Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Orgue >>>tirettes.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 969 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Orgue >>>tirettes.
Bonjour je suis un peu nul en orgue et je voulais savoir à quoi servent les tirretes avec leur chiffre: 2 4 6 8 16 ? Je voulais aussi savoir si un orgue était seulement mono si c'était genant ou si ça arrivait souvent?
Merci
2
Up
3
Salut, en gros ça correspond aux harmoniques composant la note.

Là j'ai pas trop l'temps de m'étendre, mais y'a pas mal de sites qui en parlent, par exemple ici.
Welcome to the void
4
Pour les orgues classiques, cela correspond à la hauteur, en pieds, du tuyau le plus grave correspondant au registre en question.
Petit exemple: si on sélectionne le registre "Montre 8'" (ce qui fait entendre les tuyaux qui sont en façade de l'orgue, ce que l'on voit, ce que l'on montre, d'où le nom), on entendra un son dont le tuyau le plus grave mesure 8 pieds (1 pied correspond à 33 cm). Huit pieds correspond à la hauteur de référence.
Si un registre porte le nombre 16, cela signifie qu'il sonne une octave plus basse que le jeu de 8'. Au contraire, un jeu de 4' sonnera une octave plus aigüe que le jeu de 8', et ainsi de suite.
Un jeu de 2'2/3 sonnera, quant à lui, une octave + une quinte plus haut que le jeu de 8'.
Un jeu de 1'3/5 sonnera deux octaves + une tierce plus haut que le jeu de 8'.
...
Oui, bon, ce n'est pas facile à expliquer mais j'ai essayé de fournir quelques éléments de réponse :)
5
Pour être simple, ces tirettes constituent un son de synthèse additive, c'est à dire que l'on additionne des ondes sinusoïdales comme suit, en arrondissant les valeurs des fréquences dans certains cas :
16' = fondamental (fréquence du fondamental du son)
8' = fréquence fondamental x2 (une octave au dessus)
5' 1/3 = fréquence fondamental x3 (une octave + une quinte au dessus)
4' = fréquence fondamental x4 (deux octaves au dessus)
2' 2/3 = fréquence fondamental x6 (deux octaves + une quinte au dessus)
2' = fréquence fondamental x8 (quatre octaves au dessus)
1' 3/5 = fréquence fondamental x10(quatre octaves + une tierce(majeure))
1é 1/3 = fréquence fondamental x12(quatre octaves + une quinte au dessus)
1' = fréquence fondamental X16(huit octaves au dessus)
:clin:
Les ' signifient "pieds" (25,4 cm) pour la hauteur des tuyaux d'orgues équivalents.
:clin:
Et quelque part, çà rappelle le mathématicien J.Fourier qui évoquait dans un théorème la décomposition d'une onde périodique en somme de sinusoïdes(fondamental et harmoniques). :bravo:
Et pourtant cette personne a vécu bien avant la naissance du B3! :lol:
Bm
6
Heu, je ne sais pas où tu as vu qu'un pied mesurait 25,4 cm. Après vérification, un pied vaut bien 33 cm.

Quant au théorème de Fourier, on l'a vu l'année dernière en cours de...biophysique! Rien à voir là non plus avec le B3. Comme quoi, même si je n'aime pas les maths, je suis bien obligé de constater que c'est bien utile dans tous les domaines.