Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un Macbook

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 932 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix d'un Macbook
Bonsoir !

Je compte acquérir un Macbook pour faire de la MAO ... Faire tourner Ableton Live ( 5.2 ) , des synthés et modules de sons vituels couplés surement avec une MOTU Ultralite .
Franchement venant du monde PC , je dois dire que je suis des agréablement surpris par les performances et le rapport qualité/prix des derniers MacIntel :)

Pour la MAO, entre le 1.83Ghz et le 2GHz les différences sont telle énormes ?
J'ai 20Go de DD en plus ( superflu pour moi car j'y collerais un DD externe en FW ) et le Superdrive ( ca peut etre toujours pratique pour graver sur des DVD-R/RW ) ... 2Go de RAM sont trés chères payées je trouve chez Apple :oo: ... J'espère qu'elles sont plaquées or pour ce prix là ! ... Mais d'un autre coté la MAO est trés gourmande de ce coté là ... 1 Go serait il suffisant ?

Donc au final , j''hésite entre 2 types de configurations :
- Le Macbook 13' 1.83Ghz avec 2 Go DDR2
- Le Macbook 13' Blanc 2Ghz avec 1 Go DDR2

Merci d'avance :)
2
La RAM , achete 1Go chez Macway (ton DD aussi...) ca fait 1,256Go et c'est deja pas mal (mais 2Go c'est le top si t'as plein d'instrus virtuels)
Pas la peine de préciser blanc, le Macbook noir, c'est du pur foutage de gueule !
Et le MacBook 1,83Ghz, déja c'est excellent, mais si tu peut aller jusqu'au 2Go, c'est toujours mieux, ta machine sera dans le coup plus longtemps ;)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

3
Merci pour l'adresse :bravo:

1 Go à 105€ chez eux :8O: ... C'est la même que celle d'Apple ?
4
J'ai un MacBook 2Ghz depuis bientôt 3 semaines et :aime: :aime: :aime:

Je me suis posé exactement les mêmes questions que toi, j'ai eu les mêmes doutes, questions etc ...

Moi aussi je viens de l'univers PC et Windows et le "switch" a été très facile car Tiger est une pure merveille de simplicité ...

J'ai également acheté une MOTU Ultralite dans la foulée ... je pense que c'est une config idéale avec le MacBook.

Concernant la RAM, j'ai acheté 1Go chez MacWay ... no problem, installation super simple et compatibilité parfaite ... pour 2 fois moins cher que chez Apple :rocket: ... ça fait 1,256 Go ... dans quelques temps j'achèterai une autre barette pour avoir 2Go.

Tout comme toi, j'ai acheté un DD externe que je souhaite brancher en "chaîne" sur la MOTU (pas encore testé ... à voir !)

Depuis hier, je me penche sérieusement sur les possibilités de la MOTU en stand-alone pour brancher mes fx guitare en parallèle avant de revenir dans mon ampli ... c'est un régal, j'ai réussi très simplement à brancher mon delay et ma réverb en "parallèle" :aime: alors que mon ampli ne le permet normalement pas (boucle sérielle).

Je teste aussi avec Live 5.2 et aussi AudioDesk2 livré avec la carte ... je ne me fais aucun souci : cette config va me permettre de faire tout ce que j'ai envie et même beaucoup plus encore !!!

Vas-y mon gars ... fonce ! ;) :clin:

 

 

 

 

5
Ou ben me voilà combler par vos réponses !!! :D:

Je connaissais pas Macway ... ils vont bientot me connaitre :lol: ... Enfin qu'on peut avoir le beurre et l'argent du beurre :P: ...

C décidé : Lundi je commande le Macbook 2Ghz chez Apple et les 2Go DDR2 chez Macway :bravo: ... La MOTU et Live ca viendra aprés les vacances , histoire de bien appréhender ce nouvel univers :clin:

Soizic , tu pourras nous tenir au courant des test MOTU + DD FW ? :clin:

Sachant que ces MacIntel sont de nouveaux systemes , la plupart des softwares et plugins ne sont pas compatibles ou optimisés pour l'Universal Binary ... Rosetta est incorporé pour palier ... Mais au niveau des plugins et instrument virtuels ca fonctionne avec ?

Car je reve d'une tuerie qui serait Macbook + Live + NI Kore + NI Komplete 3 :aime: :aime: :aime:

:clin:
6
Je ferais bientôt des tests avec le DD externe chainer avec la Motu ... mais chaque chose en son temps :shootme:

Sinon, je voudrais bien faire des tests avec des plugs sous Rosetta (notamment pour simuler des hp sous Convolver qui fonctionne très mal sous MacIntel) ... mais je sais pas comment faire ?
Y'a une manip' à faire pour les forcer à s'ouvrir avec Rosetta ou alors ça se fait tout seul ?

 

 

 

 

7
Sinon pour info je viens de passer quelques heures sous Live 5.2 à bidouiller pas mal de trucs et ça tourne plutôt pas mal ... 4-5 plugs sur ma piste de gratte le CPU montait pas au dessus de 12% !

Et niveau latence, j'étais à 3,3ms (120 frames) ... j'ai pas de points de comparaison parce que j'ai jamais utilisé Live avant mais il me semble que c'est pas mal et que ça laisse augurer des possibilités de la bête ... :D:

 

 

 

 

8
Merci pour ces reponses car je vois que je ne suis pas le seul a me poser ces questions...
je pense m'acheter un macbook 1,83ghz avec au minimum 1 giga de ram et une carte son motu ultralite. je pense le dédier entierement a l'enregistrement avec un logic audio et m'en servir principalement pour produire maquettes, preprods... des groupes que je mixe en live
mes interrogations sont donc:
8 pistes en enregistrement simultané sur macbook,c'est gerable?
une trentaine de pistes en lecture,ça le fait?et avec des plug ins de reverb en plus?
je sais que certains bosse encore avec des g3 mais je me rend pas compte de la puissance des macbook...
ils sont bruyants?
merci pour vos réponses
9
Je peux pas te répondre pour les 8 pistes en enregistrement et les 32 en lecture car j'ai pas fait l'essai (ceci dit, ça m'étonnerait pas que ça le fasse sans pb car cette machine est une bête de course) mais là où je peux te répondre c'est pour le bruit :

Pour l'instant (ça fait 3 semaines que je l'ai), j'ai pas encore entendu le ventilo se déclencher !
Pourtant il a dû tourner bien des fois vu que la bêbête chauffe pas mal quand même et quand je l'utilise c'est pas pour 1/2h mais plutôt pour 5h d'affilée !

Donc, je le trouve ultra silencieux !
Seul le lecteur de disque fait du bruit mais bon c'est normal ça !

Voilà ...

 

 

 

 

10
Merci pour l'info sur le bruit!
j'ai vu sur ton post que tu avais rajouté un giga de ram et que tu as donc 1,256 de ram.ça marche comme ça?pas besoin d'avoir 2 barrettes de meme capacité?(2x256, 2x1giga...)
je pense adopter la meme config que toi (macbook, motu ultralite)puis booster la ram et passer a un DD 7200tr/min...
tu me conseille l'utralite?elle s'installe facile sur le macbook?
je prefere l'avis d'un utilisateur car quand tu lis les specifications techniques c'est toujours bien...