Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Huile pour leslie et orgue

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 001 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Huile pour leslie et orgue
Salut!

Je voulais savoir à quoi ça sert au juste de mettre de l'huile dans l'orgue et dans le leslie. Est-ce que ça améliore le son? est-ce dangereux pour l'instrument de ne pas en mettre?..

Je possède un hammond M3 datant des années 50 depuis un ans et demi. Je ne l'ai jamais huilé, est-ce que c'est mauvais pour l'instrument?

Pour le leslie, j'ai un 147..ou dois-je mettre l'huile et surtout, comment ouvrir le meuble pour y déposer les gouttes??

Voilà, ça fait pas mal de questions mais faut croire que je suis encore ignorant en la matière!

merci
2
Normalement, un petit service s'impose une fois par année. Il existe de l'huile Hammond spéciale, je te la conseille vivement. Elle n'est pas donnée au niveau prix, mais c'est le meilleur choix. Tu remplis de moitié la coupelle du scanner, et tu peux aussi encore un petit peu huiler le générateur, il y a deux petits trous prévus à cet effet situés sur le dessus de ce dernier. Normalement ça suffit.

Pour la Leslie, je te conseille juste de mettre un petit peu d'huile au niveau des roulements (ceux des tendeurs pour les courroies, par exemple) mais pas sur la courroie elle-même...sinon tu auras des problèmes au niveau de l'entraînement. Attention à ne pas en mettre non plus sur les haut-parleurs eux-mêmes (surtout le horn) ça n'apprécie que moyennement l'huile.
Alors vas-y avec parcimonie...
3
Attention il faut seulement mettre 2 à 3 goutes d'huile sinon encrassement du générateur (trop d'huile attire la poussière), il y'a possibilité de mettre de l'huile hammond que l'on peut commander sur le site http://www.bborgan.com/bborgan_index.htm (accessories page 2)
(9 $ env)) ou alors l'huile de machine à coudre (très fluide)fait aussi bien l'affaire.

La lubrification se fait une fois tous les ans et l'achat de l'huile hammond peut durer 40 ans donc pas si excessif

Mais c'est IMPERATIF de mettre de l'huile sinon gare aux problèmes !!
4
Merci pour la précision corlva :clin:

Effectivement, au niveau du générateur, il faut vraiment y aller très molo (tremolo) sinon, ça peut être le coup de grâce pour ce brave...
5
Bon merci!
Je vais m'y mettre le plus tôt possible, parce que je crois que l'orgue comme le leslie n'ont pas eu d'huile depuis longtemps (le leslie fait pas mal de bruit en vitesse rapide).
Mais ce que j'ignore toujours, c'est comment ouvrir la cabine pour mettre l'huile??.. Le meuble ne dispose d'aucune portière...
6
Merci, j'ai le même problème ;elle marche super, mais est devenue bruyante en vitesse rapide, j'ai peur de l'abîmer.
Ca doit faire presque deux années que je n'ai rien mis ...