Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Nouvelle carte son ?

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 204 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nouvelle carte son ?

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une carte son pour le live de notre groupe.
Nous sommes deux, un chanteur et un guitariste. La batterie est sur pc via Ableton.

On a côté son :

3 sorties mono (kick, snare, intro & outro) - via ableton sur la carte son
1 sortie stéréo (cymbales & toms) - via ableton sur la carte son
2 micros directement sur la table
1 guitare directement sur la table

Notre carte actuelle, une PreSonus Studio 26c, n'a que 4 sorties et pour live ça commence à être juste pour sortir la batterie correctement. Actuellement on sort les intro/outro avec les cymbales/toms.

Est-ce que ça vaut le coup de passer à une plus grande, la PreSonus Studio 1824c ou la Behringer UMC1820 par exemple ? Avez vous des cartes à conseiller ? On n'utilise que les entrées de la carte. Le reste va en direct sur la table de mixage.

Y a-t-il d'autres solutions que des cartes son pour sonoriser une batterie via ableton ?

Merci d'avance !

2
Salut,

Il me semble que si tu veux utiliser Ableton, il te faut une carte son. A moins de sortir d'ordi sur une console qui "fait" carte son comme les Xair, les X32, M32, SQ, UI24, et bien d'autres mais cela impose que la console soit proche de l'ordi qui sera câblé en USB.
Ou alors on pourrait utiliser un réseau Dante via une prise RJ45 de l'ordi, sur des consoles Yamaha principalement. Mais on parle ici de réseau audio numérique plutôt destinés aux pros.
Je vois souvent et j'utilise parfois l'UMC1820, qui n'est pas des plus fiables dans le temps mais tellement bon marché ! On trouve souvent les Scarlet qui font le job largement. On aura pour les plus fortunés/pro/exigeants Motu ou RME (RME que je préfères par dessus tout et que j'utilise le plus souvent, hyper fiable et souple car c'est en fait une petite console de mixage).
Il y a un choix pléthorique d'interface audio alors ici c'est que mon humble avis !

Musicalement !

[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 00:18:51 ]

3
Merci pour ton retour !

Donc il me faut une carte son.

Effectivement, j'ai regardé chez Scarlet mais je ne trouve pas chaussure à mon pied.
Motu et RME sont hors budget pour moi :D

Je viens de tomber sur Steinberg UR44C mais je n'arrive pas à savoir si sur ableton, je peux avoir 6 sorties distinctes ou non.
Dans la description, c'est indiqué :
4 sorties ligne sur Jack 6,3 mm
2 sorties Main sur Jack 6,3 mm

Quelqu'un saurait m'éclairer ?

Merci
4
Normalement ça devrait le faire, mais pose la question dans le forum de cette UR44C.
Ce qu'il peut se passer, c'est que tu sois obligé d'utiliser la sortie principale comme une sortie stéréo et pas comme deux mono, mais c'est pas forcément grave vu que vous avez une piste stéréo.

Attention quand même avec la stéréo en live : sauf effet spécial recherché, c'est pas forcément une bonne idée.
En effet, le public n'entendra pas la même chose selon sa position par rapport à la façade.
En plus, si tu tombes dans des situations où il y a peu d'entrées disponibles sur la console (ex BDF*), ben ça bouffe deux tranches au lieu d'une en mono.

* Le BDF est un bar où Tugrakod a joué plusieurs fois sur une toute petite console.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

5
Merci Will pour ta réponse.

J'ai posté un message sur le forum de la marque.

Et on a bien pris en compte ta remarque sur le stéréo ;)

Merci
6
Je ne pratique pas Abelton Live. Il me semble que plus que des entrees, ce sont des sorties dont tu as besoin. En l'occurrence au moins 5 pour la drum et les backing tracks.
Tu n'as pas donné de budget précis, est-ce que la Xair 18 de Behringer pourrait faire l'affaire ? Ça fait carte son et table de mix. Il y a 18 entrées et 8 sorties (6 Aux mono et 1 principale stéréo qui peut faire 2 Aux supplementaires). Tu rentres tes éléments batterie de Live via l'USB, et tu sors le kick en Aux1, snare en Aux2, etc. Que tu envoies à la façade avec ton micro et ta guitare en direct.
Avec une x32 ou équivalent qui dispose de + de sorties, tu peux aussi tout rentrer dedans, envoyer chaque ligne séparée à la façade et gérer tes retours.

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

7
Merci pour ton retour !

Le Xair 18 m'a l'air bien balaise !
Il me faut, quelque chose de plus petit pour que ce soit plus pratique...

On vient de me conseiller le Topping Professional E8x8 PRE sinon.
Il m'a l'air très intéressant.
8
Jamais entendu parler. C'est pas bon signe :mrg:

Citation :
Questions about the Terms of Service should be sent to us at store@toppingaudio.com.
Our contact information is posted below:
Guangzhou TOPPING Technology Co., LTD
Rooms 903-905, 7 Cuiyu St, Nansha, Guangzhou
+86-20-37219489

Une marque chinoise qui existe depuis 2008, à priori plutôt du côté de la hi-fi. Cela peut être bon, mais une carte son, c'est assez spécial : outre le hardware lui-même, la qualité des drivers est assez essentielle. Je serais assez prudent avec une marque "exotique", non reconnue dans ce domaine : j'ai des marques comme CME bien galérer avec les questions de drivers à leurs début.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================