Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Agnula Distribution DeMuDi/RehMuDi
Photos
1/1
Agnula Distribution DeMuDi/RehMuDi

Sujet Lenteur et problemes ardour

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 453 vues
  • 4 followers
1 Lenteur et problemes ardour
Hello, je rejoins ce petit forum agnula qui semble devenir de plus en plus actif !!! c'est bien les gars :)

je fais de la Mao sous linux tant bien que mal depuis un petit moment et avec jusqu'a il y a peu avec du vieux matos :) je viens juste d'avoir un nouveau pc pour remplacer mon vieux p2 500 poussif :)

depuis longtemps sous mandrake + thacs rpms j'ai toujours suivi de près les évolutions des distros audio/multimedia comme agnula, apodio ou dyne:bolic. souvent via les live cd pour ne pas mettre en danger ma config qui marche ou perdre de l'espace disque.

Comme il me reste ce vieux pc, je me suis dit qu'il allait servir en soutien, pour placer des sequences midi ( seq24 !!!:), de effets sur certains synthés, sachant qu'on peut certainement synchroniser le tout et que je peux envoyer les sons résultant dans ardour vi mes sorties spdifs.

En phase de reinstallation j'ai tenté le coup avec la rc2 et que dire mis à part que je suis un peu déçu ! Pour les softs d'abord !! le dernier live cd demudi était bourré de trucs et d'effets, là la sauce est un peu retombée ! Ensuite la lenteur ! j'avais sur ce meme poste une mandrake 10.1 avec ardour et tout le toutim sous gnome, mes applications se lancées bien plus vite et l'affichage était plus rapide. Problème de fluxbox, config de X ? si je mets gnome ca ira mieux ? j'en sais rien !

La version finale sera t-elle basée sur gnome d'ailleurs ? vont-il enfin se fixer sur un environement parceque là, on passe de kde à gnome puis à fluxbox ( qui même si il a un thème réussi reste toujours aussi merdique pour gérer ses fichiers ( fallait pas etre adeptes du glisser déposer sur le bureau ) notament lorsqu'on lance nautilus qui cherche ses marques en déposant des icones et bloque du moins chez moi tout un bureau rien que pour lui)

Après c'est ardour qui fait des siennes ! plantage direct lorsque je crée une session vide. je suis donc obligé d'ouvrir une session avec 2 pistes, les virer et en remettre d'autres. Plus d'autres bugs sévères lorsque je fait un peu d'édition.

Je ne suis pas passé à la beta 28 sur mon nouveau poste et je me tate sérieusement, les bugs cités sont-ils présents sur toutes les betas 28 ou c'est la compil demudi qui est foireuse ?

Sinon ca reste toujours cool et enrichissant de faire de la zik sous linux !! moi ca à changé completement ma façon de travailler !! c'est surtout jack qui à tout remis en cause. Le top serait d'avoir un réel outil de gestion des softs, histoire d'éviter de perdre du temps à ouvrir chaque soft, charger chaque fichier, rétablir les synchros.. les connexions. j'ai l'impression d'etre parfois dans un studio "à l'ancienne" dans lequel entre chaque session il fallait faire un reset total de la console, tout dépatcher et ranger avant de tout remettre 5 minutes après.. Bref un petit soft qui irait ouvrir les logciels utilisés, les fichiers correspondants..

enfin voilà mon petit discours :)
L'alternative : http://ardour.org
2
Héhé fallait que je pousse mon petit coup de gueule sur ardour pour me rendre compte que la beta 29 est dispo et qu'elle corrige pas mal de bugs :) allez en test !!
L'alternative : http://ardour.org
3
Fluxbox kde gnome ou quoi que ce soit le débat est un peu trolisant vaut mieux l'éviter...faut penser "libre" un peu aussi et laissez le choix de testé tout ça.

pour les systémes de gestion de lançage des apps avec des préconfiguration ça se fait trés bien sous linux pour peu qu'on prenne le temps de lire les docs...tout est fesable pour peu que l'on dispose d'un peu de temps et qu'on lise les docs.

voila si tu rencontres des vrais pbs de stabilités etc mail la ml d'agnula je crois qu'ils vont pas tardés a sortir un nouveau noyau qui devrait etre un peu mieux
4

Citation : Ensuite la lenteur ! j'avais sur ce meme poste une mandrake 10.1 avec ardour et tout le toutim sous gnome, mes applications se lancées bien plus vite et l'affichage était plus rapide



Je vois mal ce qui pourrait expliquer une telle difference. Carte video moins bien configurée ? Sinon le HD. Tu peux regarder avec la commande hdparm -i si les options sont les meme sous les deux distribs. Il y a meme un petit test à faire pour avoir les perfs du HD.

#hdparm -T /dev/hda
/dev/hda:
Timing buffer-cache reads: 264 MB in 2.04 seconds = 129.41 MB/sec

# hdparm -t /dev/hda
/dev/hda:
Timing buffered disk reads: 26 MB in 3.25 seconds = 8.00 MB/sec

Citation : Le top serait d'avoir un réel outil de gestion des softs, histoire d'éviter de perdre du temps à ouvrir chaque soft, charger chaque fichier, rétablir les synchros.. les connexions. j'ai l'impression d'etre parfois dans un studio "à l'ancienne" dans lequel entre chaque session il fallait faire un reset total de la console, tout dépatcher et ranger avant de tout remettre 5 minutes après..


Ca existe, enfin ca semble avoir du mal à progresser :(
http://lash-audio-session-handler.org/

Sinon effectivement un pti script bash des fois ca le fait.

5
Pour le choix du desktop manager, oui je suis d'accord pour penser libre, je pensais ça surtout pour une question de faciliter d'utilisation pour d'éventuels nouveaux arrivant , puis oui aussi parce que j'aime gnome :) Après oui c'et une pure question de choix personnel ! pas de troll ici mon ami, juste un avis comme on pourrait dire je préfère Cubase à Sonar. Maintenant un coup d'aptget et j'ai tout ce que je veux (faut encore configurer le partage de connexion :)

Concernant les crash d'ardour bah j'ai fait une réinstall en english pour éviter les prob d'accents et ça roule. je vais refaire un test et faire remonter le problème avec ardour si il se représente.

Pour le lenteur c'est un problème de cpu complètement bouffé par Xorg. Donc je vais revor la conf de ma carte graphique.

héhé jazzride, mandriva + thacs rpm ça l'a fait pendant un moment mais pour le coup Mr thac semble lacher l'affaire pour de nouveaux rpm mandrake/mandriva suite à un thread ou il en prend pour son grade. je dirai donc plus fedora core + ccrma

ET bien vu pour lash, je lirais en pronfondeur un peu plus tard, en attendant c'est dans les signets !
L'alternative : http://ardour.org
6
J'ai eu de graves problèmes de lenteur et de xrun à la pelle il y a quelques semaines moi aussi.
Je suis sous Gentoo et je suis les évolutions donc parfois tout marche bien et suite à une upgrade je peux tomber sur un problème. Je te livre ce que j'ai constaté et qui est indépendant de la gentoo.

Tout s'est résolu quand je suis passé en kernel 2.6.12.R6 (il supporte pas mal de carte mais pas encore les layla 5G en natif, il faut compiler ALSA 1.09 a coté). En effet ce noyau supporte de façon satisfaisante le mode préemptif, ce qui était supposé être le cas dès le 2.6.12.r4 mais qui m'a apporté des soucis. Ensuite il faut mettre le patch realtime-lsm pour lancer jack en mode non root.

Ma conclusion est la suivante : la gentoo est une bonne distribution musicale puisque de base elle permet l'installation du noyau et de tous les composants ardour, jack, rosegarden et totti quanti.

Pour ce qui est de kde, tu auras quelques xrun, avec gnome tu en auras moins et avec fluxbox tu en n'auras aucun, avec xfce non plus. Sinon jack marche bien sous kde si tu te moques des xrun.
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français