Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hammond XK-1
Photos
1/140
Hammond XK-1

Orgue de la marque Hammond

Sujet XK-1 contre VK-8 (Roland)

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 4 800 vues
  • 5 followers
1 XK-1 contre VK-8 (Roland)
Bonjour,

Quel est votre avis entre le Hammond XK-1 (1400€) et le roland VK-8 (1900€) ?

Merci

JMB.Studio31

2
Petit :up:

c'est vrai que le choix entre ces deux machines est difficile...
je n'en ai pas vu en magasin pour pouvoir les essayer (le hammond n'a pas l'air très bien distribué en france)

le XK-1 a pour lui d'avoir marqué "hammond" dessus :aime2:
je sais c'est pas une raison mais bon... ;)

alors, quelqu'un a pu comparer les 2 ?
3
Salut,

PLus besoin de me répondre car j'ai mon Xk-1 et simplement SUPER !!!

Il y a 3 raisons à mon choix :
1.- Le son Type B3 du Roland va trés bien pour jouer en groupe mais
semble un peu léger pour du solo . Le Hammond Xk-1 est trés surprenant
en jeu solo.
2.- Le prix 1800€ contre 1400 € ...y a pas photo !!!
3.- Comme tu le dis : c'est un HAMMOND :P:

Ensuite, je n'aime pas trop la philo.de Roland a vouloir faire d'un clavier de la guitar..( du Piano sur un Orgue ..Bofff ..)
J'étais à la démo Roland à ALBI vendredi soir avec Don Lewis sur un VK-88 et l'utilisation avec plein de son bizarre me conforte sur mon idée que trop de possibilité tue la créativité (Il y a déjà assez de réglage sur un B-3..pardon sur un Xk-1 pour avoir un vrai son ROCk, Gospel..afin avec une AMEEEE et puis il y a des WorkStation pour cela).

Bien sur, concernant le changement de preset pendant le jeu c'est pas top pour Hammond, il manque au xk-1 les TOUCHES NOIR/BLANCHE sur la gauche.



Mais au final, je n'ai vraiment aucun regrets et puis je viens d'acquerir le pédalier Midi Roland Pk-5A ( J'suis pas du tout contre Roland car MERCI ROLAND pour la derniere Batterie Numérique qui est de la BOMBE !!!! )

Bien, voilà délai d'appro environs 1 à 5 semaines, prix a négocier pour Hammond ... c'est pas mal.

A+

JMB.Studio31

4
Merci pour ton avis enthousiaste ! :bravo:

dis, tu l'as acheté où le tien ? par correspondance ?



autre question : il y a quand meme bien des boutons dédiés pour le changement des presets ?

merci pour ces précisions
sinon, profites en bien de la bete !!! :8) ;)
5
Salut,

Tout à fait, il y à 11 boutons de selection assimilable a 11 Banques de 11 Presets dont vraiment TOUT les réglages ( Drawbar L/U/P, Equaliser, Overd...) sont memorisés.
Alors oui, tu selectionnes en temps réel ta conf ou tes conf.
En fait, le seul prob, c'est plus délicat d'ajuster ou modifier en temps réel
par exemple les Drawbar L et U.

Pour l'achat, je me fournie chez Sunset Music à Portet/Garonne à toulouse. Y a vraiment du matos et je suis trés satisfait des conseils et du prix.

A+

JMB.Studio31

6
Ok

tu veux dire que l'utilisation des tirettes est difficile en général ou avec le XK-1 en particulier ?
parce que le jeu avec les tirettes fait pour moi partie intégrante du jeu à l'orgue... pas facile à manier au début je pense, mais ça fait partie du charme de l'hammond !!!
7
Les tirettes sont à l'identiques du B-3 ou autre Orgue. Simplement, si pendant le jeu tu as besoin de changer la Drawbar 2 1/2 de 3 à 6 sur le clavier Upper ( Il faut selectionner d'abord la Touche Upper ) puis s'il te faut ajuster un Drawbar sur le clavier Lower ( Selectionne la Touche Lower) puis positionne le Drawbar.
Sur le XK-3 ( ou un vari B-3) il y a 3 Zones Physique de DRAWBARs soit 3 x 8 DRAWBARS ( 24 Tirettes sur le dessus de l'orgue ) alors que sur le Xk-1 il y a 8 DRAWBARs et 3 Touches de Selection Clavier UPPER, LOWER et PEDAL (Sur le dessus de l'orgue ).

Donc celà peut être un peu génant pour quelqu'un qui veut maitriser en temps réel chaque Drawbar de chaque Clavier (Lower/Upper/Pedal).

En dehors de celà, je suis même trés agréablement surpris du nombre de possibilité de réglage dans les Sous menus (On peut par exemple passer d'une basse "Accoustic" a une basse "Synth")...et surtout ce qui est super c'est TOUT les réglages ( Type Bass, Drawbar, Tone ..) sont enregistrés dans le Preset, alors qu'en général l'égaliseur ne fait pas partie d'un preset sur les instruments Electroniques comme le MP-8...

Voilà,

JMB.Studio31

8
Merci pour tes explications... je suis un peu novice en orgue !

je vais continuer un peu avec les questions betes... :oops:

tu parles de clavier upper et lower.. pour moi ça voulait dire le clavier du haut et celui du bas sur un orgue à double clavier... mais le XK1 n'a qu'un clavier... et pas de pedale il me semble...
ça désigne donc différentes zones du clavier ? comme lorqu'on split le clavier de n'importe quelle worstation ? :?!:
9
Tout a fait, il n'est qu'un simple clavier physiquement mais il a 3 prises Midi ( un IN LOWER, un IN PEDAL et un OUT ). Il attribue par défaut un numero de canal par Clavier 1 UPPER, 2 LOWER et 3 PEDAL. Dans le setup MIDI, tu peux changer le canal si tu désirs travailler avec un autre clavier MIDI ( Moi le MP8 est par défaut en canal 1 et me sert de LOWER), concernant le pédalier ( Pour moi c'est un PK-5A Roland) en canal 3.

Bien entendu, il y a une touche SPLIT qui permet de couper le clavier en 2 Zone pour le Upper et simuler le Lower mais en plus tu peux simuler le Pedalier par la Touche Manual Bass. Donc en fonction de ton besoin ou plutot d'avoir son "Orgue" a 2 claviers ( un peu comme prendre la marque Hammond car c'est "un Hammond")

JMB.Studio31

10
Ok
merci pour toutes ces infos

ce hammond a vraiment l'air d'etre l'orgue qu'il me faut... tu a fini de me convaincre... :bravo2: