Sujet Amis clavistes : du bon usage du Hanon

• 1 follower
Sujet de la discussion Amis clavistes : du bon usage du Hanon
Petit thread pour les clavistes qui travaillent leur technique avec le Hanon.

combien de temps par jour/semaine consacrez vous à ce travail ?
faites-vous tous le exercices ?
sinon, lesquels trouvez-vous les plus importants quand on a pas le temps de tout jouer tous les jours...

Pas d'utilisateur du Hanon sur AF ?

Quoi qu'c'est qu'ça le Hanon ?
suis pas claviste, heuuu claviériste, clavetiste, heuuu j'sais plus

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

Le Hanon est un recueille d'exercices destinés à améliorer la dexterité des pianistes. il date du début du siècle. le peu que j'y ai consacré m'a permis d'améliorer très sensiblement mon jeu (blues/rock).

Je ne connaissais pas, mais si tu dis que celà permet d'améliorer son jeu, je vais me le procurer (je manque d'exercice, et pas d'assiduité, donc un bon programme serait idéal).

Merci Denys. Et d'ailleurs, si tu répondais à tes questions, qu'on se fasse une idée ?

Piaz

Neil Hannon ? :oops:
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
Pour ma part, il y a bien longtemps que je ne l'ai ouvert ce cher vieux Hanon que je ne sais même plus trop ou il est...
Cependant, dans ma tendre enfance, j'en jouais officiellement 1 fois par jour 15 min, mais en réalité plutôt tous les 2 voire 3 jours, 5 minutes, le temps de dire " si si j'ai fait ma gamme, mes arpèges, mes exos, tout quoi !"
Si j'en avais (prenais ?) le temps, avec le recul, je travaillerais au moins 15 min par jour gammes arpèges et exo de dextérité, car à mon humble avis, pour se la jouer technique irréprochable, doigts déliés, c'est très bien.

Gammes arpèges, en noire, croche, triolets, doubles croches, sextolets...tempo de plus en plus rapide. C'est ça le plus important je pense.
Et exo touts types à des tempo (tempi ?) variés histoire de matrîser parfaitement les doigts, de programmer le cerveau pour tous les intervalles possibles, pour que ça devienne automatique.

C'est marrant, finalement, ça me rend un peu nostalgique de l'époque conservatoire ça (y a bien longtemps...)
Je vais peut-être m'y remettre tiens ! Merci Denys !! :clin:
Je suis timide mais je me soigne !
Oui, c'est le début du hanon, les 20 premiers exercices. il y en a bien d'autres dans le bouquin, ainsi que les doigtés et exercices pour les gammes... et des conseil qui indiquent ce que chaque exo fait travailler.

C'est indiqué 96 à la noire, c'est le maxi je crois. on commence à 60 si je ne m'abuse pour monter progressivement au fil des mois/semaines/années à 96...

J'ai repris le Hanon il y a 3-4 mois. 15-20 minutes par jours pendant 1 mois, j'étais allé jusqu'au n°7.

il est effectivement possible d'aller jusqu'à 'technique irréprochable' avec plus de boulot. mais rien qu'avec ce que j'ai fait, au bout d'un mois, mes doigts étaitent devenu plus agiles, et j'arivais à passer beaucoup mieux mes modestes impros/accords/accompagnement.

j'ai arrêté car je laisse maintenant mon clavier là ou je répète...

J'ai relu le Hanon hier...
Il y a 60 exercices plus tout un travail sur les gammes.
les 20 premiers sont fait pour dégrossir et préparer les doigts à faire les suivants. (mais pour le pianiste lambda, ça le fait déjà bien).
on commence les exos à 60 pour aller progressivement à 108.

j'ai entendu dire que des pianistes 'pro' continuaient de travailler le Hanon régulièrement pour entretenir la technique.