Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Linux : Quelle version choisir ?

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 914 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Linux : Quelle version choisir ?
Bonjour, las de me battre avec des écrans bleus j'ai décidé d'essayer un o.s. libre mais je ne sais pas par lequel débuter.
Fedora ; Mandrake ; Demudi ?
Pourriez-vous me faire part de vos conseils, de vos astuces afin de rendre plus facile mon passage vers le "pengouin" ?
Par exemple, sur un disque partitionné, sur quelle partition installer linux, l'ordre a-t-il une importance pour le multi-boot ?
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour à tous,
je viens d'installer ubuntu 5.0.4 (très facilement !) mais je n'arrives pas à configurer la connexion internet, ni le son.
J'ai rajouté des paquets (dont 1 pour les liaisons ppp) mais je reçois le message "vérifier que le modem est bien connecté".
Quelqu'un aurait une astuces ou le nom d'un paquet bien précis à installer.
Le modem est un 56k 3com, il est reconnu par le gestionnaire de périphérique.(la carteson ac'97 est également reconnu mais aucun son ne sort)

Merci d'avance.
22
J'ai réussi à faire fonctionner la carteson (le capture monitor asia à muter) mais toujours pas de reconnaissance du modem.

J'ai essayé par des lignes de commande d'activer le module pppoe mais rien à faire, aucune détection du périphérique.

J'ai regardé sur des forums mais le problème à l'air récurrent avec les modems de type 56k...(j'ai réinstallé ubuntu mais pas de meilleurs résultats)

Si quelqu'un utilise ubuntu et connait un moyen de se connecter via le modem ?

Merci
23
Désolé, je suis connecté via ethernet...

sinon, c'est quoi le modèle exacte de ton modem?
24
"3com windows modem pci adi" en 56k.
Je viens de télécharger gnome -ppp, je retourne sur la partition ubuntu l'essayer. Avec un peu de chance cela marchera.
25
J'ai une question aussi, quelqu'un pourra peut-être y répondre : linux peut-il lire le ntfs ? (je crois que oui) et peut-on donc lire les données d'un autre hdd en ntfs ?
26

Citation : linux peut-il lire le ntfs ?

absolument


Pour le modem, ce ne serait pas un winmodem ou un de ces modems nécessitant de copier leur firmware en ram à chaque démarrage?
27
Il s'agit en effet d'un winmodem :

Citation : 3Com PCI 56K Fax
ce modem est supporté par le kernel de Linux directement via le port ttyS4



Problème : dans la liste des ports il y a dev/modem ; dev/ttyS0 -> ttyS3 mais pas de ttyS4.

Citation : Pour ceux qui auront la chance de trouver un modem interne PCI US-Robotics ou 3Com (pas le winmodem) 56k, il faut savoir que ce modem est configuré pour le port COM5 (i.e. 5ème port série) sous Win.

Pour le faire fonctionner sous Linux, voici une petite astuce :

faire un cat /proc/pci pour obtenir la valeur IRQ et celle du port.

Ensuite effacez /dev/modem avec rm -f /dev/modem

Faites un lien avec ln -s /dev/ttyS4 /dev/modem

Enfin, mettez dans votre /etc/rc.local (sur une seule ligne)


setserial /dev/ttyS4 irq <votre valeur> port <votre valeur> autoconfig

En faisant un test avec minicom, tout devrait marcher.

Si vous utilisez Kppp, vérifiez que vous utilisez bien /dev/modem.



Si je comprends bien, je ne peux pas faire fonctionner le winmodem sous linux ?
et une autre question : pourquoi ne puis-je pas voir les fichiers contenus dans le hdd (ntfs) de stockage pur ?

encore merci pour toutes les réponses.
28

Citation : Si je comprends bien, je ne peux pas faire fonctionner le winmodem sous linux ?

L'initiative winmodem était de permettre aux constructeurs de modems de fabriquer des périphériques "idiots" ne contenant plus la moindre logique de traitement et de laisser cette logique se faire directement par windows. La partie "traitements" n'existant pas dans le modem, il faut tout réécrire dans linux. C'était encore un bâton mis volontairement par crosoft dans les roues de linux: inciter à ne plus faire de périphériques exploitables sous linux.

Maintenant, il me semble que les winmodems sont maintenant supportés par linux, mais c'est à vérifier.

Citation :
pourquoi ne puis-je pas voir les fichiers contenus dans le hdd (ntfs) de stockage pur



tu as fait un mount?

mount -t ntfs /dev/hd?? /monpointdemontage

?
29

Citation : tu as fait un mount?


Ah ? non ! j'ai commencé l'installation hier soir et je ne suis pas encore très habitué à la syntaxe et à la logique linuxienne. Mais j'y retourne, je trouve cela très interessant (une certaine liberté qui n'est pas négligeable mais dont la structure reste à apprivoiser ! )
30
Sinon, Novell vient de "libérer" SuSE, ce qui fait que la version commerciale est maintenant dispo gratuitement et complètement sous le nom OpenSuSE.

SuSE reste de loin une des distro Linux les plus "pro" avec une interface de gestion extrèmement complète facilitant énormément la tâche du novice et de l'utilisateur moyen.

http://www.opensuse.org/index.php/Welcome_to_openSUSE.org