Je doit m'occuper des balances et de la sono, mais je n'ai jamais fait ca ! ? !
- 33 réponses
- 15 participants
- 1 567 vues
- 5 followers

Phazinhead
2760

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/02/2005 à 22:49:32Je doit m'occuper des balances et de la sono, mais je n'ai jamais fait ca ! ? !
SAlut a tous !
Dans le cadre d'un projet d'IUT, des potes de ma classe on monté un projet d'un concert de metal / rock / reggae a aix en provence, avec 5 groupes pour l'instant.
Bien evidement, il ont chopé une salle ( avec du matos , mais je ne sais pas koi exatement encore !! ) mais pas d'ingé son, car trop cher ...et ils sont venu me voir parce que je fais un peu de son ..et m'on demandé si je pouvais m'occuper de toute la partie son, c'est a dire m'occuper de gérer toutes les prises de son sur les batterie, voix, et peut etre d'autres instrument, mais a priori les mecs se débrouillent avec leur ampli basse et gratte ( j'espere en tout cas !!).
Ils m'ont demandé de m'occuper de gérer donc tout ca, de faire les balances, et de m'occuper du son durant le concert .....
le probleme, c'est qu'a part trafiquer mes sons sur cubase, mon sampler et mixer un peu en soirée.. j'ai jamais fait de prise de son de batterie , ni de balances
..meme si je sais ce que c'est et que j'ai quelques rudiment théorique sur tout ca
... mais bon, ca n'empeche pas que je ne veux pas me planté, ..et pas faire parti de la longue liste des connerie on stage
enfin ..a priori il est prévu de louer du matos, donc une table de mixage ( une 12 piste Yamaha surement), quelques compresseur et noise gate, une reverbe, des micros ,des cables, pieds, et un egaliseur ca serait pas mal.
comme les mecs savent pas encore quel matos est disponible dans la salle, on ne sais pas trop quoi prendre, mais bon, je pense qu'il sont obligatoirement équipé avec une bonne table de mix, et des micro ....
bref, j'aimerais donc avoir des conseils pratique, sur les ptit details auquels faire attention pour les balances, les étapes principales, et au niveaux de la prise de sont batterie, comment procéder pour avoir un son pas trop crade, et correct.
pour ca je pensait mettre un micro pour la caisse claire, un autre pour la grosse caisse, un pour le open/closed hi hat, et 2 overhead pour les cymbal et les toms ..
Au niveau des traitment :
un egaliseur+ comp+gate sur la caisse claire
un comp+ limiteur sur le kick en insert sur la table
filtre ou une bonne égalisation + gate+comp legere sur le open/closed hi hat
egalisation+gate sur les overhead
pour la voix une simple et legere compression + une ptite reverbe ( j'ai un V55 qui peut m'en faire des sympa ...)
est ce que c'est correct ? qu'est ce que vous me conseillez ?
merci de me guider parce que le jour fatidique s'approche ....
A+
kro
Dans le cadre d'un projet d'IUT, des potes de ma classe on monté un projet d'un concert de metal / rock / reggae a aix en provence, avec 5 groupes pour l'instant.
Bien evidement, il ont chopé une salle ( avec du matos , mais je ne sais pas koi exatement encore !! ) mais pas d'ingé son, car trop cher ...et ils sont venu me voir parce que je fais un peu de son ..et m'on demandé si je pouvais m'occuper de toute la partie son, c'est a dire m'occuper de gérer toutes les prises de son sur les batterie, voix, et peut etre d'autres instrument, mais a priori les mecs se débrouillent avec leur ampli basse et gratte ( j'espere en tout cas !!).
Ils m'ont demandé de m'occuper de gérer donc tout ca, de faire les balances, et de m'occuper du son durant le concert .....
le probleme, c'est qu'a part trafiquer mes sons sur cubase, mon sampler et mixer un peu en soirée.. j'ai jamais fait de prise de son de batterie , ni de balances

enfin ..a priori il est prévu de louer du matos, donc une table de mixage ( une 12 piste Yamaha surement), quelques compresseur et noise gate, une reverbe, des micros ,des cables, pieds, et un egaliseur ca serait pas mal.
comme les mecs savent pas encore quel matos est disponible dans la salle, on ne sais pas trop quoi prendre, mais bon, je pense qu'il sont obligatoirement équipé avec une bonne table de mix, et des micro ....
bref, j'aimerais donc avoir des conseils pratique, sur les ptit details auquels faire attention pour les balances, les étapes principales, et au niveaux de la prise de sont batterie, comment procéder pour avoir un son pas trop crade, et correct.
pour ca je pensait mettre un micro pour la caisse claire, un autre pour la grosse caisse, un pour le open/closed hi hat, et 2 overhead pour les cymbal et les toms ..
Au niveau des traitment :
un egaliseur+ comp+gate sur la caisse claire
un comp+ limiteur sur le kick en insert sur la table
filtre ou une bonne égalisation + gate+comp legere sur le open/closed hi hat
egalisation+gate sur les overhead
pour la voix une simple et legere compression + une ptite reverbe ( j'ai un V55 qui peut m'en faire des sympa ...)
est ce que c'est correct ? qu'est ce que vous me conseillez ?
merci de me guider parce que le jour fatidique s'approche ....

A+
kro

bara
6949

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 23/02/2005 à 11:58:40
Citation : Pour la basse, il n'est pas prévu de la repiquer , mais pourquoi pas, en la compressant en side chain avec le kick ....
N'importe quoi, ça, en live...
0

Phazinhead
2760

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 25/02/2005 à 22:04:01
..bah justment, je ne sais pas...c'est pour ca que je demande conseil ..
lol

0

saimonn
871

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 09/03/2005 à 17:43:03
Pffff moi je trouve que c'est du suicide cette histoire...
Vous pouvez pas trouver un assistant-sondier qui vous fera ça pour 50 euros au black ?

Vous pouvez pas trouver un assistant-sondier qui vous fera ça pour 50 euros au black ?
0

saimonn
871

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 09/03/2005 à 17:45:59
P'tetre que c'est dejà passé d'ailleurs ?... 

0

Phazinhead
2760

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 09/03/2005 à 18:03:57
Nan pas encore c'est pour autour d'avril/ mai .
ben je ne sais pas, on en a pas reparlé avec les mec ki s'occupent de ce projet, mais a priori ... je crois que je vais me retirer petit a petit et me faire oublier
je serais la comme assistant ( enfin c'est ce qui serait le mieu hein
).
ben je ne sais pas, on en a pas reparlé avec les mec ki s'occupent de ce projet, mais a priori ... je crois que je vais me retirer petit a petit et me faire oublier

0

saimonn
871

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 09/03/2005 à 22:44:05
Ca me semble une sage décision ! 

0

greg512
120

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 23/09/2005 à 12:56:06
Citation : Pffff moi je trouve que c'est du suicide cette histoire...
a quoi ça sert de se battre pour un statut si c'est pour le couler avec des boulots au noir !!!

mieux vaut offrir de son temps si le projet interresse que cela soit pour echanger des competences ou un service
pour ce qui est de ce concert le son c'est un metier on ne s'improvise pas sondier parcequ'on tripote sur un ordi et qu'on bidouille des effets
cue base c'est pas une console meme si on s'y croirait
ce qui n'empeche pas d'etre assistant et d'avoir une approche plus logique du metier et surtout de sortir avec de bon souvenir parce que là c'est la cata assurrée !!!
en plus d'en ces cas là les potes qui viennent te chercher pour les depanner te tombe dessus et du coup t'es le mauvais qui a fait foirer la soirée
on a pas d'amis dans le travail !!!!
pour infos moi je fait du light c'est aussi un metier
0

bara
6949

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 23/09/2005 à 14:24:48
Certes. Mais c'est pas une raison pour t'enerver. 

0

greg512
120

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 23/09/2005 à 14:38:44
Je ne m'enerve pas
je dis les choses tel quel parce que l'on ne peut plus se permettre de laisser aller des pratiques ou des fausses croyances sur l'idée qu'on se fait de nos metiers meme si le materiel devient plus accessible
j'ai eté sec et direct c'est vrai mais je voulais juste mettre en garde
une bonne volonté peut se retourné contre un profane et lui gacher la soirée avouez que c'est pas le but !
je dis les choses tel quel parce que l'on ne peut plus se permettre de laisser aller des pratiques ou des fausses croyances sur l'idée qu'on se fait de nos metiers meme si le materiel devient plus accessible
j'ai eté sec et direct c'est vrai mais je voulais juste mettre en garde
une bonne volonté peut se retourné contre un profane et lui gacher la soirée avouez que c'est pas le but !
0

master-rub
160

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 23/09/2005 à 14:56:59
Intéressant, si vous permettez je FLAG
0
mon myspace Dernière compo: That Comes to Us
- < Liste des sujets
- Charte