Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VSL (Vienna Symphonic Library) Special Edition
Photos
1/36
VSL (Vienna Symphonic Library) Special Edition

Sujet Différence "sustain" et "legato"

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 479 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différence "sustain" et "legato"
Salut,

je voulais savoir quelle etait la différence entre une note "sustain" et une note "legato" d'un point de vue performance ?

d'autre part j'ai vu qu'il y avait un mode performance pour le legato dans le Special Edition de vsl.
est-il géré automatiquement? il se déclenche uniquement quand on utilise les note legato? pas les sustain? si on couple le legato avec un staccato dans une cell par exemple, le legato perf se déclenchera?
si j ai biencompris le legato perf déclenche d'autre sample quand on a tendence a jouer les memes notes ne st ce pas? donc pour des notes répétée de staccato (pas legato donc) on aura un effet shootgun?

j ai check les video ca ma pas mal eclaircis mais quelques points restent encore un peu flou :p

merci
2
Le sustain consiste en une/des note(s) soutenue(s) , je l'utilise pour les passages calmes, le legato permet de jouer plus rapidement ,pour un scherzo , par exemple , il est à noter que le legato ne permet qu'une note à la fois .
3
Moi j'ai compris ça comme ca (mais je me trompe peut-être):
Le sustain est une note soutenue (il y a ne boucle dedans) puis quand tu la lache, elle joue un release. Elle a donc toujours la même attaque (lente) et le même release. Tu peux faire des accords en sustain.
Le legato est une note liée (à la note précédente) et joue donc cette liaison (comme un petit portamento) qui varie en fonction de la note précédente liée (donc donne des attaques différentes). Il est monophonique parcequ'il doit savoir de quelle note tu viens (impossible à faire en cas d'accord). Puis il joue un release quand tu relache et que tu n'as pas de note qui suit.
4
Ok ! got it merci

en gros d un point de vue instru le legato c est comme un slur,
c est ce qui lie plusieurs notes entre elles dans unphrasé, et le "sustain" c est plutot un concept propre a la prog ou au release d une note

donc concernant les perf de legato ca n est aplicable que pour uen note.
mais peut on combiné les sons de legato avec dune attaque de staccato ou un release différent et pour autnat utiliser la performance géré par vsl?