Infos sur le Hammond HR-40
- 1 réponse
- 1 participant
- 1 664 vues
- 1 follower
wx2buzz
1205
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/04/2013 à 23:33:06Infos sur le Hammond HR-40
C'est en tant qu'amateur de Hammond que j'ai aujourd'hui aquis un Hammond HR-40.
Comme je commence à en être habitué, on trouve très peu de documentation sur ces "Tone Cabinet". Je réunirai donc ici les infos que j'ai pu trouver.
À première vue il s'agit d'un Haut-parleur destiné à être vendu avec les orgues Console Hammond. Le HR-40 a été produit d'octobre 1948 à Février 1960.
Le Hammond HR-40 comporte :
-Un amplificateur à deux canaux intégré de 40Watt à lampe ( Treble et Bass)
-un Total de 9 Haut-parleurs (9x 10" (Bass) et 2x 12" (Treble) )
-Une Reverb à l'huile
-Controle de niveau de Reverb (Off/Hi/Med/Low)
-Controle de volume de Treble
Largeur : 33-1/8"
Hauteur : 48"
Profondeur : 16-7/8"
Poids : 162 Lbs.
Concernant les haut parleur :
Les Haut-parleurs de 10" sont de type Alnico et sont généralement de marque Jensen ou Rola. Ceux-ci ont une impédence oscillant entre 6 et 8ohm chacun. Il arrive que l'aimant Alnico soit Rond ou carré. J'estime que ceux-ci ont une puissance d'environ 7-10 Watts chacuns.
Concernant l'amplificateur :
Le branchement se fait via un brochage Amphenol 6 Pin Habituelement au moyen d'un Fil 5Pin Mâle vers 6Pin Femelle. L'entrée audio est Balancé (à la manière du borchage 6H) Une sortie 5Pin est également présente pour permettre de brancher plusieurs Cabinet en série.
L'amplificateur intégré au HR-40 intègre deux canaux, l'un pour les haut-parleurs de basses et l'autre pour ceux de treble. Puisque l'ampli est décris comme de 40watt, on peux présumer qu'on dispose de 20Watt d'amplification par canal. Le Crossover Actif intégré a une fréquence de coupure à 200hz à raison de 12db/oct. L'ampli dispose d'un nombre impressionnant de lampe que l'on compte au nombre de 15!en voici donc l'énumération :
V1 : 6SN7 (Reverb Driver)
V2 : 6SC7 (Reverb Return Preamp)
V3 : 6SN7 (Étage de préampli Canal Treble)
V4 : 6V6 (Amplification Canal Treble Paire 1)
V5 : 6V6 (Amplification Canal Treble Paire 1)
V6 : 6V6 (Amplification Canal Treble Paire 2)
V7 : 6V6 (Amplification Canal Treble Paire 2)
V8 : 5U4G (Rectifier)
V9 : 5U4G (Rectifier)
V10 : 6SJ7 (Étage de préampli Canal Bass)
V11 : 6SJ7 (Étage de préampli Canal Bass)
V12 : 6V6 (Amplification Canal Treble Paire 1)
V13 : 6V6 (Amplification Canal Treble Paire 1)
V14 : 6V6 (Amplification Canal Treble Paire 2)
V15 : 6V6 (Amplification Canal Treble Paire 2)
Comme je commence à en être habitué, on trouve très peu de documentation sur ces "Tone Cabinet". Je réunirai donc ici les infos que j'ai pu trouver.
À première vue il s'agit d'un Haut-parleur destiné à être vendu avec les orgues Console Hammond. Le HR-40 a été produit d'octobre 1948 à Février 1960.
Le Hammond HR-40 comporte :
-Un amplificateur à deux canaux intégré de 40Watt à lampe ( Treble et Bass)
-un Total de 9 Haut-parleurs (9x 10" (Bass) et 2x 12" (Treble) )
-Une Reverb à l'huile
-Controle de niveau de Reverb (Off/Hi/Med/Low)
-Controle de volume de Treble
Largeur : 33-1/8"
Hauteur : 48"
Profondeur : 16-7/8"
Poids : 162 Lbs.
Concernant les haut parleur :
Les Haut-parleurs de 10" sont de type Alnico et sont généralement de marque Jensen ou Rola. Ceux-ci ont une impédence oscillant entre 6 et 8ohm chacun. Il arrive que l'aimant Alnico soit Rond ou carré. J'estime que ceux-ci ont une puissance d'environ 7-10 Watts chacuns.
Concernant l'amplificateur :
Le branchement se fait via un brochage Amphenol 6 Pin Habituelement au moyen d'un Fil 5Pin Mâle vers 6Pin Femelle. L'entrée audio est Balancé (à la manière du borchage 6H) Une sortie 5Pin est également présente pour permettre de brancher plusieurs Cabinet en série.
L'amplificateur intégré au HR-40 intègre deux canaux, l'un pour les haut-parleurs de basses et l'autre pour ceux de treble. Puisque l'ampli est décris comme de 40watt, on peux présumer qu'on dispose de 20Watt d'amplification par canal. Le Crossover Actif intégré a une fréquence de coupure à 200hz à raison de 12db/oct. L'ampli dispose d'un nombre impressionnant de lampe que l'on compte au nombre de 15!en voici donc l'énumération :
V1 : 6SN7 (Reverb Driver)
V2 : 6SC7 (Reverb Return Preamp)
V3 : 6SN7 (Étage de préampli Canal Treble)
V4 : 6V6 (Amplification Canal Treble Paire 1)
V5 : 6V6 (Amplification Canal Treble Paire 1)
V6 : 6V6 (Amplification Canal Treble Paire 2)
V7 : 6V6 (Amplification Canal Treble Paire 2)
V8 : 5U4G (Rectifier)
V9 : 5U4G (Rectifier)
V10 : 6SJ7 (Étage de préampli Canal Bass)
V11 : 6SJ7 (Étage de préampli Canal Bass)
V12 : 6V6 (Amplification Canal Treble Paire 1)
V13 : 6V6 (Amplification Canal Treble Paire 1)
V14 : 6V6 (Amplification Canal Treble Paire 2)
V15 : 6V6 (Amplification Canal Treble Paire 2)
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 02:12:55 ]
wx2buzz
1205
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 06/04/2013 à 00:25:44
Après démontage/nettoyage du miens, j'ai pu noter également que les deux hauts-parleurs de 12" du canal "Treble" Sont en fait des Jensen P12Q! Ce dont envierons tout les guitaristes ici!
Je plaint cependant le fait que trop de HR-40 (et autres) sont démembré et démonté pour revendre en pièce détaché. Certe, ces haut-parleurs ont-il de la valeur mais jamais assez pour moi pour tomber dans l'irrespect du matériel Hammond qui vaut bien mieux à servir leur véritable tâche. L'ampli, de par son inefficacité (Rapport nombre de lampe/puissance et réponse de fréquence Muffé) a bien peu de valeur de revente, chaque haut parleur de 10", de par leur faible wattage n'ont également qu'un faible désirabilité, seul les haut-parleurs Jensen P12Q ont une valeur de profit. à moins que le HR-40 soit dans un très piteuse état, de grâce, ne saccagez pas ces fabuleux "Tone Cabinet" par le simple miroitement du profit qui, je vous le jure, ne sera pas si élevé!
Je plaint cependant le fait que trop de HR-40 (et autres) sont démembré et démonté pour revendre en pièce détaché. Certe, ces haut-parleurs ont-il de la valeur mais jamais assez pour moi pour tomber dans l'irrespect du matériel Hammond qui vaut bien mieux à servir leur véritable tâche. L'ampli, de par son inefficacité (Rapport nombre de lampe/puissance et réponse de fréquence Muffé) a bien peu de valeur de revente, chaque haut parleur de 10", de par leur faible wattage n'ont également qu'un faible désirabilité, seul les haut-parleurs Jensen P12Q ont une valeur de profit. à moins que le HR-40 soit dans un très piteuse état, de grâce, ne saccagez pas ces fabuleux "Tone Cabinet" par le simple miroitement du profit qui, je vous le jure, ne sera pas si élevé!
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 02:13:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte