Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fervent Software Studio to go!
Photos
1/1
Fervent Software Studio to go!

Système d'exploitation de la marque Fervent Software

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Compatibilité ALSA et TASCAM IF/FW-DM

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 239 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compatibilité ALSA et TASCAM IF/FW-DM
J'ai recherché la compatibilité entre ALSA et ma TASCAM IF/FW-DM sur le site
ALSA (http://www.alsa-project.org/alsa-doc/index.php?vendor=vendor-Tascam#matrix).
Je vois que ma carte son n'est à prioris pas compatible mais cette page n'a pas été mise à jour depuis Mars 2005 !!

Est ce que le développement de ALSA est interrompu ?
Puis je espérer que ma carte soit supportée un jour ?
2
Salut,

Alors en fait pour utiliser ta carte il te faudra un driver générique spécial appelé Freebob.

http://freebob.sourceforge.net/index.php/List_of_Supported_Devices

Et ta carte est supportée.
3
Merci !
4
OK pour FreeBob, le driver support ma carte mais je lis ceci sur le site de Fervent :

Citation : Note that FireWire audio/MIDI hardware is not currently supported by Studio..to Go!.



Je rapelle que la IF/FW-DM est une carte firewire ...

Comment expliquer cette apparente contradiction ?
5
Ah attendsje crois avoir compris.
En fait FreeBob ne doit pas être installé de base dans Studio to Go!
Du coup, si tu branches ta carte directement ça ne marchera pas mais en installant FreeBob ça devrait marcher!
6
Cela signifie t il que ma config ne fonctionnera pas sans installation sur disque dur ?
7
Non.
En fait tu pourras lancer Studio to go! à partir du LiveCD mais tu devras installer FreeBob.
Et quand tu arrêteras ton ordi, et bien tout aura disparu; y compris ce que tu auras installé.
8
Ok !
Je suis assez newbie sur Linux, mais je checke régulièrement ce qui sort en Linux musical pour voir si mes besoins ne seraient pas couverts par Linux.
Lors de ma dernière tentative, la non gestion des VST m'avait convaincu qu'il était encore trop tot pour faire le pas.
Je vois qu'ils sont gérés actuellement.

Ma question est la suivante : quelle distribution installer pour un newbie comme moi ( à savoir que je ne veux pas perdre de temps dans une installation et que ca doit rouler de suite ... sans pour autant ne pas avoir toutes les fonctionnalités qui existent) ?
9
Chaque distrib a sa philosphie, ses avantages et ses inconvénients.
Pour résumé, pour un débutant tu as, je pense, 3 distribs vers lesquelles te tourner :
- Mandriva (anciennement Mandrake)
Avantages : gestion des paquets et des dépendances (urpmi), interface conviviale, la plus simple pour débuter
Inconvénients : Payer pour les updates les plus récentes (Mandrivaclub) mais tu peux t'en sortir largement si tu ne comptes pas installer les dernières updates de développeurs à la seconde où elles sont dispos.

- Fedora Core 5 (anciennement Red Hat)
Avantages : gestion des paquets et des dépendances (yum), conviviale
Inconvénients : il faut la customiser dès le départ car il n'y a que du 100% GPL dedans (ex : installer les codecs mp3, DivX, configurer le montage de disque dur NTFS si besoin, etc...)

- Debian
Avantages : grosse communauté, distrib EXTREMEMENT stable, gestion des paquets et des dépendances (apt-get)
Inconvénients : tout étant éprouvé et testé, les paquets datent souvent un peu (entre 6 mois et 1 an minimum) mais ça ne devrait pas être un souci et tu peux toujours installer les derniers paquets si tu veux.

Maintenant pour faire de la MAO, il faudra que tu installes : Jack (et son interface graphique Qjackctl) et les logiciels de MAO (Ardour, Rosegarden, Muse...)

Là, tu devrais t'être fait ton idée pour savoir si tu passes sous Linux.

Ensuite si vraimnent t'accroches, il faudra reconfigurer ton noyau pour la basse latence, etc...
10
Merci pour ces infos Zuhutai.
Je crois que je me suis mal fait comprendre cependant.

JE fais du développement informatique toute la journée au boulot.
Donc quand je fais de la musique, je ne veux PAS faire de l'informatique.
L'informatique est mon métier, pas ma passion.
Et ca doit rester ainsi.

Donc je désire un truc qui fonctionne tout seul, du premier coup pour faire de la musique. Et pas de l'informatique.
C'est pour cela qu'une distri comme Studio to go m'intéresse : plug and play !