Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Electone ME50
Photos
1/27
Yamaha Electone ME50

Orgue de la marque Yamaha appartenant à la série Electone

Panne de son sur Yamaha Electone ME 50

• 22 réponses
  • 2 participants
  • 999 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Panne de son sur Yamaha Electone ME 50
Bonsoir à tous.:clin:

Je viens de récupérer un orgue Yamaha Electone ME 50.
Sur cet orgue, les voyants s'allument, le rythme démarre,
mais aucun son audible ne sort. J'ai vérifié la pédale de
volume, tourné le bouton de volume vers Max, connecté
un ampli à la "sortie Aux"....Rien ne sort. Quelqu'un aurait-il
une idée à me suggérer pour m'en sortir? Y-a-t-il moyen, à
tout hasard, de faire un "reset" sur cet orgue?:?:
Merci d'avance pour vos suggestions....
Cordialement.

Mecaso
Afficher le sujet de la discussion
11
Re:
Je viens d'ouvrir la bête.
Voici l'accu en question (Voir photo jointe)5609291.jpg
Il est marqué 5,5v, et il ne fait que 2,8v. Sans compter qu'il perd un peu quand il est sollicité.
Non?
12
Ah, oui. Je ne suis pas aussi ancien que toi, mais mon âge est plus proche du tien que de celui de la majorité des abonnés de nos forums. J'ai 63 ans. Je viens de voir ton profil comme tu l'as suggéré, et on a vécu (avec une différence de 15 ans entre ton âge et le mien) une époque bien différente de celle d'aujourd'hui. Je ne dirais pas que "c'était mieux avant" comme disent certains anciens comme nous, mais si on dispose aujourd'hui d'une technologie extraordinaire qu'on n'avait même pas rêvé dans les années 60-70 je trouve dommage que le social et l'humain n'aient pas suivi cette évolution.

En ce qui me concerne, après une longue carrière de biologiste de l'évolution malgré une narcolepsie intense, je passe maintenant, depuis plusieurs années, une grande partie de mon existence dans un hôpital (5 jours par semaine) à cause d'une autre maladie (cancer de moelle osseuse) et j'y donne une fois par semaine des cours de musique à des enfants malades eux aussi de cancer, tout en continuant à pratiquer moi-même la musique. Je n'ai jamais été compositeur, mais excellent interprète (j'ai été flûtiste vacataire dans deux grands orchestres, dont un en Chine) en classique occidental, en classique chinois, et en néo-classique (new age comme on dit maintenant) à la flûte, au piano, à l'orgue, au synthé, à la guitare, et au ErHu (violon chinois). Et je commence humblement à composer maintenant que j'ai plus de temps depuis que je ne travaille plus.

[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 16:59:17 ]

13
Citation de Mecaso :
Re:
Je viens d'ouvrir la bête.
Voici l'accu en question (Voir photo jointe)5609291.jpg
Il est marqué 5,5v, et il ne fait que 2,8v. Sans compter qu'il perd un peu quand il est sollicité.
Non?

2,8 effectif pour 5,5 nominal, et avec de surcroît une perte supplémentaire à la sollicitation... il est effectivement très possible que ce soit la cause.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 16:57:46 ]

14
Re:
Eh bien non!
J'ai remplacé l'accu par un autre de même tension mais de débit
supérieur que j'avais un peu chargé auparavant à 6v.....et....pareil.
Pas de son....
J'ai contacté le service client de Yamaha en Allemagne en exposant
mon problème. J'ai un accusé de réception et un numéro de suivi.
C'est là qu'on verra si j'ai une réponse......
Voilà l'intervention:

***************************************************************************************
Merci d'avoir contacté Yamaha Music Europe GmbH. Cet e-mail sert à confirmer la bonne réception de votre demande. Votre numéro de dossier est le 00248295.

Si vous souhaitez nous communiquer des informations ou nous transmettre des fichiers supplémentaires concernant ce dossier, veuillez répondre à cet e-mail.

Nous reviendrons vers vous prochainement.

Meilleures salutations
Le service clients de Yamaha

Nous avons reçu la demande suivante :
Objet : Pas de son sur Electone ME-50
Contenu :
Bonjour

Sur mon orgue Electone ME-50, les voyants s'allument et quand je lance un rythme,

la led marquant les mesures clignote en cadence, mais, aucun son ne sort quand je

joue ni sur la sortie Aux/out, ni sur la sortie Headphones, ni dans les haut parleurs de

l'orgue, bien entendu, avec le "Master volume" activé et la pédale d'expression

enfoncée.

J'ai tenté un "reset" en tenant appuyée la touche tout à gauche du multi menu au

moment de la mise sous tension, mais, aucun résultat. Qu'en pensez-vous SVP?

Si cela vous est possible, j'aimerais bien recevoir le schéma électronique de cet

orgue.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement...

Bernard AUBERT

*****************************************************************************************
Quant à ta santé.....c'est fou, le nombre de personnes qui une fois à la
retraite sont frappées par le crabe. Je te souhaite bon courage....ne pouvant
malheureusement faire plus.

Pour ma part, j'ai eu un cancer de la prostate détecté assez tôt et opéré en
2005. Je suis toujours là. Hélas, mon père en est décédé en 1992. Mais,
je pense qu'il n'a jamais su qu'il avait un cancer de la prostate. C'était en 92.....
et personne dans le milieu médical, même le chirurgien, ne le lui ont dit.
Merci encore et bon courage face au crabe....

PS:Pour ma part, j'ai passé ma vie professionnelle à la SNCF pour finir cadre
en Direction.

[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 18:47:20 ]

15
Bonjour
Le service clients de Yamaha m'a répondu ce matin à 10h36'.
Je n'ai pas manqué de les remercier. J'ai reçu aussi quelques
schémas électroniques.
Voici la réponse du service Clients Yamaha:
**********µ

Mr. Bernard AUBERT

Nous vous remercions de nous avoir contacté.

Vous trouverez quelques schémas électroniques du ME50 en fichiers joints.

Si vous n'avez aucuns sons en sorties, cela pourrait provenir d'un défaut d'alimentation des différents amplis :

Image_2023-02-27_10-36-01.png

Nous vous informons que pour toutes demandes d'achat d'une pièce détachée électronique ou acoustique, d'un mode d'emploi papier (version *.pdf téléchargeable sur notre site) ou d'un guide technique, vous pouvez :

- vous rendre sur le lien suivant :
https://yamaha.sparepartservice.shop/eshopmvc/index?g7=1332876N&

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez sur le site conseillé, c'est simplement que la pièce n'a pas encore été référencée (jamais commandée auparavant sur le site).

N'hésitez pas à en faire la demande sur le formulaire de contact :
https://yamaha.sparepartservice.shop/eshopmvc/request/contact?g7=1332876N

Cordialement

Le support consommateurs Yamaha
16
Chouette, ça avance.
:mrg:

Le ME-50 n'est pas référencé dans la liste des produits Yamaha ayant des pièces détachées sur le lien qu'ils t'ont conseillé (https://yamaha.sparepartservice.shop/eshopmvc/index?g7=1332876N&), mais au moins tu as un contact.

Tu pourrais nous montrer l'image Image_2023-02-27_10-36-01.png ? On ne la voit pas.

Et éventuellement, si tu es d'accord, tu pourrais nous montrer les quelques schémas électroniques du ME50 qu'ils t'ont mis en pièces jointes ? Si tu n'y arrives pas en passant par le forum, on peut éventuellement essayer par MP. Tu me dis, et si oui alors en ce cas je t'enverrai mon adresse e-mail dans un MP.
(EDIT : ça y est, je t'ai envoyé une réponse par MP)

Pour le crabe, j'ai la bestiole depuis 2018. J'ai passé deux ans de chimio, dont une partie très intensive où j'étais totalement KO, suivie d'une autogreffe de moelle osseuse. Et puis la pandémie a désorganisé complètement le suivi en 2020 et 2021 en raison surtout du manque cruel de personnel et de moyens. Il a fallu attendre début 2022 pour que le suivi redevienne plus "normal", plus serein. Près de trois ans sans quasiment pouvoir faire de musique tellement j'étais à ramasser à la petite cuiller. L'autogreffe a réussi, mais a été longue, très longue à prendre. Je me remets tout doucement, loin d'être tiré d'affaire encore, mais en plutôt bonne voie.

[ Dernière édition du message le 27/02/2023 à 15:34:35 ]

17
Bonjour

Oui, nos messages se sont croisés.:clin:
Si tu veux (et peux) publier les schémas sur
le forum, je n'y vois aucun inconvénient.
Pour ma part, je ne m'en sens pas capable.
Quant a ta santé, c'est vrai que les chimios,
"ça vous fout en l'air". Toutes les personnes
que j'ai rencontrées et qui en ont subi sont
unanimes à ce sujet!!!:oops2:
Bon courage.....:clin:
18
D'accord. Je vais publier les schematics dans la partie documentation du ME-50 sur Audiofanzine demain dans la soirée.
:mrg:

Citation :
Bon courage.....:clin:

Merci !
:clin:
19
Voilà. C'est publié.

J'ai donc mis en ligne :
1. le manuel utilisateur complet (et en 4 langues dont le français) du ME-30 et ME-50.
2. les schémas électroniques complets des parties digitales et analogiques du ME-30 et ME-50.

Tout est ici :
https://fr.audiofanzine.com/orgue/yamaha/Electone-ME-50/medias/autres/
:bravo:

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 23:12:54 ]

20
Merci Jacques! Tu es un as!:clin: