Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Farfisa Matador
Photos
1/29
Farfisa Matador

Orgue de la marque Farfisa

Sujet Comment accorder un Farfisa Matador?

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 9 430 vues
  • 9 followers
1 Comment accorder un Farfisa Matador?
Je possède tous les plans techniques,mais impossible de trouver le bon "pitch"...
Merci à l'avance !javascript:emoticon(':oo:')
XINE
2
Au secours, je ne me rappelle plus :???: !!!! j'ai donné la réponse concernant l'accord du Matador, je crois !!! mais c'était peut-être sur la boîte mail privée ? :??:
Aye aye aye, voilà ce que c'est de prendre de l'âge, on a des trous de mémoire :(((
3
Bonjour,

j'ai acheter un farfisa matador 611 CR - E dans une broquante pour 12euros :) le probleme c'est que le ré resemble énormement à un ré bémol et qu'un des la est une octave trop haut, le do est un peu bizare aussi.
Bref je suis à la recherche d'info pour l'accorder.
4
Bonjour

Tout d'abord, il faut dire que je possède le modèle Matador (comme sur la
photo de la page d'Audiofanzine, avec la boîte à rythme).
Pour accorder cet instrument, il me fallait agir par en dessous : sous cet
orgue, il y a toute une série de trous alignés, percés dans le bois qui
correspondent aux douze oscillateurs de l'instrument. En éclairant ces
trous avec une source lumineuse, on distingue en face de chaque trou, une
vis de réglage qui se trouve sur le circuit électronique interne. cette vis
sert à accorder l'instru note à note , càd : il y a douze vis à règler :
une par oscillo (un oscillo par note : do, do#, ré, ré#..........la#, si ).
Je me rappelle qu'autrefois quand j'étais seul pour le régler, je
m'allongeais par terre, l'accordeur électronique à portée d'oeil, le
tournevis cruciforme à la main, et pour faire tenir la note que je réglais,
je maintenais la pression sur la touche grâce à un pied de micro muni d'une
perchette que je faisais appuyer sur la touche en question.
Au début, on tâtonne un peu car on ne sait à quelle note correspond la vis
que l'on tourne (c'est soit la première [ do ] , soit la dernière [ si ].
Une fois repéré, c'est tout bon et à la limite, un petit autocollant au
dessus de ces fameux trous avec le nom des notes correspondantes, et le
tour est joué pour le prochain accordage.

Si ton orgue ne possède pas les fameux trous en-dessous, il te faudra l'ouvrir pour accéder aux circuits intégrés qui portent les oscillos.
Ils seront faciles à repérer, ils doivent être les uns à coté des autres et ils sont tous pareils (de mémoire).
Voici un site qui donne également la façon de procéder:

http://www.combo-organ.com/spares_and_repairs.htm#Tuning

J'espère avoir été d'une quelconque utilité. Bon courage.
5
Voici le lien du site qui parle des vieux coucous. Pour voir tout ce qui concerne Farfisa, il suffit de cliquer sur le tab correspondant. Les photos de Matador se trouvent dans la rubrique "others".


http://www.combo-organ.com/

Kenavo !
6
Merci keltic,

je regarde ça dès que je rentre chez moi

kenavo !
7
Salut a tous

j'ai un matador LR, et evidemment, impossible de trouver les oscillos d'accordage
ya aps de douzes trous ou de quoique ce soit, si vous pouvez m'aider
au moins une photo d'un oscillo que je vois la tete que ca a, pque je suis eprdu

merci beaucoup!!!
8
Yo bon personne n'a lu ce message mais de toute j'ai fini par trouver l'oscillo

pour info sur le matador LR il n'y a qu'un seul oscillo pour les douzes notes, donc il suffit d'accorder une note t c bon, donc c cool, tout va bien


sauf mon vibrato qui ne fonctionne toujours pas, j'ai decrassé le circuit imprimé, je ne vois pas quoui faire d'autre

et la pedale slalom, quelle est son utilité svp ?? (je ne l'ai pas)

bonne musique a tous
9
Salut !
Pour la pédale Slalom, regarde le sujet nommé "Pédale de volume". J'avais également posé la question et Carlosbianchi avait répondu. Tu trouveras donc la réponse en bas de la première page.
Pour l'accord du Matador. J'ai eu le temps tout à l'heure de faire quelques photos de l'intérieur de l'orgue, mais je n'ai pas eu le temps de démonter le clavier car la plaque avec les oscillos se trouve dessous. Je devais partir et j'ai eu juste le temps de remonter le tout en m'apercevant qu'une des soudures sur un des HP était prête à se faire la valise. Il va falloir que je le ré-ouvre pour réparer avant que la panne ne se produise.
Je vais essayer de poster les photos dès que je les aurai retravaillées pour qu'elles soient exploitables.
Kenavo !
10
Bonjour!

Je n'arrive toujours pas à trouver comment accorder mon Farfisa LR!
Est ce que quelqu'un est au courant et peux l'expliquer clairement?
Celui qui qui me dit comment on fait est un Champion!

Merci d'avance!
11
Salut a tous

alors moi c'est pas un matador mais un windsor partner 12, et je ne c'est pas sur quel boutton agir de peur de faire une connerie, j'ai lu tous vos messages sur la position de ce potard mais sur le mien il n'y a rien a l'exterrieur de visible j'ai donc demonte le dessus et la y'a aux moins 7 ou 8 boutons sur lesquels je peu mettre un tournevis alors lequel est pour accorder ca c 'est la grande questions, jusqua maintenant on s'en foutais on accardais les guitars sur le pitch du clavier mais la je ve poser un harmonica dessus...

merci d'avance