Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Farfisa Compact Duo
Photos
1/50
Farfisa Compact Duo

Orgue de la marque Farfisa

Sujet Alim et sortie Audio?

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 4 669 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Alim et sortie Audio?
Bonsoir, je viens de trouver un Farfisa compact duo en très bonne etat apparant dans la rue :oo: cependant je n'ai pas l'alim ni l'ampli qui dois fonctionner avec :furieux: qui connais la solution pour trouver la sortie audio de la prise multi??? et aussi comment alimenter l'engin, avec quelle transfo??? :???:
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
2
Vas voir un magasin de musique où il y a un technicien habitué à ce genre de vieux engins, il pourra peut-être te dépanner pour les pièces manquantes. mais il te faudra beaucoup de chance car on ne trouve pas de farfisa compact duo à tous les coins de rue, ton exemple a l'air assez exceptionnel! si tu ne trouves pas l'alim' qui va avec (alimentation et pré-ampli à la fois, sous forme de boitier), je pense que tu ne pourras rien faire car l'ampli serre d'alimentation électrique et se branche au farfisa avec un cable spécial que tu dois normalement voir sortir de ton farfisa, ce cable ne peut pas (à ma connaissance) se brancher sur un autre ampli/alim' que celui qu'il te faut trouver... ta mission, si tu l'acceptes, sera de trouver cet ampli/alim'! tu peux peut-être mettre une annonce dans tous les halls d'entrée des immeubles des environs de la rue où tu as trouvé le farfisa en demandant à l'ancien propriétaire de t'appeler pour savoir s'il n'a pas gardé cet ampli/alim' (en raison de la réverb qu'il contient, il pourrait l'utiliser sur d'autres instruments). je te propose de m'appeler si tu n'arrives à rien... antoine 0685112821
3
Il ne s'agit manifestement que d'un "problème" de connectique et de valeurs. Une fois connus les divers branchements à effectuer (alim et sortie BF) et les valeurs des tension et courant d'alim à fournir, le reste sera aisé. Reste donc maintenant à trouver quelqu'un qui connaisse le branchement ou quelqu'un qui ose ouvrir la boite pour analyser le cablage (pas très complexe à mon avis).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci pour les infos j'ai trouver un lien si ca peut interessé:
http://homepages.tesco.net/%7Edavid.barraclough/Farfisa/Psu/psu.htm
Mais je suis pas un pro en electronique ni en angalis... si vous pouvez me dire si c'est faisable cette alim???
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
5
Côté alim, pas de soucis, elle est réduite à sa plus simple expression. Du bon vieux réseau RC (R114 à R117, C104 à C107), aucune difficulté ! Finalement, le plus "complexe" est la partie audio, préampli (partie haute) mais surtout la partie Reverb (en bas), qui fait appel à un petit transfo BF et à des transistors germanium. Mais cette partie audio peut sans aucun soucis être remplacée par un autre montage, avec des composants courant et bon marché. Par exemple, la partie amplification constituée des transistors TR3, TR4, TR5 et du transfo BF peut parfaitement être remplacée par un petit ampli BF intégré du type LM386. La section TR6 et composants autour peut là aussi être remplacée sans soucis par un simple AOP de type TL081. Bien entendu, la sonorité ne sera pas tout à fait la même que celle d'origine si tu ne te conforme pas strictement aux composants de ce schéma, il faut choisir !

Non là c'est parfait, tu as le cablage du connecteur, et c'était ça le plus "casse-pied". Allez, au boulot ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci Chimimic :bravo:

Tu crois que je peut uniquement brancher l'alim et trouver la sortie audio la brancher sur un jack et utiliser un préampli audio??? ou il faut un préampli spécial avant de rentrer dans une console???
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
7
D'après le schéma électronique, le préampli est nécessaire pour porter le niveau de signal assez faible de la sortie de l'instrument (60mVcac environ) à un niveau plus que correct (2Vcac environ). Si tu as une console (ou un système audio autre) équipée d'au moins un préampli micro, tu peux même te passer de préampli additionnel, en raccordant directement la sortie Broche 1 (si connecteur Europe) ou Broche 3 (si connecteur USA) sur cette entrée micro ! Le minimal demandé est bien l'alim de 24V, qui n'a même pas besoin d'être régulée (juste filtrée), et qu'il faut raccorder sur les broches 5 (+24V) et 2-4-6-9-10 (masse) si connecteur Europe, ou sur les broches 4 (+24V) et 2 (masse) si connecteur USA !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Cool j'ai un préampli focusrite en pret donc il me faut juste trouver un transfo et départ: je le trouve tout fais le transfo ou je dois faire un montage??? dis moi si j'abuse avec mes question, mais tu à l'air de toucher donc je profite :bravo:
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
9

Citation : tu peux même te passer de préampli additionnel, en raccordant directement la sortie Broche 1 (si connecteur Europe)



Ok mais il faut 2 fils minimum pour le signal??? c'est quoi l'autre d'après le schéma pour la sortie audio??? :???:
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
10
Point commun sortie et alim = masse.
Broche 2 si connecteur USA
Broches 2-4-6-9-10 si connecteur Europe.

Pour l'alim, il te faut un transfo 230V / 24V (22V si tu trouves), suivi d'un pont de diodes de type B30C500 ou équivalent (n'importe lequel mais minimum 40V / 500mA). En plus de ces deux composants, il te faut deux condensateurs de 1000uF / 63V (marqués 50V sur le schéma), une résistance de 75 ohms / 1W, et une résistance de 22 ohms / 1W.

Tu peux aussi acheter un bloc alim secteur tout fait capable de délivrer une tension de 18 à 24V sous 500mA.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com