Leslie solid state 825
Leslie solid state 825

solid state 825, Orgue de la marque Leslie.

ankh156 29/12/2008

Leslie solid state 825 : l'avis de ankh156

Un Leslie à simple roteur, une grande baffle Jensen assure les haut mids et basses passant par le roteur pour le son 'rotary'.

(Attention : celui de la photo a sa sœur le 900 placée au dessus. Le 825 est la partie basse.)

J'ai fait une modification, en prennant un autre moteur d'un orgue Crumar, j'ai installé un 'tweeter' Jensen pris d'un Leslie 760, des trompes et installe un canal pour les aïgues dans la même boîte (J'ai mis un 'capacitor' de 22µf à 15V pour couper les graves envoyées vers le tweeter à 700Hz). Maintenant ça crie comme un grande, mais il reste un Leslie à petite taille - en plus, sur roulettes. C'est vrai que ça manque les grosses graves, mais je ne joues pas des pédales, et généralement je bosse avec un bassiste, donc ça me va parfaitement.

Pendant la conversion j'ai mis une plaque avec entrée alim, 2 entrée audio (jack standard) et une antrée pédale pour changer la vitesse. Donc, une fois raccordé, rein de plus simple.

Ampli à transistors 80w, moteur tourne rapide, lent et 'brake' (arreté). Très bon son, chaud, à saturer à volonté.

Un peu limité en basses, et sans la conversion il manque les aïgues criardes, mais un bon Leslie d'entrée, trouvable pas cher, et il offre la possibilité de conversion.

J'ai trouve le 825 sur eBay (£45), et j'ai fait la conversion en 2 canaux pour €150, donc prix total - vers €225. Je suis content.