Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner DG 24
Photos
1/3
Hohner DG 24

Orgue de la marque Hohner

Sujet Grésillements et pédalier lunatique.

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 5 913 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Grésillements et pédalier lunatique.
Vu le nombre d'utilisateurs de cet instrument je ne m'attends pas à avoir énormément de réponses, mais bon je tente quand même.

Alors voilà, j'ai deux problèmes avec cet instrument: d'une part, quand j'appuie sur certaines touches le son ne vient pas immédiatement (il me semble qu'il faut appuyer un peu plus fort), et ce problème est souvent associé à un phénomène de "grésillements" très désagréables, qui se produisent sur certaines touches donc et apparemment cela le fait plus avec certains jeux (trompette par exemple, à moins que ça ne soit qu'illusion du fait que ce jeu est plus éclatant)qu'avec d'autres. Serait-ce dû à des faux contacts? Les conseils donnés pour les synthés (démonter, nettoyer à l'alcool, déposer de l'aluminium) valent-ils pour l'orgue?

Le deuxième problème vient du pédalier: quelquefois, certaines touches refusent de produire la note correspondante, et ceci peut arriver du jour au lendemain. J'ai essayé de trifouiller un peu au niveau du pédalier et le problème a déjà été résolu, mais ça me le fait de plus en plus et c'est très embêtant pour jouer. Quelqu'un sait-il ce qu'il faut faire? Quelqu'un sait-il comment fonctionne ce pédalier (principe de production du son)? Un schéma de l'électronique serait le bienvenu...

D'avance merci,
BeyondTheVeil
Afficher le sujet de la discussion
11

bave

Toujours a propos du dg 24...

Pour monsieur BAYOND THEVEIL, les faux contacts et les grésillements viennent souvent des contacts a gomme situés sous les claviers, trés courants a trouver et trés facile a remplacer soi- méme

signé: Dominique Babel

12

et comment fait on, très précisément, pour changer ces contacts à gomme?

merci icon_exorbite.gif

13

 

icon_lol.gif

bonjour, CAROSHMI ? oui, j'ai vu ta question a propos des contacts a gomme. C'est ultra simple, tout d'abord, tu dépose le double clavier grace aux vis qui sont dessous, ensuite, tu débranche a l'arrière du clavier. a partir de la, tu est a pied d'oeuvre; tu désolidarise les deux claviers(deux vis) la, tu tombe sur une plaque électronique de la longueur du clavier que tu dévisse, et sur cette plaque, il y a fixé un plaque de caoutchoux de 15 mn de large sur toute la longueur attaché grace a de petits tétons de caoutchoux, que tu déclipse, tout ca trés facilement et tu repose de la méme façon, remontage, revissage, rebranchement, et c'est reparti pour un tour; il faut savoir que ces contacts finissent par se couper au niveau du contact lui-méme, ce qui fait qu'il fonctionne en deux fois. autre chose, pour ceux qui trouvent que le clavier est un peu mou, il suffit de démonter les ressorts, de couper une spire, de plier pour refaire l'accroche, de remonter et le tour est joué, bon bricolage ...

signé: Dominique Babel

14

eek

Bonjour, monsieur caroshmi, j'ai lu, dans un autre courrier de votre part, des remarques trés acerbes, et extrêmement abscons à propos de je ne sais qui...?, je comprends maintenant votre ton sarcastique lorsque vous demandez," et comment fait-on, très précisément, pour changer ces contacts à gomme", mon cher ami, je ne désirait pas me vanter, je désirait juste aider les gens. A priori, la véritable intelligence sait reconnaitre celle des autres, du moins, je l’espère...!    Dominique Babel

15
Bonjour à tous , je viens d'acquerir il y a 1 mois un DG24. Sublime je trouve....Petit probleme. En jouant de grands accords (7-8 sons) sur le positif, en enfonçant assez violement les touches (toute proportionn gardée) l'amplification se coupe, puis l'orgue crachote repart ou pas......mauvais contact ? quelqu'un a deja eu ça ? il semblerait aussi que parfois il y ait des problemes de masse car en touchant simplement le clavier j'ai l'effet decrit precedement.
16
Bonjour...je posséde un dg 24 depuis 1987, c'est dire si je commence à le connaitre
il faut savoir qu'il est conçu comme un ordinateur...et que si on lui met trop de notes d'un coup, ou trop rapide, il sature, c'est à dire se met en coupure ou bien plus couramment fait corner une note. Autre chose, au clavier de droite, on peut rentrer "dans" l'orgue grâce à un code , ce qui permet de retravailler le timbre et la puissance jeu par jeu et note par note, cela donne des possibilités très étendues. A savoir également , les composants numériques Hohner sont solides, mais les autres composants vieillissent plus mal, il est bon de les faire remplacer, et c'est reparti pour un tour , pour de plus amples informations, me contacter au 03 29 62 53 03 si je peut aider...Au plaisir D.BABEL
17
Merci de ta réponse. Comme les claviers semblaient bouger également (basculer) j'ai aussi vérifié les vis en dessous. Effectivement il en manquait deux (à l'arrière) ce qui fait qu'en appuyant sur les claviers, ne serait ce que sur les cotés sans jouer, et surtout le positif cela bougeait très légérement et devait deconnecter quelque chose (on entendait un tac). Depuis tout à l'heure j'ai remis des vis et cela semble marcher correctement.
18
Probleme de pedalier depuis hier. Plus de ré, Fa#, Sib. J'ai demonté le pedalier et tout nettoyé, mis de la bombe contact un peu partout. Rien ni fait. Quelqu'un a t'il une idée ? Merci.