Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des musicos pour jouer gratos ça existe ?

• 17 réponses
  • 11 participants
  • 748 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des musicos pour jouer gratos ça existe ?
Salut à tous,

j'ai sorti un album il y a quelques mois et j'aimerais pouvoir écumer les bars du coin afin de faire connaître ma musique au public. Je préfère de loin me faire connaître par ce biais plutôt que de démarcher les différentes majors.

Le problème est le suivant : y-a t'il des musiciens qui dépenderaient du temps à répéter puis faire des concerts pour quelqu'un qui veut faire découvrir sa musique ? En d'autres mots, et c'est un peu égoiste, je veux faire connaître ma musique mais pour cela j'ai besoin de musiciens, et comme je n'ai pas d'argent à dépenser, je ne pourrais les payer. Si le bar conssent à payer le concert, je n'ai aucun problèmes pour reverser l'intégralité de la somme aux musiciens sans rien avoir personnellement.

J'habite à Thionville, près de Metz....

Votre avis sur la question ?

Merci.
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est kler, dès que tu dit que le concert est payant, les gens disent: ça y'est vous êtes des stars lol (je dit pas ça pour prendre la grosse tête je répette ce que j'entends)

bref c kler que ça joue.

Cependant des bons musiciens qui jouent pour le plaisir ça existe aussi, ce sont tous ceux qui ne souhaitent pas en faire leur métier mais leur passion seulement.

fr@
12
Excuse moi, mais c'est n'importe quoi.

Je demande toujours à me faire payer et on ne me dit jamais que je me prends pour une star. Je fais mon boulot, c'est tout.

Si un plombier vient chez toi réparer une fuite et te présente la facture, tu lui ris au nez en lui demandant s'il se prend pour Vivendi ?

Quand aux gens qui font ça en amateur, j'en connais deux types :
Les mauvais qui font à tout casser deux concerts par an
Les bons dont certains jouent aussi souvent que certains pros.

Je ne sais pas ce que font les premiers, mais je peux te dire que les seconds se font payer. Ne serait-ce que :
- pour financer leur passion (le matos, ça coûte un petit peu)
- pour payer leurs cours de musique
- parfois pour refaire la terrasse ou financer les vacances, ou tout simplement pour boucler les fins de mois
- enfin, pour être pris au sérieux.

Oui, des débutants vont jouer gratos quelques concerts : fête du lycée, "tremplins" :roll: , un p'tit coup de main à une assoc... et FDM, évidemment !

Mais rapidement, ils se rendent compte que ça ne mène à rien.

Pour en revenir à la question de départ du thread, Olivier trouvera peut-être des zicos pour jouer gratos. Ça m'étonnerait qu'il en trouve des bons. Or, si c'est pour assurer sa promo, il vaut mieux qu'ils soient potables, non ?
Et si lui même joue gratos, je doute que la musique le mène bien loin.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

13

Hors sujet : J'en rajoute une couche à propos des tremplins.

il peut sembler intéressant quand on débute de participer à ce genre de trucs histoire de se faire connaître.

Dans la pratique, c'est n'importe quoi dans 99.5 % des cas.

Ne jouez jamais pour un tremplin :
- qui vous demande des frais de dossiers non remboursables *
- dont le jury n'est pas annoncé (juste vaguement "un professionnel de la profession" : c'est souvent le disquaire du coin quand il en reste)
- dont les prix ne sont pas alléchants et clairs.

D'une façon générale, je n'ai jamais vu un tremplin quel qu'il soit apporter un réel plus en terme de carrière à qui que ce soit (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas).
Par contre, j'ai vu beaucoup de groupes perdre un max de temps et de blé à participer à des tremplins qui s'avèrent souvent merdiques. D'ailleurs, les conditions de jeux sont souvent aussi très merdiques.

Y compris des groupes qui ont gagné des tremplins. Quand je vois où ils en sont quelques années plus tard, et où en sont d'autres qui, comme le mien, n'ont jamais participé à ces trucs...

Bref, le tremplin est souvent un leure et si on veut vraiment jouer et qu'on arrive pas à trouver des dates, mieux vaut organiser un truc soi-même avec d'autres groupes : au moins, on sait dans quel cadre, dans quelles conditions on va jouer et ça reviendra pas forcément plus cher en temps et argent.

* certains demandent des frais de dossiers, mais les remboursent si vous n'êtes pas sélectionné. Douteux, mais déjà moins l'arnaque.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

14
Faut pas être aussi cathégorique Billyboy, tous les chemins mènent partout, il suffit de prendre les bons embranchements. Certains tremplins peuvent être bénéfiques pour des groupes.

Pour trouver des bons musiciens qui jouent gratos, faut se faire un peu pote avec les mecs ... Ils peuvent très bien venir faire un essai au début dans la perspective de faire des dates payées et rester ensuite par amitié et parce que ta musique leur plais (faut que les concerts payent un minimum kan même). Moi même et 3 potes on a répété pendant 4 mois 1 fois par semaine gratos pour 1 gars. On n'a fait qu'un concert (bien payé en passant) mais en cemoment on enregistre un 4 titres de démarchage ... donc ca se trouve koi ...
15
Blues : je ne parlais pas des répététions.
Personnellement, je ne connais pas beaucoup de pros dont les répétitions sont payées.

Pour les tremplins, j'ai bien dit qu'il pouvait y avoir de bons tremplins. J'ai surtout dit qu'il faut y regarder à 2, 3, et même 10 fois avant de participer à des tremplins.

Que j'ai personnellement vu pas mal d'artiste perdre temps, argent et énergie avec des tremplins et que je n'en connais aucun dont la carrière ait d'une façon ou d'une autre décollé grâce à un tremplin. That's all.

Dans les années 80, j'ai connu quelques tremplins qui étaint vraiment valables. De nombreux programmateurs y étaient présents. Les premiers prix étaient des journées de studio à une époque où le studio était inaccessible à 95% des jeunes groupes. Les conditions de jeu étaient bonnes avec une bonne technique et des ingés son corrects qui soignaient leur boulot.
Là, oui ça valait le coup.

Tous ceux qui j'ai vu depuis ont été pour les organisateurs des moyens d'organiser des trucs sans que ça leur coûte un rond, avec des moyens techniques lamentables, des jurys n'importe quoi et technicos (quand il y en avait) qui étaient soit très mauvais (le beau-frère du cousin d'un organisateur qui se retrouve bombardé sondier parce qu'il fait la sono de la fête de l'école avec sa console 8 pistes) soit qui n'en avaient rien à foutre.

Jurisjazz : il m'arrive d'assurer des enregistrement gratos pour des potes ou des p'tits jeunes qui démarrent. Ou de faire des séances pour les albums de groupes de potes.
C'est pas la même chose que de répéter pendant des mois, puis de tourner avec son matos et sa caisse sans un radis.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

16

Citation :
Excuse moi, mais c'est n'importe quoi.

Je demande toujours à me faire payer et on ne me dit jamais que je me prends pour une star. Je fais mon boulot, c'est tout.

Si un plombier vient chez toi réparer une fuite et te présente la facture, tu lui ris au nez en lui demandant s'il se prend pour Vivendi ?

Quand aux gens qui font ça en amateur, j'en connais deux types :
Les mauvais qui font à tout casser deux concerts par an
Les bons dont certains jouent aussi souvent que certains pros.

J'capte pas ta réaction (abusive), surtout que mon post allais dans ton sens, ou alors pb de comprhéension de mon message ou alors tu réponds à quelqu'un d'autre, car je suis convaincu qu'il y a un intéret certain à se faire payer pour de multiples raison quand tu as le niveau pour satisfaire ton public bien sûr.

Mais il faut bien débuter quelque part et se roder avec un ou deux concert pour pouvoir être au point ça se fait pas du jour au lendemain, tu vas pas commencer par enchainer 20 concerts dans l'année et produire ton cd, sauf si tu es pistoné par quelqu'un du milieu, un copain ingé du son qui te fait ta maquette gratos, des patrons de petites salles avec qui t'a symphatisé etc... ou un type comme toi qui a de l'expérience et va t'aider, mais pour ceux qui n'ont que leur ptits instru, qui trouvent de bonnes musiques et jouent pas mal, et bah faut commencer par faire 2 concerts par ans puis 5 puis le cd, puis 15 puis 20...

Maintenant sur la question différence de niveau amateur vd pro, je pense que quelqu'un qui fait de la musiqu toute la journée et toute la semaine, s'il il a un tant soit peu de talent, bien au dessus d'un amateur qui joue-chante occasionelement dans un bar (comme moi) et trouve le temps de composer que la nuit ou entre 2 examens...
Celà dit d'autres facteurs entrent en jeux : la créativité, motivation, et le talent qui va avec tout ça, car un amateur passioné peut très bien dépasser un professionel qui ne ferais plus l'effort d'apprendre, ou de créer de nouvelles choses, se cloisonnant dans un style qui lui est facile, même si l'amateur ne joue que pour lui, dans son ptit home studio aménagé avec sa gratte et son micro ou avec quelques amis pour se faire plaisir surtout et pour l'argent, c'est parfois : "pourquoi pas si je fais un truc qui me plait vraiment et plait aux autres, et que j'ai les moyens d'enregistrer" .

Voilà c'était mon point de vue

++

fr@
17

et surtout ou peut-on jouer quand on est grosse formation ?
Nous, en formation complete, avons 8 instruments : clavier, guitare(s), violon, flute traversiere, basse, batterie, 2 chants...

Y a -t-il des bars pour accueillir tout ce petit monde ?
Des scenes ? Toutes les scenes sont-elles payantes ? Quel ordre de prix ?
Mici
18
Ya plein de salles que tu peux avoir gratuitement si tu cherches un peu autour des campus universitaires, si t'as un pote dans une résidence, ou dans une auberge de jeunesse parfois ou encore à la cafèt du coin (pour un peu kelle soit grande) ou bien tout simplement en plein air avec de bonnes ralonges (comme pour la fête de la musique dans la rue aussi)
Visite tous les bars du coin pour voir aussi si yen a pas un qui acceuille des groupes (j'en connais des excellents moi dans ma région 86 héhé)

Après tu as des vrais scènes que tu vas louer (location entre 1000 et XXXXXXX balles environ ;) )
Donc là t'as pas le choix pour rentabiliser t obligé de faire payer les gens, qui auront l'avantage d'avoir une salle faite pour ça.

Sinon dans une veille ferme que tu achète en ruine et que tu retape mais là fo du temps et de l'argent.... mais si t'as pas de voisin pour les répèt c bien ;)

++

fr@