Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Silver Edition
Photos
1/22
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Silver Edition

Sujet Comment ça marche au juste ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 109 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment ça marche au juste ?
Salut,

Bon alors en fait j'ai une question toute bête à vous soumettre, comment ça marche un orchestre virtuel au juste? J'ai procédé à moults recherches via google sans jamais trouvé réponse à ma question, c'est quand même hallucinant, AUCUN site n'explique comment ça fonctionne... et les débutants comment ils font ?!

Bref. Donc en fait ce que je sais déjà c'est qu'un orchestre virtuel s'intègre directement sur le séquenceur, mais après ? Par exemple je compose une partie destinée à un piano (disons), le piano disponible dans la banque de sons joue la partition c'est ça ? Ou alors un orchestre virtuel c'est juste composé de vulgaires samples prédéfinis ?

Merci,
Désolé si ma question semble... débile, mais bon.
Encore merci.
The Wide Open Road Band
2
Yo

Citation : Par exemple je compose une partie destinée à un piano (disons), le piano disponible dans la banque de sons joue la partition c'est ça ?



En gros c'est ca oui
3
Alors en fait les instruments virtuels (vst-i) fonctionnent comme ça :
tu envoies du MIDI, ça te ressort des vrais sons (attention pas des sons simulés par formes d'onde, des vrais sons samplés sur les instruments mêmes).

Donc après tu as plusieurs moyens de t'y prendre :
- soit tu les utilise en mode "Standalone" c'est-à-dire que tu ouvres directement le sequenceur et que tu connectes un instrument MIDI et que tu joues en live; tu peux alors enregistrer ce que tu joues via des logiciels comme Cubase par exemple ou d'autres.

- soit tu es comme moi, c'est-à-dire que tu sais pas jouer de clavier :lol: ; moi je compose via Guitar pro puis j'exporte en MIDI et j'ouvre mes pistes MIDI dans Cubase. Ensuite je leur assigne in instrument virtuel (j'ai pas platinum mais j'ai le Complete composers collection, avec le Gold pro xp) a chaque piste (si j'ai plusieurs instruments par piste j'en créé d'autres car c'est pas pratique d'utiliser plusieurs vst dans une même piste, c'est jouable mais difficile).

bon j'espère avoir répondu à tes questions, si t'en as d'autres ou si j'ai pas été assez clair n'hésite pas :clin:
4
Salut Petrucci18

Tu peux m'en dire plus sur l'importation midi sur sequenceur?
5
Oui en fait c'est simple :
une fois que tu as un fichier MIDI (moi c'est par guitar pro 5, je fais Fichier=> exporter => MIDI) tu ouvres ton séquenceur (ça fait que 2 mois que je me mets à la MAO donc j'en ai pas essayé des masses, alors je sais pas si ce que je vais te dire est valable pour les autres séquenceurs mais en tout cas ça l'est pour Cubase 4).

Ensuite tu fais : Fichier => Importer => Fichier MIDI

et voila le tour est joué, Cubase t'importe tes pistes MIDI (avec tes marqueurs, noms des pistes, mais moi pas les changements de tempo donc je dois les refaire manuellement) en te créant des pistes vst (vertes).

Une fois sur ces pistes, à gauche il y a un onglet noir avec une flèche qui rentre dans un crochet ( un truc du genre : ->] ) qui t'affiche "All MIDI inputs" (si ça te le mets pas tu cliques dessus et ça devrait y être mais normalement c'est par défaut).
En dessous tu as un symbole de flèche qui sort du crochet ( [-> ) et la tu cliques dessus et ça t'affiches la liste des instruments virtuels que tu as sur ton ordinateur.
Il te reste plus qu'à choisir lequel te convient pour quelle piste.
Moi j'utilise souvent plusieurs instruments par piste alors je dois recréer des pistes vst (clique droit puis "ajouter une piste instrument" en dessous de celles que tu as importées) puis trouver là où je change d'instru et le copier sur la/les nouvelle(s) piste(s).

Ah oui, au passage, pour que les instrumenrs virtuels apparaissent il faut que tu aies installé dans le dossier VST plugins (qui se trouve dans program files) les fichiers xxx.dll (xxx étant le nom de ton instrument).


en espérant avoir répondu à ta question, :clin:
Julien
6
J'ai essayé et ca marche niquel, merci bien.
C'est vrai que j'avais pas penser le coup du export midi de Guitar Pro.