Orchestral Tools Metropolis Ark 1
Orchestral Tools Metropolis Ark 1

Orchestre virtuel de la marque Orchestral Tools appartenant à la série Metropolis Ark.

Prix public : 549 € HT
arviwan arviwan

« Cuivres sublimes, mais quelques lacunes ... »

Publié le 30/06/16 à 17:17
En mars 2016, une cliente me demande de mettre des violons sur sa chanson...Et là je m'aperçois que les seules banques de sample dont je dispose sont Kontact Factory Library et Action Strings, incluses dans Komplete Ultimate 9. Je me mets donc en quète sur le net (rime presque riche) et découvre des grandes marques telles que Cinésamples, 8Dio, Orchestral Tools, Spitfire Audio ... je vois aussi East West, mais dans un 1er temps, je mets de côté car je cherches des banques Kontakt.
Je commence par me renseigner sur des orchestres complets et tombe donc sur Metropolis Ark 1 (est ce à dire qu'il y aura un 2 ?). J'ai passé des nuits à visionner les démos officielles ou trouvées sur Youtube, et à comparer les produits de chaque marque, et un premier truc me saute aux oreilles : les cuivres de Ark sont sublimes de puissance et de réalisme, comparés à la concurrence ! J'ai donc sauté le pas et c'est la 1ère banque que j'ai acheté; je l'utilise depuis 4 mois maintenant, voici donc mon verdict :
Les "+" :
- rien que pour les cuivres, cette banque vaut le coup ! :-) Trompettes(x4), Horns(x9), Horns(x4),Bass Trombones(x3), Cimbassi(x3), Tubas(x3); une dizaine d'articulations (Legato, Marcato, Staccato, Crescendo, Swell, Sforzando ...) par instrument. Les sons sont les + beaux que j'aie entendus (à l'exception des cuivres BML de Spitfire Audio qui sont également magnifiques et un peu + fins).
- les choeurs sont également magnifiques, et le principe de la syllabe aléatoire en Staccato est très inspirant ;-)
- tous les sons sont beaux et réalistes !!!
- percus orchestrales & Piano martelé
- sont même fournis : Bass, Drums & Guitar (power chords) pour "hybridiser" nos créations !
Les"-" :
- dans la catégorie Bois, il n'y a que les Bassons et Contrebassons
- pas de dynamique "piano", pour aucun instrument : cet orchestre est destiné à sonner puissant/épique, donc plage de dynamique de MezzoForte à ForteForte.
- les Cordes, belles mais sommaires
Conclusion : très beau produit, mais qui donne envie de compléter (ils sont malins) avec Berlin Woodwinds (j'ai craqué, et je ne le regrette pas) et Berlin Strings (j'y songe ...)
À mon humble avis (qui n'engage que moi, personnellement ;-), Orchestral Tools propose le meilleur rapport qualité prix (que ce soit pour Ark ou ses autres produits). Pour avoir mieux (ou disons ... aussi bien mais avec + de finesse) il faut taper chez Spitfire Audio (mais en qualité de son, je trouve quand même Ark supérieur à Albion 1 qui est l'équivalent chez S.A.). Il y a aussi l'option 8Dio (l'orchestre Majestica), mais dans un esprit différent, + massif (mais avec de très beaux légatos) mais - réaliste.
Niveau config, les banques pèsent lourd, donc je recommande + de 16Go de RAM (32 dans mon cas), un bon processeur(i7 pour moi) de la place sur le Disque Dur.
Voilà ! :-)