[News] Tonehammer Lakeside Organ
- 20 réponses
- 5 participants
- 3 300 vues
- 4 followers
Audio Chiropractor
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Merci beaucoup sesquialtera.
Je connais Hauptwerk pour utiliser la version 1 avec quelques banques gratuites glanées çà et là sur le web. En particulier, j'utilise la version gratuite de l'orgue de Zlata Koruna proposé par Sonus Paradisi : le plus beau bourdon que j'ai jamais entendu de ma vie !!!
Mon PC est un vieux coucou : 1.66GHz et 1.5 Go de RAM et l'interface MIDI est une interface USB M-AUDIO.
Je me range dans la catégorie des organistes qui veulent travailler chez eux, mon église se situant quand même à une quinzaine de bornes de chez moi...
Le problème avec mon HW actuel est une latence d'une bonne demi-seconde, entre le moment où je presse la touche, et celui où le son est restitué sur les hauts-parleurs. Injouable en pratique.
Est-ce dû à une latence de l'interface MIDI ? Au manque de mémoire ? Au processeur ? je cherche des témoignages d'utilisateurs d'HW pour réellement savoir si ce bouzin fonctionne bien et surtout sur quelle config. Si c'est le cas, je saute le pas : cela fait trop longtemps que je rêve d'un orgue chez moi, aujourd'hui que la technologie me permet enfin d'en avoir un, sans avoir à me payer un salon des dimensions d'une cathédrale, et pouvoir envoyer le gros bois même à onze heures du soir sans ameuter le quartier...
Je crois avoir compris à la lecture de ton post que visiblement le lakeside organ ne me conviendra pas des masses, à cause des registrations préprogrammées...
Je connais les exigences matérielles d'HW. Cela dit, je pars du principe que je ne vais pas m'acheter un ordinateur, mais un instrument de musique. A partir de là, y laisser 3000 euros ne me gêne pas - si je suis certain de pouvoir me payer par la suite un Cavaillé Coll et de le faire tourner sans problèmes dessus. Dans tous les cas, tu conviendras que par rapport à un orgue Monarke ou Johannus, ou même par rapport à l'expandeur Ahlborn, y a pas photo : ni en terme de prix, encore moins en termes de souplesse et de banques différentes que l'on peut avoir. Cela dit, outre le prix, le vrai point fort du système HW est sa versatilité : non pas un orgue, mais potentiellement, des dizaines différents Certains petits orgues chez Sonus Paradisi sont de toutes beauté et ne coûtent pas les yeux de la tête (chez Milan Digital, par contre, les banques sont plus chères).
Dans tous les cas, ce qui me retient aujourd'hui de franchir le pas, c'est que je veux avoir la certitude que HW est réellement fonctionnel et performant, y compris s'il me prend l'envie de tirer 20 jeux ensemble ;) le reste s'appelle de l'investissement, et pour un musicien, vient fatalement le jour où l'on comprend enfin qu'il n'y a pas de secret : pour avoir un bon instrument, faut saigner le porte-monnaie...
[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 11:58:29 ]
sesquialtera
Etant donné les progrès de l'informatique ( ram DDR3, processeur 4 choeurs etc... ), N'hésite plus : prends-toi un win 7 (32 ou 64 bits), c'est à voir... Mais n'oublie pas non plus qu'il faut une bonne carte son, et aussi un bon système d'écoute. Il vaut mieux aussi dédier l'ordi à ce rôle, sans le ralentir avec d'autres applications.
L'ensemble Console-périph MIDI-processeur-ram-disque dur-périph AUDIO-câbles-ampli-enceintes est une chaîne dont la qualité correspondra à celle du moins bon élément. Et quand tu additionnes le prix de tous ces éléments, tu peux facilement doubler les 3000 € dont tu parles ... ( en voyant le nombre d'éléments, je comprends que certains préfèrent encore la solution "clé en main" des orgues numériques... )
j'ai entendu chez un ami le Cavaillé-Coll de Rouen sur hauptwerk III, win vista64. Sur sa console 3 claviers, ça tournait bien, sans latence et avec plein de jeux ajoutés. et son système date (déjà) de deux ans !
Personnellement, j'ai testé Hauptwerk1 et 3 (en windows XP) et je lui reproche de ne pas pouvoir "bidouiller" les orgues virtuels. A la place, je préfère utiliser VSampler, en plug-in dans cubase SX3. J'ai acheté ou récupéré une dizaine de banques au format .wav non crypté, mais c'est de plus en plus difficile, voire impossible dans trouver actuellement.
Toutes ces manips ne sont pas réalisables avec Hauptwerk. Mais bon, c'est marginal...
Hauptwerk est la meilleure solution actuelle à condition d'en avoir les moyens, car quand on a goûté aux samples, on ne peut plus s'en passer! Si tu as le budget, n'hésite pas !
Renseigne-toi, ils parlent de sortir la version 4 de Hauptwerk...
PS : Je ne connais pas "Zlata Koruna"... je vais regarder ça...
Les paroles s'envolent, la musique reste.
[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 12:48:47 ]
Anonyme
Zlata Koruna est le nom d'un monastère en République Tchèque dans lequel a été samplé l'orgue en question.
Les samples de Sonus Paradisi, de manière générale, me font rêver, y a un petit orgue italien que je trouve adorable, il y a également l'Isnard de Saint Maximin... et le Zlata Koruna en version complète, évidemment. Plus d'autres qu'il faut prendre le temps d'écouter...
Merci pour ta réponse : oui, je crois que je vais sauter le pas, dès que j'aurai des sous.
Je compte garder mon coucou actuel pour la MAO, il me suffit, et m'acheter une belle bête spécifiquement dédiée à HW.
Question console, mes deux synthés me serviront de claviers manuels.
Pour l'instant je n'ai pas de pédalier (1800 euros le pédalier MIDI chez France Orgues, c'est chérot putain de merde). Je me tâte entre le fabriquer moi-même ou l'acheter.
Quant à la sortie son, une SB Live fera l'affaire je pense... et le système d'écoute sera celui de mon homestudio, ampli hifi et 4 enceintes.
[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 14:21:06 ]
sesquialtera
j'ai acheté un pédalier chez Hauptwerk.fr http://www.hauptwerk.fr/contents/fr/d154.html
C'est un peu cher, mais c'est robuste et ça durera des années !
Par contre, une SB comme carte son, c'est un peu léger ...
je te conseille : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/m-audio/Delta-Audiophile-24-96/
ou une https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/echo/Mia/ ( c'est celle que j'utilise)
( sur cette dernière, la latence est indiquée, il la faut la plus faible possible )
Et prends une carte interne plutôt qu'en usb.
Anonyme
Pourquoi la SB serait légère ? Elle sort du 16 bits, c'est-à-dire de la qualité CD ! je ne sais pas si passer en 24 bits apporte un réel plus (et pi disons qu'une SB Live, j'en ai une en stock aussi...)
Les convertisseurs numérique>analogique sont généralement d'assez bonne qualité - ce n'est pas dans ce sens que les convertisseurs posent problème. Le plus souvent, ce sont les convertisseurs analogique>numérique qui font la différence entre les différentes cartes sons, et méritent d'être examinés avec attention. Je reconnais que la SB Live à ce niveau-là n'est pas une bête... Mais ce sens-là ne m'intéresse pas puisque le PC dédié HW ne fera que du OUT et ne servira pas à échantillonner. Pour cela j'ai déjà une Juli@ qui me donne toute satisfaction.
A la limite, la carte son intégrée suffirait - mis à part qu'elle ne supporte pas de fiches MIDI.
Mais bon ce n'est que mon avis ;) et je peux fort bien me tromper lourdement.
Nom de Dieu, mille euros le pédalier quand même merde, ils se font pas chier les mecs... surtout qu'esthétiquement il casse pas des barres, hein, le pédalier HW dans ton lien. Ca vaut quand même le coup de réfléchir à se le fabriquer soi-même.
Putain d'instrument de niche, tè, merde, qui fait que tout est hors de prix... pourquoi que je joue pas de la guitare comme tout le monde ?
Anonyme
Hors sujet :
(ps) sympa ton smiley, tiens je te file le mien, garanti fait maison pur jus :
[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 15:36:04 ]
sesquialtera
Pour SB, on va dire que c'est peut-être un apriori "réservé aux gamers"
A propos de latence ... savais tu que les cartes audio orientales sont les meilleures dans ce domaine ??
et oui ! car c'est "latence du ventre" hihihi !
( on pourrait aussi envisager une blague foireuse avec les "convertisseurs"... )
-
Pour le pédalier, c'est vrai que si tu as des compétences en menuiserie, et en électronique...
pourquoi ne pas construire ton pédalier... Mais bon courage pour les cotes ! ça reste un sacré boulot !
HS : je suis vraiment admiratif devant ceux qui ont construit entièrement leur orgue personnel...
PS 1 : merci pour le smiley
PS 2 : Quand on me demande de quel instrument je joue, je ne parle jamais d'orgue d'église, mais d'orgue à tuyaux... car on en trouve aussi dans des salles de concerts, de ciné, chez des particuiers etc... J'évite aussi le terme orgue classique : car on ne joue pas que ça dessus, et encore pire, le terme orgue liturgique ! Certaines chorales de croyants sont accompagnées à la guitare ... parle t'on de guitare liturgique ??? Donc SVP : Orgue à tuyaux, na ! Et puis y'a pas à se sentir mal à l'aise par rapport à ça ! Que dire des harpistes, bassonnistes et autres ... citation : "pourquoi que je joue pas de la guitare comme tout le monde ?" Si on jouait tous le même instrument, qu'est-ce qu'on se ferait ch... !
PS 3 : Je t'ai envoyé un message perso...
PS 4 merci encore pour le smiley
-
[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 22:04:37 ]
Anonyme
mon "pourquoi que je joue pas de la guitare comme tout le monde ?" signifiait surtout "pourquoi n'ai-je pas choisi un instrument plus courant que mon chéri à tuyaux"... ce qui m'aurait permis d'avoir un instrument qui me demande pas de m'endetter sur 20 ans d'abord pour me payer le local nécessaire, puis 20 ans de plus pour me payer l'instru, plus un troisième crédit pour payer l'abonnement chez le facteur d'orgue
D'où ma frénésie de me monter un système HW qui fonctionne ! bientôt 40 piges que j'attends de disposer d'un "vrai" orgue chez moi http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/baille.gif
Quant à ton PS2, je sais pas si tu as suivi le lien dans ma signature "Oui, je suis organiste !" et lu le petit texte qu'il y a au bout... c'est un article que j'avais fait paraître dans une revue nommée "Le Sifflet", une publication confidentielle d'organistes pour des organistes. Il dit peu ou prou ce que tu dis...
Anonyme
En ce qui concerne le pédalier à fabriquer moi même : j'ai relevé les cotes sur le pédalier de l'orgue sur lequel je joue (longueur, largeur, distance entre les pédales).
Les pédales en elles même, ce sont des carrelets à acheter dans une grande surface de bricolage, à couper et assembler. Prévoir des carrelets fins pour les dièses (dont il faudra doubler la hauteur en bout, là ou le pied se pose) et des plus épais pour les notes naturelles qui doivent dépasser des dièses.
Des petites charnières de porte, en bout sous le banc, pour assurer la mobilité de chaque pédale par rapport au cadre.
A l'autre bout, un contacteur électrique et un ressort.
Le plus chiant c'est l'électronique : mon idée est d'acheter dans un "cash converters" ou autre magasin d'occase, un bontempi à cent balles, pourvu qu'il soit équipé du MIDI. Le plus dur sera alors de mettre un contacteur électrique au bout de chaque pédale, puis de relier ce contacteur à la touche correspondante du bontempi.
Pour faire beau, on peut in fine, tout péter la carcasse du bontempi et ne garder que la carte mère, à planquer quéque part sous le pédalier...
Voilà en gros comment je vois la construction du bazar... je reconnais que ce sera du brutal, mais bon, quand j'aurai le temps je pourrai éventuellement passer un coup de peinture, de vernis, limer les angles, etc...
sesquialtera
J'avais pas fait gaffe à tes liens ...
intéressant, et très bien dit ! tu serais pas un peu poète aussi ?
-
pour ton futur pédalier, tu as l'air d'y avoir déjà bien réfléchi...
Après tout, présenté comme ça, ça n'a pas l'air insurmontable...
reste à voir si prix du bois + celui des outils ... mais au moins, ce sera du sur-mesures
-
PS : Attention, tu vas t'attirer les foudres des Bontempi-Lovers ! ( et il y en a sur ce site )
- < Liste des sujets
- Charte