Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hammond XK-1
Photos
1/139
Hammond XK-1

Orgue de la marque Hammond

Sujet volumes indépendants upper / lower

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 177 vues
  • 3 followers
1 volumes indépendants upper / lower
Salut !
ca fait qques années maintenant que je bourlingue avec mon xk1,
et à peu près le même nombre d'années que je me pose une question : quand je split le clavier,est-il possible d'avoir un réglage de volume pour chaque partie du clavier (upper et lower) ?
Ca me parait un peu ouf qu'on ne puisse pas faire ca, est-ce que c'est moi qui suis mauvais ?

Merci d'avance pour vos contributions,
bonne journée les AFiens

Jérémie
2
UP
Pas de fans d'orgue par ici ?
3
Rien vu dans la notice d'emploi.
Ce qui confirme "l'esprit" de l'original : le volume de chaque clavier est subordonné à la valeur des drawbars. On tire moins les drawbars pour avoir un son moins fort.
On peut toujours taquiner le volume avec un contrôleur midi externe en control change, sauf que la valeur est unique, alors que la registration du upper/lower/pedal est assignable indépendamment l'une des autres.
Je ne vois que cela.
4
Attention à l'ambiguïté : le split est pour moi une notion qui permet d'affecter la partie gauche du clavier principal au timbre du pédalier.
Le lower c'est le clavier du haut, le lower étant le clavier d'accompagnement.
Non ?
5
C'est justement ce que je dis : quand on splite, on a forcément un upper et un lower (ou bass). D'ailleurs le bouton de split automatique le donne nativement.
Le volume de chaque partie de clavier splittée est obtenue par le réglage des drawbars.
Et le bouton de volume, comme son nom l'indique, est un master volume. Idem pour la pédale d'expression.
Je ne peux pas vérifier sur le mien, il est dans le fly, mais c'est certain.

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 15:35:40 ]

6
kiki tu as tout dit merci ! :bravo:
le split affecte le clavier du bas à gauche (lower) et le clavier du haut à droite (upper)
merci les organistes