Sujet de la discussionPosté le 19/06/2011 à 20:43:29Content D4700 - Pédales HS
Bonjour !
Je possède un orgue numérique Content D4732.
J'en suis satisfait car il fonctionne globalement bien et le son est correct. Malheureusement certaines pédales ne réagissaient plus du tout à la pression du pied. J'ai alors appelé le magasin (Bellecour Musique à Lyon), qui a fait la réparation chez moi. Maintenant que mon orgue n'est plus sous garantie et que j'habite loin de Lyon (les frais de déplacement sont donc élevés), je voudrais résoudre le problème moi-même. Mais je ne sais pas comment faire, car je n'ai pas assisté aux manipulations par les techniciens. Je sollicite donc votre aide, car je ne sais pas trop comment démonter le pédalier et changer le composant qui est défectueux (il me semble que ça ressemble vaguement à une ampoule, mais je n'en suis pas sûr). Désolé du peu de précision, et merci d'avance de votre aide
lativ
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 27/05/2016 à 08:48:59
Les contacts du pédalier sont assurés par des interrupteurs à lame souple (ILS) soudés sur la plaque circuit imprimé.
Ces objets se présentent sous forme d'un petit tube de verre dont sort un fil soudable à chaque extrémité.
On en trouve à Saint Quentin radio http://www.stquentin-radio.com/?page=categorie&cat=4&id=0&act=0&sous_cat1=58&sous_cat2=159&ar_cat=2&v=1
Avant de commander, mesurer la longueur du tube de verre (14 ou 20,5 mm)
Ces composants sont très fragiles, attention en recourbant les pattes de sortie pour les adapter à la distance entre les trous du circuit imprimé : il faut éviter tout effort de torsion sur le tube en verre, le mieux est d'utiliser deux pinces brucelles (à la rigueur pince à épiler).
Avant de se lancer dans le remplacement, vérifier tout de même l'état des soudures de la nappe sur la plaque imprimée, mais il est rare que le problème vienne de là.