Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du B4

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 618 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réglage du B4
Pouvez m'expilquer un peu comment régler le B4, toutes ces tirettes m'affole un peu !
Quels autres plug-in rajoutez vous par dessus (compression, reverb ...) ?

Merci d'avance.
Un bon peu vaut mieux qu'un tout.
2
Ca s'utilise exactement comme un orgue Hammond.
C'est simple, quoi.

Pour des réglages, regarde ici.

Les tirettes harmoniques, c'est ton son de base, tu contrôles les harmoniques qui le composent en les ajustant. A gauche cinq tirettes (drawbars) pour le pédalier (pedal), au milieu, les drawbars du clavier inférieur (lower manual), à droite, les tirettes du clavier supérieur (upper manual).

Les boutons :
L'effet de base : rotator, c'est la cabine Leslie (hauts-parleurs rotatifs).
- Off : arrêté (son plat, brut)
- On : ben démarré (son tournant)
- Slow : mode chorale : les HP tournent lentement
- Fast : mode tremolo : les HP tournent vite

Là tu peux déjà t'amuser.

Ensuite le vibrato à scanner, que tu affectes au upper manual (clavier supérieur, cf. plus haut), au lower manual, ou aux deux. réglage de l'effet au moy. de deux potard sur la gauche, de mémoire.

Perc. : ajoute un effet de percussion (une enveloppe, quoi) sur une harmonique que tu définis au moyen d'un potard (sur la gauche aussi de mémoire). Tu contrôle aussi le temps de decay (suis-je clair?), et le volume de l'effet. Pour voir ce que ça donne concrètement, active le switch "perc", mets toutes les drawbars du upper manual à 0, et joue... t'as une sorte d'effet qui s'apparente un peu à un piano électrique.

Overdrive : c'est assez explicite : tu satures le préampli à lampe de l'orgue (ou l'ampli de la leslie, je sais pas trop, c'est pas super important ici).

Pis y'a divers contrôles, pour le bright, etc, les vitesses de rotation de la Leslie, l'accélération (quand tu passes de slow à fast, et vice et versa, effet garanti). Bon, en principes, tu tripotes tout ça pour peaufiner, dans un premier temps tu t'en occupes pas.

A titre indicatif, pour communiquer des réglages de tirettes, on donne le réglage comme ça : une suite de chiffres (nombre de tirettes qui affectent le son sur le clavier, en général neuf) de un à huit (graduations des tirettes, comme tu peux le constater sur B4 comme sur n'importe quel orgue Hammond). Ex:
Full : 888888888
Rock : 888000000 avec leslie slow, légère overdrive, perc. 2nde harmonique rapide (faible decay).

Voili voila, y'a bien moyen de se faire plaisir.

Pis essaye de jouer sur un bon système d'amplification, plutôt neutre, parce que ce VST est déja pas mal typé.
Comme effet, en principe y'a besoin de rien. Une reverbe peut être bienvenue, une wah wah aussi.
Dans le cas de la reverbe, il est intéressant de l'intercaler entre l'orgue et la Leslie. Pour ça tu enlèves la leslie sur l'orgue, tu mets la reverbe, et tu ajoutes le B4fx derrière pour ajouter la leslie. A noter : ça marche bien, mais j'ai des problèmes de contrôle au moyen de périphériques midi, là, si quelqu'un peut me renseigner...

Bon amusement.
Welcome to the void
3

Citation : Pouvez m'expilquer un peu comment régler le B4



il se trouve que le manuel du B4 est excellent, drôle, détaillé et en français
seulement, comme tu as une version craquée, tu n'en savais rien, bien sûr

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

4
Wouaaa !!!
Merci Remdug c'est vraiment cool de ta part. :bravo:
Un bon peu vaut mieux qu'un tout.