Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Farfisa Foyer
Photos
1/30
Farfisa Foyer

Orgue de la marque Farfisa

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Rénovation d'un Farfisa Foyer

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 294 vues
  • 6 followers
1 Rénovation d'un Farfisa Foyer
.

Le Farfisa Foyer est la version meuble du Farfisa Mini-Compact avec cependant quelques petites différences techniques dont l'ajout d'une grosse réverbération à ressorts et d'un ampli à tubes.
L'exemplaire ci-dessous date de 1966, il est dans un état exceptionnel car il a peu été utilisé: le clavier et ses touches sont nickels (pas de jeu et pas de "clac"), pas d'oxydation dans les contacts argentés, pas de pets dans les boiseries...

Tous les chimiques ont été changés car comme dans tous les vieux Farfisa ces remplacements sont obligatoires; compter une journée de travail pour en venir à bout.

J'avais des doutes sur la qualité des HP d'origine mais leur association à l'ampli à tubes est un régal, la sonorité obtenue est largement supérieure à ce que sortent mes NS3 et C2D...

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver d'où vient le problème des trois interrupteurs blanc de droite et ensuite roule ma poule :-)

Plus de photos & commentaires : http://claviers.mezei.fr/dossiers/FarfisaFoyer.A53-124/FarfisaFoyer.A53-124.html

farfisa-foyer-2458005.jpg

farfisa-foyer-2458006.jpg

farfisa-foyer-2458007.jpg

farfisa-foyer-2458008.jpg

Ohm sweet Ohm

Afficher le premier post
11
Vérifie également l'état des transistors car leurs pattes ont tendance à s'oxyder jusqu'à se couper: s'ils bougent quand on les remue entre deux doigts c'est pas bon signe...

farfisa-foyer-2772544.jpg

Ohm sweet Ohm

[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 14:26:37 ]

12
oui j'ai fait cette manip et ils ont l'air ok au toucher. en tout cas y'en a une bonne chiée.... je suis en train de changer mes condos micamold là... que des 470 et 100pf... je test meme pas, je change direct.
farfisa-foyer-2772642.jpg

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

13
Bonjour à toutes et à tous, et enchanté. Je me présente Louis,
Je viens d'acheter un Farfisa Foyer, il est en état... moyen et il sonne... très mal!
Au fil de mes lectures sur la restauration de Farfisa, j'ai cru comprendre qu'il était impératif de changer les "condensateurs chimiques".
Je ne suis pas un électricien aguerri, mais je voudrais m'occuper du changement de ces condensateurs chimiques. Existe t-il s'il vous plait, une liste exhaustive de ces condensateurs à changer ainsi qu'un revendeur que vous pourriez me conseiller?
Je vous remercie!
PS: le son qu'il produit est un gros souffle type "Buuuzzz...." et quand j'essaye de jouer, on devine le son de la touche que je frappe mais c'est très lointain.
14
Le remplacement de tous les condensateurs n'est pas un impératif.
Ce n'est ni nécessaire ni suffisant :
Remplacer des qui sont bons par des qui sont neufs n'apportera rien du tout.
Si après avoir remplacé tous les condensateurs, cela ne marche toujours pas, ou pire cela ne marche plus du tout, vous ferez quoi ?

Le son lointain que vous entendez indique probablement que les générateurs marchent, ce qui conduit a s’intéresser en premier à la partie Alimentation-Ampli.
Essayez de vous procurer le schéma (Attention arnaques : Ne pas l'acheter). Faites des photos de ce chassis par dessous.

Les fournisseurs : Si vous n'êtes pas à Paris où une grande ville, il faudra commander.
Les plus intéressants au niveau prix (hors frais de port) seraient :
Le polonais TME qui est un professionnel très sérieux accessible aux particuliers.
Leur nettoyant de contact CRC-CO-FPS/500 est bon marché et très efficace.
Pour tout ce qui est tubes il y a l'allemand de Tubes Town.

JP

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 17:33:57 ]

15
Merci pour ces précisions "Jyvoipabo", je vais regarder du côté de l'alimentation/amplis.
16
Bonjour Louis,

Il faut commencer par effectuer un contrôle visuel:

Les condos chimiques: si c'est gonflé, si c'est du Facon ou si ça fuit il faut changer sans se poser de questions (perso je les change tous et je remplace les 1µF par des mylars).
Vérification des transistors en les bougeant à la main (voir photo dans un commentaire précédent).
Fils de liaison entre les cartes: ils sont parfois tendus et se brisent facilement lors du transport.
Tubes de l'ampli: si l'un d'eux est blanchâtre alors il a une fuite et il faut le changer.
Contacts clavier & interrupteurs: nettoyage de l'oxydation.

En ce qui concerne le schéma tu peux utiliser celui du mini compact : https://elektrotanya.com/farfisa_mini-compact_sch.pdf/download.html

;)

Ohm sweet Ohm

17
Merci pour ces infos Pougatchoff!
Le contrôle des transistors c'est bon, idem pour les lampes, en revanche pour les condensateurs c'est pas heureux!
Beaucoup de fuites.
Je vais m'occuper de commander le nécessaire.
Lorsque je commande mes condensateurs je dois respecter la valeur uf, mais est ce que dois impérativement respecter le même voltage?
Exemple: pour le condensateur 1uf 40V, je dois le remplacer par un condensateur 1uf 35V ou 1uf 50V?
Je pose la question, car je ne trouve pas de condensateur en 1uf 40V
Merci!
18
Citation de Louisguillot :

Lorsque je commande mes condensateurs je dois respecter la valeur uf, mais est ce que dois impérativement respecter le même voltage?
Exemple: pour le condensateur 1uf 40V, je dois le remplacer par un condensateur 1uf 35V ou 1uf 50V?
Je pose la question, car je ne trouve pas de condensateur en 1uf 40V
Merci!


L'essentiel c'est de respecter ça: il faut que la tension du nouveau condensateur soit égale ou supérieure à la tension du condensateur d'origine. Tu peux donc mettre du 50 ou du 63V à la place du 40V.
En ce qui concerne les valeurs de capacités qui ne sont pas toujours aux mêmes normes que celles d'aujourd'hui il faut prendre des valeurs proches du genre 47µ en remplacement du 50µF, 22µF à la place du 20µF, etc...

Un bon conseil: évite d'acheter du chimique chez les vendeurs chinois d'ali ou d'ebay, les seuls condos qu'on peut leur acheter sans rencontrer de futurs problèmes sont les mylars et les céramiques (perso je remplace tous les chimiques 1µF par du mylar chinois car c'est plus fiable).

A+
Stéphane

Ohm sweet Ohm

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 19:29:45 ]

19
Entendu, merci pour ces précieuses informations!
Je vais m'occuper de chercher ça.
A bientôt.
Louis
20
Hello,

Ca y est je me lance dans la renovation de mon Farfisa Foyer. J'ai entre temps recupéré un Yamaha D85. C'est un autre monde, à la fois en sonorités, possibilités, construction, qualité et poids !
Mais le son typique du farfisa compact mérite bien une remise en forme.
Pougatchoff j'ai quelques questions pour toi:
- aurais tu relevé les valeurs de tous les condensateurs chimiques à remplacer ?
Pour les chimiques de grandes capacités, faut il nécessairement les remplacer par des condos de qualité audio ou peut on mettre à certains endroits des chimiques standards ?
J'ai vu que tu as mis du Roederstein à certains endroits. C'est du NOS ? Quelles sont les marques à privilégier pour quelles valeurs ou fonctions ? (Nichichon ou Panasonic pour l'alim ? Vishay pour l'audio ?)
- D'autre part j'ai commencé à le démonter et nettoyer un peu tout ça et remis en route. Tout fonctionne mais au bout d'un moment j'ai une sorte de larsen qui arrive. Je soupçonne les lampes de l'ampli (bon les condos ont tous bien coulés aussi). Lorsque je monte le volume de l'ampli (le potard rouge sur l'ampli même) il part en feedback. Si je baisse ca repart mais le son est tout de même distordu.
Je compte remplacer les condos et lampes de toute façon mais la question est surtout est ce qu'il faut régler le bias pour les lampes de puissance (je n'ai pas encore regardé de quel type il s'agissait) ou ce n'est pas nécessaire ?
- Question subsidiaire: y a t il des trim pot sur le circuit pour régler la vitesse et profondeur du vibrato ? J'ai trouvé celui du niveau de reverbe (que je remplacerai ptet par un potard pour pouvoir jouer sur le réglage).
Merci d'avance si tu lis ceci et y réponds !