Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil pour formation technicien son spectacles

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 190 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil pour formation technicien son spectacles
Bonjour tout le monde.
Je suis moi même technicien (lumière et acro-rigger), mais j ai toujours travaille a l étranger, Espagne 10 ans puis partout avec un cirque, je ne connais pas du tout le monde du travail en France.
Je vous demande conseil pour un petit gars de mon village en Dordogne, disons qu il file un mauvais coton, il aime le son, a une formation en elec, quand lui conseille de se former et de commencer a travailler en tournée ou ailleurs, il a envie mais je vois qu il le fera pas de lui même, il me faudrait un petit coup de main.
Je connait vraiment rien au système Français, avant le Covid ca faisait 25 ans que je vivais plus en France.
Il me dit qu il a des sous sur son CPF, est ce que vous pourriez me conseiller une formation plutôt courte (1 an par ex...) accessible sans grand diplome, et qu il puisse suivre sans avoir des économies pour se payer tout le reste, loyer etc...
Ma demande peut paraitre brouillonne ou naïve, mais vraiment j y connais rien, si vous avez un conseil pour un jeune qui voudrait commencer une carrière, et des bons plans pour survivre la première année de formation économiquement, ca serait vraiment gentil de votre part.
C est une bonne personne et un malin, je pense qu il fera un bon technicien, mais la je le vois juste perdre son temps avec les substances, il a pas encore 25 ans, faut qu il voyage, qu il ait un but.
Merci a ceux qui comprennent.
Et pour les autres, ben oui, je suis un lighteux qui demande de l aide a des sondiers.
:lol:

2
Une formation son en 1 an éligible CPF de préférence et plutôt de qualité quand même.
Je ne connais que le CFPTS (dans le contexte parisien qui est le mien, il y a sans doute d'autres choses dans d'autres régions) mais malheureusement la phase de sélection pour la promo de l'année à venir est déjà achevée à ma connaissance. Je crains que ce soit le cas pour la plupart des formations un peu complètes à ce moment de l'année puisqu'elles sont généralement calées sur la période scolaire.
Le CFPTS (et d'autres) dispense néanmoins des formations moins intégrales. Des modules. Peut-être qu'un module bien choisi pour lui mettre le pied à l'étrier peut suffire à lui donner les compétences pour rejoindre certaines équipes et continuer ensuite en se formant sur le tas puis par le biais d'autres modules tout au long de sa carrière.
Petit warning, le son (comme la lumière progressivement) ça fait un moment que c'est de moins en moins de l'électronique et de plus en plus de l'informatique. Les profils électroniciens restent vraiment bienvenus parce qu'ils ont des compétences de maintenance indispensables, mais si la partie informatique ne suit pas (surtout le réseau) il y a vite un plafond de verre dans les jobs envisageables et dans la progression pro pour son avenir.

Une crainte que j'ai c'est que ton gars est en Dordogne. D'un côté, il y a beaucoup moins de concurrence professionnelle. De l'autre il y a surtout beaucoup moins de boulot et étant donné les resserrements budgétaires associés aux événements culturels, les métiers qui relèvent de l'intermittence sont de plus en plus tendus, les équipes en places sont moins facilement accueillantes parce qu'elles craignent pour leur propre renouvellement de statut. Ça veut dire qu'en marge d'une formation, je conseille plutôt de chercher des employeurs qui peuvent garantir une activité en CDI, même sur des postes d'assistant ou avec beaucoup de boulot au stock et à la préparation du matériel plutôt que directement en presta (de toute manière, aucun petit jeune se retrouve facilement directement derrière une console, on veut tous faire cette partie sympa du métier, c'est là qu'on s'épanouit, c'est aussi ce qui paie le mieux, personne va la céder)
Si tu as toi-même un réseau pro pour pouvoir l'intégrer avec toi progressivement sur des tournées c'est probablement le mieux. Auquel cas, nos métiers c'est quand même pas la NASA non plus (surtout en cirque un peu tradi, j'en fais encore à la technique et suis moi-même anciennement circassien, corde lisse et fil de fer :clin: ). En étant volontaire et bien accompagné, si il reçoit une formation basique pour ne pas partir de zéro et ne pas vous faire galérer plus qu'il n'aide il devrait pouvoir être accepté dans une de tes équipes à un poste d'assistant technique général et progresser depuis cette position.
3
Noisey Houtan, merci d avoir pris le temps de répondre, j apprécie vraiment beaucoup. Pour les formations d un an, je m en doutais que les sélections se font avant l été. Dommage.
Merci pour l avertissement sur l informatique, je comprends tout a fait (je suis de la génération DMX 512 en light, avant les réseaux Artnet et compagnie...) c est une bonne observation que je lui ferait parvenir, comme d apprendre l anglais au plus vite.
On est bien d accord que les subventions disparaissent une par une dans la plus grande discrétion, je lui conseillerais de se former et de bouger la ou il y a du taff, il est célibataire, jeune, si il le fait pas maintenant, il le fera jamais. Lol.
C est vrai que de passer quelques années au hangar a la prépa, c est une excellente école, du moins c était comme ca en Espagne quand j ai commenceee.
Pour ce qui est de la console (Light pour ce qui me concerne), tu m as fait sourire, ca m a rappelé mes débuts, après avoir trimé depuis 7h du mat a monter toute la structure et les proj, je me suis fait gentiment viré du contrôle (on appelait comme ca la zone des consoles), parce que je regardais comment le pupitreur faisait... "T as rien d autre a foutre? Va voir sur la scène si j y suis!" C est exactement ce que tu dis, a l époque (je suis pas si vieux 50 ans) les mecs qui maitrisaient les consoles, il y en avait une dizaine en Espagne, sur les grosses prod, et la plupart défendaient leur beef steak, fallait surtout pas qu un jeune puisse apprendre...
C est les même vieux cons qui disaient que le jour ou on mettrait des harnais, ca deviendrait impossible de monter un concert a temps...
Pour mon réseau pro, justement c est pourri, tout ce que j ai appris c était en Espagne, et depuis 15 ans je suis au cirque du soleil, donc inaccessible pour lui.
J ai aucun contact en France, même pour moi, d ou mon post.
Je tiens a te remercier encore, c est une réponse bien argumentée et constructive, ca fait plaisir, je viens de m inscrire sur ce forum pour lui, mais je serais content de continuer la conversation avec toi sur les reseaux si tu veux, mon nom c est eric Desvergne.
Je te souhaite une bonne journee.
(Je peux pas croire que j ai parle gentiment a un mec de son, je deviens soft avec l age...) :clin:
4
Pour les réseaux, je n'en ai pas, donc ce sera compliqué. Mais je te répondrai volontiers si on est amené à discuter ici ou en mp via la messagerie interne au site.

Effectivement le Cirque du Soleil c'est une grosse machine. Impossible d'y intégrer facilement des profils juniors (encore moins des jeunes en formation), sauf peut-être dans le cadre d'une alternance, mais certainement pas en tournée donc pas en France, à la limite au Québec...
D'ailleurs, il y a peut-être quand même des formations en alternance plus proche de la Dordogne à envisager (et dans ce cas aller faire l'apprentissage chez un prestataire où il se retrouvera au stock 75% du temps au moins, c'est effectivement un bon point de départ).
Pour la suite, ton réseau peut éventuellement quand même lui apporter. Les artistes du Cirque du Coleil c'est en majorité des jeunes à ma connaissance, j'en connais quelques un.e.s qui sont passé par là puis sont parti après quelques tournées pour monter leurs propres projets. Et là ! Bah souvent ils font avec leurs contacts techniques rencontrés en tournée avec le Cirque du Soleil (mais c'est équipe technique minimum dans ces économies du spectacle vivant, il n'y a clairement pas toujours la thune pour plus d'un poste à la technique, donc tout le monde participe à l'installation sous la supervision du responsable technique). Si ton gars se motive pour se former en son et lumière (+ accroches pour le cirque, quasi indispensable, donc faut pas un gars qui a le vertige pour se diriger vers ce milieu du spectacle..), à terme il pourra peut-être profiter de ton réseau avec les quelques jeunes artistes français qui seront passés chez vous.. et là, si on apprécie ce milieu, bah c'est une chouette vie qu'on est amené à explorer !

Et puis up déguisé ! Il y aurait pas de girondin.e qui connaitrait les formations du coin (plus proche de la Dordogne quand même !) ?

[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 19:38:01 ]

5
Salut rig7, il y a des formations d'1 an dans certaines écoles (Dordogne -> bordeaux) 1 an ou plus et qui peuvent se faire en alternance ou être financées. L'alternance c'est un bon plan pour les jeunes car en même temps être dans une boîte qui te fait bosser ça te montre la réalité du travail en te faisant un peu de sous.
Exemple SCIAM, 3is, studio M bordeaux
En espérant que ça t'aide !