Orgue Clipper années 70
- 22 réponses
- 3 participants
- 619 vues
- 3 followers
YounM
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/10/2020 à 12:24:51Orgue Clipper années 70
Bonjour à tous,
je viens de récupérer un orgue clipper des années 70. Lorsque je l'ai mis en marche, la "LA" faisait un "bizz" sans son quelque soit l'octave. Puis le lendemain il fonctionne...mais sur quelques touches, un petit grésillement. Surprenant aussi, les touches FA,SOL,LA dans l'octave grave, sonnent avec l'octave de l'aigu...
J'ai remarqué une petite coulure sur le gros condo de l'alimentation (le gros cylindre rouge à gauche de l'image
3000 uF et 132V) . Est ce que ça pourrait venir de là?
Merci
je viens de récupérer un orgue clipper des années 70. Lorsque je l'ai mis en marche, la "LA" faisait un "bizz" sans son quelque soit l'octave. Puis le lendemain il fonctionne...mais sur quelques touches, un petit grésillement. Surprenant aussi, les touches FA,SOL,LA dans l'octave grave, sonnent avec l'octave de l'aigu...
J'ai remarqué une petite coulure sur le gros condo de l'alimentation (le gros cylindre rouge à gauche de l'image
3000 uF et 132V) . Est ce que ça pourrait venir de là?
Merci
mattgem
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
2 Posté le 19/10/2020 à 12:38:43
bonjour a toi.. sympa de voir l interieur du clipper. ben ecoute de toutes façons, si le condo il coule ben il serait bon de le changer...ainsi que certains autres . evidement tu fait gaffe aux polarités et tu regarde bien les valeurs.. autrement prend bien le temps de verifier les connections...les soudures et voit au fur et a mesure. bon courage et au plaisir de discuter de ces petits orgues.. c est pas toujours reactif malheureusement, j ai posé pas mal de questions en ce qui me concerne et je n ai pas eu de reponses.
mattgem
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
3 Posté le 19/10/2020 à 12:42:12
regarde bien aussi sous le clavier, et nettoie bien delicatement les ptites cordes guitares souple des touches..les contactes etc, en regardant si tout reagis normallement ajuste si il y a des tiges tordues etc.. bref tu ausculte quoi
YounM
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
4 Posté le 19/10/2020 à 13:24:15
Merci pour ta réponse!
Alors ,curieusement, quand je l'ai mis sous tension hier, pas de "LA" sur toutes les octaves. Je joue un peu avec et tout d'un coup je me rend compte qu'ils sont revenus... et les touches FA,Sol, La dans les graves sont parfois à la bonne octave parfois à l'octave la plus aigüe....
J'ai tout nettoyé ! Effectivement, les cordes étaient noires !
Je pense changer le condo qui fuit mais sais tu où trouver ce genre de composants?
Alors ,curieusement, quand je l'ai mis sous tension hier, pas de "LA" sur toutes les octaves. Je joue un peu avec et tout d'un coup je me rend compte qu'ils sont revenus... et les touches FA,Sol, La dans les graves sont parfois à la bonne octave parfois à l'octave la plus aigüe....
J'ai tout nettoyé ! Effectivement, les cordes étaient noires !
Je pense changer le condo qui fuit mais sais tu où trouver ce genre de composants?
YounM
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
5 Posté le 19/10/2020 à 13:30:19
je viens de voir ton post sur ton Jumbo. C'est vraiment la même "mécanique"! Moi c'est le gros rouge de l'alimentation qui fuit 3000uF et 25V.
YounM
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
6 Posté le 19/10/2020 à 13:32:45
c'est vrai qu'il n'y a pas grand monde sur ce forum!!! t'as trouvé la solution pour restaurer ton Jumbo?
mattgem
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
7 Posté le 21/10/2020 à 23:17:15
salut younM xontent qu il y ai de l amelioration. oui les contacts sont a bien nettoyer..alcool isopropylique ca va bien pour ça..pour ton condo regarde sur le net tu va trouver, pas une valeur trop compliquée . pou mon jumbo ben oui c est pas mais alors pas simple d aller aux infos.. mais bon il y a un gars du forum je me souvient plus de son pseudo qui m a poster un mail pour m aider a resoudre mon probleme. je l en remercie
mattgem
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
8 Posté le 21/10/2020 à 23:19:55
le gros condo dont tu parle ( le rouge) a premiere vue ca a l air d etre le gros de l alim, et oui a changer d entrée.
YounM
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
9 Posté le 22/10/2020 à 11:16:51
je ne trouve pas sur le net la même référence. Ils sont beaucoup plus petits en taille...
mattgem
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
10 Posté le 22/10/2020 à 13:40:57
salut youn la taille tu t en fiche...ils sont plus recents donc souvent meme systematiquement plus petit. ce qui doit correspondre imperativement c est la valeur uf. donc toi de memoire t a 3000 uf ben t en trouve un qui fait pareil en valeur et aussi le meme voltage.. au pire si le voltage et un peu plus fort c est pas grave. JAMAIS voltage inferieur par contre. mais logiquement les deux valeurs : uf et v doivent etre facile a trouver pour ton condo. surtout quand tu ressoude tu fait bien gaffe au plus et au moins. avant de demonter si t a peur d etre tete en l air ben tu marque sur le circuit le plus et le moins avec un petit marqueur..
- < Liste des sujets
- Charte