Reverb à ressort HS .
- 27 réponses
- 12 participants
- 5 226 vues
- 12 followers

satinemusic

Dimanche dernier, j'ai acheter (sans savoir ce que s'était) un Philicorda pour 40 € dans un vide-grenier ...
Bref tout marche sauf la reverb à ressort.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer avant de me lancer dans une réparation longue.
Comment marche une reverb à ressort, qu'y trouve t'on comme composant, qu'est-ce qui claque le plus fréquement...
Merc
- 1
- 2

Morzini

ta reverb n'est peut-ête pas morte : il y a une vis sur le dessous du clavier qui permet de bloquer la reverb pour qu'elle ne s'abime pas pendant le transport, regarde de ce côté si ça fait quelque chose

Morzini

satinemusic

En revanche, au démontage, elle ne m'a pas paru "mécaniquement bloquée", mais bien mobile.
La vis dont tu parle est bien un bloquage mécanique des plaques ?
Je vais pouvoir essayer ce w-e.
Je rentre egalement avec un sac rempli de vielle prise DIN ...
As-tu réussi à utiliser les entrées/sorties/contrôles du dessou ?
Merci pour ta réponse.

Morzini

pour les controles par prise din je ne m'en sert pas, j'ai juste un adaptateur vers une prise jack pour l'audio.

satinemusic

Hors sujet : Votre fiche m'a ouvert la porte d'un monde dont je ne soupçonait pas l'existance, le toy Bending, le gameboysband, etc. et tous ces fouDuson; merci, c'est trop bon de voir ça et d'entendre de petites envolées noises pour s'endormir...

satinemusic

Connais-tu la différence entre les deux sortie (ligne et HP) ?
La sortie HP coupe les HP integrés au philicorda.
Je vais bien finir par lui ouvrir le ventre pour voir de quels maux souffre sa reverb à ressort...

Morzini

http://bing.euro.ru/philicorda/

mtwallet

je vais vérifier cette histoire de vis ce soir...
sinon, depuis que je l'ai ouvert, je n'ai plus de vibrato, alors qu'il fonctionnait avant...
à voir aussi...

isaacwashington

Salut
Même problème avec le GM751 que j'ai reçu ce matin. Je ne l'ai pas encore ouvert. J'ai ouvert la vis du dessous à fond. En tapotant sur le dessus du clavier on entend un peu le ressort. Autre problème : quelques-unes des touches fonctionnent à peine, on les perçoit, mais pas plus. Si quelqu'un peut m'aider...
Pour ce qui est de la différence entre sortie ligne et HP : la première est pour l'ampli, la sortie HP pour des enceintes ou un casque audio (si l'on branche quelque-chose dessus, les HP intégrés sont coupés).
Si vous recherchez le mode d'emploi, je l'ai en français.
Bon courage à tous

Aurelio.M

Je rencontre le même problème que certains parmi vous.
Une des notes (le do 3ème octave) reste coincée quand je la joue... Quelqu'un en connait-il la raison? Connaissez-vous une astuce pour réparer cela?
Merci d'avance.

benwadub

j'ai également 2 boutons switch en façade de cassés, savez vous si ils sont trouvable quelque part?
merci
www.soundcloud.com/benwadub

Dim Movbill

J'ai aussi la reverbe et le vibrato HS, en ouvrant la bête j'ai découvert une résistance grillée sur l'etage d'amplification. Les schémas sont durs à trouver et le seul qui correspond ne me donne pas la valeur de celle-ci. La résistance a tellement noirci que les couleurs sont illisibles, ça commence par un rouge et finit par un or, photo pour l'emplacement (apparemment R705).
Si quelqu'un peut me faire une photo ou me donner la valeur de cette résistance ça serait vraiment super chouette ! Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 26/12/2022 à 13:23:38 ]

Dim Movbill

Avant et après réparation.
Si quelqu'un peut m'aider sur la valeur de la résistance ça serait super !

glubuluck

la R705 c'est 270 Ohms
pour la puissance je ne sais pas, mets en une de la même taille à peu près.
Pour info c'est la résistance qui produit la tension "+5" sur le schéma, qui alimente le circuit du vibrato.
Si elle a crâmé, il y a peut-être une raison ailleurs.
Tu as les plans ? (tu les veux ?)
++
Matthieu

cyrille78280

cyrille78280

Retirez la visse.
Moi j'ai une question : comment raccorder ce clavier sur ma carte son. J'ai tous les plans en français
Cyrille

roykko

Je suis très intéressé par la documentation du GM751 si certains d’entre vous les ont en français.
J’ai aussi trouvé un Philicorda aux puces. Quelqu’un sais si le signal qu’on fait entrer en aux passe par la reverb(eo) et le vibrato ?
Merci

[ Dernière édition du message le 16/06/2024 à 01:57:28 ]

ohm.studi.ohm

Le manuel technique je ne l’ai trouvé qu’en néerlandais mais pour une réparation ça n’est pas un soucis, il n’y a pas de calibrage à faire si ce n’est accorder les 12 oscillateurs.
Il y a 2 modèles de GM751, une version toutes lampes et une version à transistors (souvent nommé GM751/22T). Pour cette dernière il faut se procurer les schémas du GM752 dont il est quasi identique.
L’entrée externe passe par la reverbe oui (et ressort dans la sortie aussi).

cyrille78280

J'ai trouvé le mode d'emploi en 3 langue
Impossible de transmettre les doc pdf ici, c'est très embêtant

sample-and-hold

https://fr.audiofanzine.com/orgue/philips/philicorda-22gm751/medias/autres/a.record.html
[ Dernière édition du message le 18/06/2024 à 00:42:10 ]

cyrille78280

Maintenant vous avez tous les docs d'origine que j'ai avec mon orgue.
Si cela peu aider à en remettre quelques uns en état, ce sera cool pour notre planète et retrouver ce son.
J'ai vu que des malins vendaient le plugin de cet orgue 50 €. Je trouve cela limite et ce serait bien de s'assurer que c'est autorisé car c'est une forme de copie...
Pour moi un tel plugin devrait être free dès le paiement des heures passés à sa réal payé ... Notre monde récompense les copieurs, c'est triste. Par principe hors de question d'acheter.

ohm.studi.ohm

Si c’est de la modélisation le son doit être proche, mais je doute que ce soit le cas.
Et reste le plaisir et l’inspiration que procure de jouer sur un véritable instrument.

cyrille78280

Quand j'aurais du temps je vais l'ouvrir et avec un collègue nous allons voir pour les composants à changer + nettoyage + ajouter une sortie LINE avant le bouton de volume. On a les plans donc pas difficile.
En tous les cas, "Child In Time" ça le fait avec ce son ! Bond dans le passé garanti

ohm.studi.ohm

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2