Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VSL (Vienna Symphonic Library) Special Edition
Photos
1/36
VSL (Vienna Symphonic Library) Special Edition
Sujet de la discussion Quels plugs avec le Special Edition et les positions des instruments d'un orchestre symphonique ?
Possesseur du magnifique Special Edition depuis peu, et démarrant avec la MAO, j'aimerais avoir des conseils sur les plugs de réverbération en freeware à employer ainsi que les EQ et tout plug susceptible d'embellir un orchestre symphonique constitué uniquement du Special Edition de VSL.

Dans la foulée quelques conseils également pour le placement des instruments toujours pour un orchestre symphonique.
Merci d'avance.
:)
2
Salut :) et bienvenue au club des heureux possesseur de VI SE

le top en terme de reverb c'est Altiverb 6 mais c'est loin d'être gratos ;)


pour les plug de reverberation gratuit je te conseil SIR
pour du gratuit c'est tout de meme extra !

http://www.knufinke.de/sir/sir1.html



Citation : Dans la foulée quelques conseils également pour le placement des instruments toujours pour un orchestre symphonique.



pour le panning il faut bien analyser ces placements



pour les EQ par contre je laisse a d'autres le soin de t'aider ;)
3
Quel est ton sequencer?

Je ne connais pas de plug de reverb freeware (je sais que ça existe bien evidemment)

Pour l'orchestration je te conseille d'imprimer la page 9 du manuel qui représente un orchestre symphonique. ensuite en fonction de l'espace stéréophonique que tu veux créer tu changes le pan de tes pistes. En gros la Harpe se trouve à -64(gch) et les contrebasses à +58 (dte) si tu veux une image très large. Perso j'ai pour le moment uniquement été jusqu'à +/- 30. Ensuite tu regles le volume en fonction de la position dans la profondeur donc les percus au fond donc pas tro fort.

Voilà pour commencer après (tu peux regarder les vidéos VI overview mixing et tu chopes les pan et regalges des pistes de l'exmple pour commencer ça peut t'aider.

Quant à la reverbe j'en mets une moyenne 3,53s (4sec max) mets je balance chaque piste à 0dB...
"Joue au dessus de ce que tu sais"
4
Merci bien hansson pour l'accueil et tous les renseignements, c'est sympa :P:

Pour la réverb SIR je vais voir de suite.

Pour le placement des instruments, je vois par exemple que les altos sont placés entre +12 et +70. Donc je fais une moyenne et je les place à peu près à +30. C'est comme cela qu'il faut procéder ?
5
Merci gregmako pour les conseils:P:
J'ai Cubase sur PC.
Quand tu écris "je balance chaque piste à 0db", je ne vois pas bien la maneuvre (tu sais je débute).
6
Une reverbe se mets en piste auxilaire. L'entrée de cette piste auxiliaire est un bus (stéréo si tu veux aussi regler le pan de la reverb). La sortie est ta sortie sonore.

Ensuite sur ta piste instrument (celle qui contient le VSL) tu créés un envois : via le bus que tu as choisi pour ta reverbe. Ensuite tu peux regler le volume d'envois vers ce bus... D'ou mon expression de dire tu balances :)

Concernant le dessin de l'orchestre, occupe toi surtout des chiffres bleus donc les altos tu les mets à autour de 88. Sur mon sequenceur (DP) le pan va de -64 (0 en valeur midi, soit les valeurs indiquées en bleu) et +63 (127 en bleu) donc je mettrais les altos à 88-64 = +24

Sinon c'est peut etre parce que je suis pianiste mais perso je mets le piano au centre un choya à gauche vers -5 lol (59 en bleu)

Vala.
"Joue au dessus de ce que tu sais"
7
Merci gregmako d'avoir pris le temps de m'expliquer. J'ai tout compris et je vais mettre en pratique tes conseils :P:
8

Hors sujet : Je t'en prie :) c'est fait pour ça les forums et pour une fois que je ne crie pas à l'aide :) et que je peux aider. Et puis on est peu à utiliser VSL SE alors autant se serrer les coudes :)




Sinon, n'oulbies pas que c'est tes oreilles qui feront avant la différence. Je t'ai indiqué mes valeurs pour la réverbe mais j'ai cherché parmis tous mes presets de l'altiverb.

Quant au placement là encore tes oreilles feront le travail maintenant que tu as le plan de l'orchestre.
"Joue au dessus de ce que tu sais"
9
Vraiment cool gregmako :P:
10
Tiens ça , ça va te plaire
que des plug ins gratuit plutot pas mal

https://www.beat-kaufmann.com/newtutorials/vstplugins/index.html