Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je doit m'occuper des balances et de la sono, mais je n'ai jamais fait ca ! ? !

• 33 réponses
  • 15 participants
  • 1 568 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Je doit m'occuper des balances et de la sono, mais je n'ai jamais fait ca ! ? !
SAlut a tous !

Dans le cadre d'un projet d'IUT, des potes de ma classe on monté un projet d'un concert de metal / rock / reggae a aix en provence, avec 5 groupes pour l'instant.
Bien evidement, il ont chopé une salle ( avec du matos , mais je ne sais pas koi exatement encore !! ) mais pas d'ingé son, car trop cher ...et ils sont venu me voir parce que je fais un peu de son ..et m'on demandé si je pouvais m'occuper de toute la partie son, c'est a dire m'occuper de gérer toutes les prises de son sur les batterie, voix, et peut etre d'autres instrument, mais a priori les mecs se débrouillent avec leur ampli basse et gratte ( j'espere en tout cas !!).
Ils m'ont demandé de m'occuper de gérer donc tout ca, de faire les balances, et de m'occuper du son durant le concert .....

le probleme, c'est qu'a part trafiquer mes sons sur cubase, mon sampler et mixer un peu en soirée.. j'ai jamais fait de prise de son de batterie , ni de balances :oo: ..meme si je sais ce que c'est et que j'ai quelques rudiment théorique sur tout ca :boire2: ... mais bon, ca n'empeche pas que je ne veux pas me planté, ..et pas faire parti de la longue liste des connerie on stage :cobra: :boire2:

enfin ..a priori il est prévu de louer du matos, donc une table de mixage ( une 12 piste Yamaha surement), quelques compresseur et noise gate, une reverbe, des micros ,des cables, pieds, et un egaliseur ca serait pas mal.

comme les mecs savent pas encore quel matos est disponible dans la salle, on ne sais pas trop quoi prendre, mais bon, je pense qu'il sont obligatoirement équipé avec une bonne table de mix, et des micro ....

bref, j'aimerais donc avoir des conseils pratique, sur les ptit details auquels faire attention pour les balances, les étapes principales, et au niveaux de la prise de sont batterie, comment procéder pour avoir un son pas trop crade, et correct.

pour ca je pensait mettre un micro pour la caisse claire, un autre pour la grosse caisse, un pour le open/closed hi hat, et 2 overhead pour les cymbal et les toms ..
Au niveau des traitment :
un egaliseur+ comp+gate sur la caisse claire
un comp+ limiteur sur le kick en insert sur la table
filtre ou une bonne égalisation + gate+comp legere sur le open/closed hi hat
egalisation+gate sur les overhead

pour la voix une simple et legere compression + une ptite reverbe ( j'ai un V55 qui peut m'en faire des sympa ...)

est ce que c'est correct ? qu'est ce que vous me conseillez ?

merci de me guider parce que le jour fatidique s'approche .... :boire:

A+

kro
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouui mais la y s'agit pas de gerer winamp ...il s'agit de sonoriser et gerer 5 groupes en une soirée :oo:

et si Krokro en son tu ne connais que cubase et ben ça va te faire tout drole!!!
Non serieusement trouves quelqu'un qui a deja de l'experience pour t'epauler...sinon tu peux deja réserver un aller simple pour Vladivostok (ils ont de la bonne vodka la bas...)

Mais comme disait Jdk, ça depend de la salle, du matos, des exigences des musiciens...
12
SAlut a tous !!!

et bien merci pour tous ces conseils les gars !!! je ne m'attendé pas a autant de succès pour ce thread :boire:

Alor pour répondre un peu a toutes les questions;

d'une part, pour la salle, je ne sais pas quel taille elle fait exatecment, mon pote doit me dire ca sous peu, mais c'est une salle de concert de taille moyenne a priori ( vu nos moyens ... aeuhumm :mdr: )... donc une acoustique pas trop dégeu et du matos déja sur place.

Pour l'installations du matos, et les balacnes, j'ai prévu de bloquer toute la journée, histoire d'avoir bien le temps de tater les machines .

Au niveaux de la batterie, oui, il était déja prévu de n'utiliser qu'une seule batterie pour tout le concert...pas question que chaque groupe vienne monter sa batterie pendant 1/2 heure pour jouer 3 morceaux.. lol

Je pensais réunir tout le monde, tous les groupe, ou disons la plus part des membre, pour qu'on se mette d'accord sur le nombres d'instrument a repiquer par les micros, et de la configuration finale , pour pas que l'on ait 36000 changement a faire entre chaque groupe.
Définir les ordre de passage, et faire des fiches pour chaque groupe avec tous les changement, routage et réglages des pistes, equalisation et parametres des effets .

Pour la basse, il n'est pas prévu de la repiquer , mais pourquoi pas, en la compressant en side chain avec le kick ....

Pour la voix , pas de problemes , je sais régler une reverbe quand meme :cobra: ..mais si certains veulent du delay ou ce genre de truc ..on verra ca sur place.

euu bon ,je prendrait un semi remorque de doliprane, et pas d'alcool ,c'est évidant, ..en plus je ne boit pas, donc ca m'arrange :boire2: mdr

voilou ..et bien je vous tien au courant au niveaux du matos , de la salle, et du nombre de personne attendue.

merci
A+

kro
13
Une mine d'or à aller consulter sans modération avec pleins de conseils etc...

mâte en particulier les fiches de la 3ème catégorie "sono, studio et prise de son", ya tout, de la balance au mix, en passant par le placement des micros etc...

https://www.ziggysono.com/tricks.php

bon courage !! c'est la galère ce genre de plans quand t'as jamais rien fait !! moi ça m'était arrivé aussi de me retrouver à faire le son pour un fest à 12 groupes sur 2 jours alors que pour le moment je me contentais de "mixer" uniquement ma voix dans mon groupe perso.

finalement ça a été !! j'avais imprimé les fiches de ziggysono, on y est allé tranquille, j'avais prévenu tout le monde que je débutais, tout le monde y a mis du sien et c'était cool.
@+ Fred
14
SAlut Fred !

oui j'en ai fais des fiches moi aussi du site de ziggysono ya un moment !! lol

faut que je les relise lol
15

Citation : Pour la basse, il n'est pas prévu de la repiquer , mais pourquoi pas, en la compressant en side chain avec le kick ....

Tu voulais l'entendre comment alors? :D:
16
Bah les mecs on apparement ( d'apré mon pote ... ) des tetes d'ampli avec plusieurs baffles...donc ils estimaient que c'était sufisant déja ..mais bon, il faut que j'en parle avec mon pote qui organise tout ca ....
17
Si tu reprend le kick, il faut reprendre la basse sinon tu ne l'entendras pas....... :non:

Maintenant, si les amplis de gratte sont suffisement puissant, reprend juste le kick autrement c'est lui que tu n'entendras pas.
18

Citation : Une mine d'or à aller consulter sans modération avec pleins de conseils etc...

mâte en particulier les fiches de la 3ème catégorie "sono, studio et prise de son", ya tout, de la balance au mix, en passant par le placement des micros etc...

https://www.ziggysono.com/tricks.php

Je connaissais pas ce site, il est super, merci pour l'info !
Paniak
19
Un bon petit truc pour les grattes, pour mixer sans trop forcer les volumes c'est de repiquer la gratte dont l'ampli est à droite de la scene en la difusant panée uniquement dans la facade gauche et inversement, ca crée un effet stereo et ca equilibre le son par rapport au son direct de la scene.
C'est bien utile pour les mix dans des petite salles. ;)

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
20
:8O:

ça se pratique souvent?

dans quelle taille de salle par ex?

=> Krokro

au fait c'est quand ta soirée?
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF