Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 05/10/2005 à 10:35:24Vieux Powerbook G4
Je possède actuellement un vieux Powerbook (4 ans déjà) avec un processeur cadencé à 667 Mhz, 1 Gb de Ram, un disque dur de 30 Gb, FireWire et le toutim, et un combo Drive. A l'époque c'était super. Je l'ai upgradé avec Mac OSX ver. 10.3 l'hiver passé, et ça tourne toujours sans aucun problème, à part quelques petits plantages, mais sans trop de gravité !
Clair qu'aujourd'hui, ça ne vaut plus grand chose, quand on voit que même les Ibook sont nettement plus performants.
Je n'ai aucun logiciel de musique, mais j'aimerais m'équiper de manière toute simple, pour faire quelques enregistrements avec des synthés et des BAR, rien de midi, tout joué en "direct", les machines que je possède n'étant pas trop midi (ou très primitif). Donc aucun instrument virtuel, le moins possible de plugins, tout au plus pour quelques effets. A moins que j'utilise des effets externes...
Je m'oriente vers un produit genre M-Box de Digidesign, Spike de Mackie, ou encore le nouveau Saffire de Focusrite. Donc pas plus de 4 entrées, et au niveau logiciel, soit Protools LE ou Logic Express (j'aime pas trop Qbaise)
M'enfin, je suis ouvert à toutes propositions. Ma question :
Est-ce-que ma configuration, aussi vieille et basique soit-elle, est-elle suffisante ? Partout je vois qu'ils réclament des minimum de 1 GHz de fréquence de proc, voir plus...
Ou bien ça vaut la peine d'économiser et d'acheter un nouveau Mac ?
Je suis très content pour toutes les réponses et avis éclairés d'utilisateurs d'une installation similaire...
karlos73
4273
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2Posté le 05/10/2005 à 10:48:27
En ce qui me concerne je fais du son avec un vieux Powerbook 400Mhz.
Si tu n'utilise pas plus de 4 entrées, l'usb 1 est tres suffisant et moins gourmand pour le CPU que le firewire. Perso j'utilise une Tascam US 428 et j'en suis tres content car pour le prix t'as en plus une surface de controle avec des potars et des fader. Elle est limité à du 24bits 48khz mais de toute façon le 96Khz n'est utile que pour les synths virtuels et ça bouffe trop de ressource pour le CPU pour un vieil ordi. Les preamps et convertos sont transparent et la dynamique est bonne. Elle est livré avec Cubase LE qui est malgré tout tres ergonomique, je le couple avec Bidule de Plogue et j'ai un syteme tres souple et complet pour pas cher.