Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GEM Riviera
Photos
1/18
GEM Riviera

Orgue de la marque GEM

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet orgue electronique Riviera

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 5 797 vues
  • 6 followers
1 orgue electronique Riviera
Je suis le possesseur de l'orgue électronique Riviera affiché sur la photo.
Je recherche des renseignements à son sujet (marque du fabricant, inscriptions sur les prises Jack à droite...).
Je suis en train de le réparer (bruits de ronflette, craquements...), mais aussi de l'améliorer sans le dénaturer (stabilisation de l'alimentation, blindage du circuit d'amplification...). Je suis également en train de modéliser les circuits électroniques (pour des réparations ultérieures).
Je possède la notice d'origine en anglais et je propose de la partager pour ceux qui seraient interessés.

Merci.

Elektrobahn !!!

2
Vous pouvez voir d'autres photos sur le site:
http://www.combo-organ.com/Gem/index.htm#Riviera

Elektrobahn !!!

3

Salut !

Je viens de faire l'acquisition du même !

Sauf que le miens est bleu.

J'ai aussi un petit ronflement et des craquements.

Or, je ne m'y connais pas du tout en bricolage d'orgue (j'ai 14 ans icon_lol.gif )

Alors, j'aimerai avoir quelques conseils.

La notice m'interesse !!!

 

 

 

Peace icon_arrow.gif

#MUSIC&MUSIC&MUSICAGAIN#

4

à noter également que j'ai un petit rectangle métalique qui surplombe les prises jack, où se trouve des inscriptions, qui sont "CASSETTE" pour celle du haut, et "EARPHONE" pour celle du bas, soit "entrée" et "sortie".

#MUSIC&MUSIC&MUSICAGAIN#

5

Salut,

Pourrais-tu prendre des photos de ton orgue et si possible la connectique de droite et me les faire partager, merci.

J'ai réussi à résoudre les problèmes de ronflette et craquements, mais au prix de nombreuses heures de travail et recherche. Je te montrerais ça si tu es interessé plus tard car je suis en plein déménagement.

 

A+

Elektrobahn !!!

6

D'accord, je vais en prendre :)

 

Là, je viens de l'ouvrir, et je l'ai ré-accorder.

En fait, j'ai dis des bétises, aucun ronflement...  icon_non.gif

Le probmème, c'est que par moment certaines sonnent un octave au-dessus, ou au-dessous... et pire, lorsque j'active le vibrato, certaines, au lieu faire "WAWAAA" font "TATAAAA", elles font même parfois "CRSSSHTR"  icon_fache.gif

 

J'ai trouvé une solution provisoire, c'est que je lui tape dessus  icon_razz.gif

 

En fait ce qui m'intéresserait c'est de rajouter des filtres, des trucs pour qu'il ait un meilleur son, et plus de possibilité.

J'aimerai aussi l'utiliser comme formant d'une talkbox...

 

Voilà, je mets bientôt des photos, en attendant regarde celui-là il est gris http://www.troc.com/fr/pid36-prid20610905285-orgue-riviera.html?magid=10

 

Bye  icon_cool.gif

 

#MUSIC&MUSIC&MUSICAGAIN#

7

Bonjour à vous 2,

je réactive ce post car j'ai un orgue Riviera/Caravan que j'ai démonté, nettoyé, j'ai réussi à remettre en état le vibrato, le bass chords, réparé une note muette et restauré les harmoniques de basses manquantes sur certaines notes de 2 premiers octaves, bref je commence à bien connaître la bête de l'intérieur ;-)

Mais subsiste un problème : quand je passe d'un octave au suivant, entre le do et le do#, ça monte en tessiture mais le son est différent, comme si il manquait des composantes harmoniques, comme si il n'était pas complet, et donc ça fait une impression bizarre. Le dernier octave par exemple n'est pas du tout brillant. Alors que les touches d'harmoniques semblent fonctionner.

J'ai  le même souci en moins flagrant sur un Matador.

Si quelqu'un a une solution ?

merci,

.Laurent

8
salut a tous. ce message est peut être plus pour l'utilisateur "la moule". mais aussipour tous bien sur. j'ai donc ce petit orgue riviera, avec aussi un soucis. la toute première note grave, le DO à un super son, quasi le son d'un vox jaguar! mais, les autres n'ont pas ce grain...tu sent qu'il y a un soucis, c'est jouable, mais il manque des "sons" dans les autres notes! j'ai tout netoyé, refait les contacts, mais je ne suis pas super calé pour trouver ce genre de panne! certainement un "truc" sur les plaques a l'interieur....? si quelqu'un peut me filer un coup de main, pou m'aiguiller sur une solution...? d'avance merci!
9
Salut Gitan,
et oui Galanti / GEM fabriquait les orgues Vox ! C'est donc un bonne alternative (à 10 euros) pour avoir un son qui se rapproche d'un Jaguar !!
Je suppose que tu veux dire qu'il manque "du gras" dans les notes après le Do ? Il faut que tu relèves le clavier, il y a 2 ou 3 vis sous l'orgue pour le décrocher :

http://strangefruitvip.free.fr/Riviera1.jpg

Tu remarques un plaque supplémentaire sous les 2 premiers octaves : c'est grâce au contact sur cette plaque que le "gras" est rajouté aux notes.

http://strangefruitvip.free.fr/Riviera3.jpg

Très souvent, ce contact ne se fait plus car la languette métallique remonte dans le petit socle noir. Le socle ne pince pas assez la languette et donc elle ne fait pas bien le contact.

http://strangefruitvip.free.fr/Riviera2.jpg

Et c'est monté en chaîne, c'est à dire qu'il suffit qu'une languette ne fasse pas contact pour que les notes suivantes fonctionnent mal, même si leur languette fait contact. Donc chez toi certainement déjà le Do# ne fait pas contact. Pour vérifier, le mieux c'est de brancher l'orgue ouvert, appuyer sur le 1er Do# et appuyer sur la languette avec un crayon ou un objet plastique. Attention quand même à ne pas t'électrocuter ! Si tu as peur d'une fausse manoeuvre tu peux aussi rester débranché, effectuer la réparation ci-dessous, redescendre le clavier, refermer l'orgue, brancher et jouer.
Pour réparer il suffit de repousser la languette bien au fond du socle et bourrer la fente (désolé pour l'expression) avec du carton (le miens avait déjà été réparé comme ça), de la patafix (c'est ce que j'ai fait, ça marche moyen) ou du mastic. Je pense le mieux c'est de trouver un mastic collant et qui est assez compact, ou se durcit.

j'espère que tu as compris mes explications et que c'est la bonne panne.
.L
10
salut et un grand merci pour ces explications très claires! je vais essayer ça de suite.

le truc c'est que tous les SI et DO ont un bon son, un bel aigu, mais toutes les autres notes ont un son grave, il manque des aigus...j'ai frotté les barres sous le clavier pour enlever l'oxydation, mais ça ne change rien (j'avais fait ça pour un EKOSONIC et ça avait suffit). l'orgue n'a pas l'air d'avoir été ouvert ni bidouillé avant moi (acheté a la première propriétaire).

j'ai peur qu'il y ai un soucis de composants?

l'urgence c'est que c'est que j'ai choisis cet orgue pour une tournée, le poids et l'encombrement (et normalement le son) devait me permettre de le prendre en avion...

je vais deja faire tout ce que tu m'as dis, je te remercie encore, et si quelque fois tu as une autre idée, sans vouloir t'embeter, je suis preneur!

gitan (arno)