Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pedale de sustain sur XK-3C

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 305 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pedale de sustain sur XK-3C
Bonjour,
Voulant acquérir un XK-3C, je me posait une question de débutant, je ne vois pas de pédale de sustain, et la notice n'en parle guère, ya bien des jacks derrière, sont ils réserver (commande Leslie)? faut il faire un paramétrage ?
Merci d'éclairer un novice.
Patrick

HAMMOND XK-3c, Leslie 2101 MK II, Traynor K4. 

2
Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt d'une pédale de sustain sur un orgue. Peut-être veux-tu parler d'une pédale de volume ou de swell (ou d'expression) auquel cas on peut en brancher 2 types sur le XK3C (dont 1 en jack).
3
Bonjour,
En fait je voulais dire, par exemple: garder le son d'un accord, malgré la main enlever du clavier, comme sur les claviers synthé, et qu'on appelle "pédale de sustain", en fait tu appuis dessus, c'est un simple bouton poussoir dans ces "pédales", pas d'électronique, un simple contact, donc rien à voir avec la pédale de volume.
Chez Hammond ça peut être un autre nom ? dans la notice, au chapitre "controle" page 62, dans l'afficheur n° 21, y a une
une case ou c'est marqué "USER ASSIGN PEDAL SUS" , et page 65 "utilisateur" c'est marqué "PEDAL SUSTAIN".
Du coup je me disais, je prend une de mes pédales que j'ai, j'adapte le cablage en adéquation avec le XK-3C pour faire ça.
Connaissant pas cet instrument dans le détail, je me posait cette question de base.

HAMMOND XK-3c, Leslie 2101 MK II, Traynor K4. 

4
Ha oui, pardon j'ai compris de travers. Je fais ça en effet avec mon Clavia, je vois tout à fait de quoi il s'agit, c'est assez pratique quand j'ai plusieurs patchs sur le même clavier avec des splits et tout ça...

Sur mon XK3C par contre j'en n'ai jamais ressenti le besoin mais vu les différentes options proposées dans le menu contrôles de l'instrument, ça ne m'étonnerai pas qu'on puisse brancher et faire fonctionner une pédale de sustain.
J'essaierai de regarder plus en détail sur mon orgue..
5
Eh oui, c'est super pratique, je la met coté pied droit, ça gêne pas et en plus libère une main pour faire une manip, ou même des accords qui dure un peu, des trasitions en douceur, tu appuis pied droit et toc...facile et très doux à l'usage.
Donc étant habituer à cette "pédale", par contre en lisant la notice du XK-3C je me demande si les jacks seraient pas déja dédié à un usage préprogramer dans le setup usine, la commande Leslie.
Ca serait interressant de faire l'essai, par contre je n'ai pas tout lu la notice pour savoir comment effetuer ce "controle sustain" autrement. Normal quand tu est novice.

HAMMOND XK-3c, Leslie 2101 MK II, Traynor K4. 

6
Bonjour,
Bon j'ai trouver comment faire, il faut déja avoir ce type de pédale, c'est un simple bouton poussoir qui se ferme quand on appuis dessus, commun à beaucoup de synthé.
La connecter au jack "FOOT SWITCH 1" du XK-3c, ensuite aller dans le menu "CONTROLE",aller à la ligne "FOOT 1(PHONE) DEV",
ensuite vers "FOOT 1 (PHONE) TIP", choisir "DAMPER UPPER",puis quitter le menu.
Donc il faut activer la connexion du jack mono (masse et point chaud) de la pédale, en adéquation avec le câblage du jack stéréo du XK-3c, j'ai également désactiver (OFF) la deuxième bague du jack "FOOT SWITCH 1" car je l'utile pas, mais ça peut servir.
Voir également page 62 à 65 de la notice en français, je recherche le schéma de câblage de la prise Leslie 11 broches du XK-3c, si quelqu'un sait ?
Pat

HAMMOND XK-3c, Leslie 2101 MK II, Traynor K4. 

7
Salut à tous !

Cette conversation m'intéresse car j'envisage l'achat d'un xk3-c. Il me permettrait d'avoir de bons sons d'orgue et pouvoir me passer de mon clavier maître.
J'aimerais contrôler mes samples de piano et donc utiliser ma pédale de sustain.
Est-ce que je pourrai contrôler le sustain en midi ?
J'ai lu quelque part que le midi sur le xk3c ne fonctionnait pas ou très mal? Est-ce vrai?

Merci!
Guizmo
8
Up!
Guizmo
9
Bonjour à tous,
Personnellement je n'utilise pas le MIDI, uniquement en version B3, deux claviers avec Leslie 2101 mk2
avec le support meuble en bois, "comme dans le temps", ça sonne super ! en concert, souvent des gens viennent voir mon "tank". le MIDI n'est pas très dans les normes, plutôt un MIDI Hammond...
Mais bon faut faire des essais.
Cordialement
Pat

HAMMOND XK-3c, Leslie 2101 MK II, Traynor K4. 

10
Ok, merci pour ta réponse !
Donc toi tu a réussi à assigner une pedale de sustain c'est bien ça ?
Merci
Guizmo