Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Afficionados de Mac OS 9 : en reste-t-il et pourquoi?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 484 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Afficionados de Mac OS 9 : en reste-t-il et pourquoi?
Salut à tous !

je travaille sur un vieux G4 (qui date de 2000), j'en suis d'ailleurs pleinement satisfait
pour la zik, je n'ai toujours pas passé le cap OSX, trop de problèmes de MàJ
exemple : la scandaleuse attitude de Native Instruments qui fait payer le passage à OSX pour le B4:rocket:
je suis donc resté au bon vieux 9.2.2
y'en a d'autres dans ce cas et pour quelles raisons?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

2
Je suis également resté à OS9 (avec un G4 de 700Mhz) pour plusieurs raisons :

.je travaille avec protools 5 (fonctionne uniquement sous OS9)
.tous mes plug-ins fonctionnent avec protools 5
.je n'ai ni les moyens ni le courage de mettre tout ça à jour, surtout face au peu d'interet que j'ai de passer à l'OSX. Je le ferai je pense le jour où je passerai de la Mbox à une Digi002 et quand j'aurai un nouveau Mac (G5) et ça c'est pas pour demain.
...mais comme je vous comprends !
3

Citation : surtout face au peu d'interet que j'ai de passer à l'OSX



pourtant je lis partout que "OSX, c'est mieux pour le son"
c'est vrai, ça?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

4
A vrai dire je ne suis pas très bien renseigné sur les vertues de l'OSX.

Pour moi l'interet est surtout d'avoir accès à tout ce qui se fait depuis l'OSX (logiciels, plug-ins...)

Mais faut dire que je me sert peu de l'ordinateur, je l'utilise comme magnéto et pour faire un peu de mix c'est tout. Passer à OSX représenterai un investissement considérable (OSX + protools6 + nombreux plug-ins...) et surement un nouvel ordinateur (G4/700 ça fait léger pour l'OSX)

Après je ne demande qu'à être convaincu ! :mrg:

Citation : OSX, c'est mieux pour le son


Ben moi aussi j'aimerai bien savoir pourquoi ???
...mais comme je vous comprends !
5

Citation : G4/700 ça fait léger pour l'OSX



alors là je t'arrete ! :mrg:
je le fais tourner sur un vieux iMac G3 sans problème!

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

6
> OSX, c'est mieux pour le son ?

Pour moi le principal avantage est : sous OSX le séquenceur a vraiment la priorité sur toutes les autres applications (grâce à des priorités dites "temps réel" ), par conséquent il n'est pas du tout indispensable de passer du temps à optimiser son système en arrêtant tout logiciel dont on pourrait se passer.

D'autres points peuvent aussi être appréciés : volonté de standardisation avec Core Audio, Core Midi et Audio Unit, meilleure gestion du disque avec le format HFS+, meilleure stabilité globale (une application qui plante a beaucoup moins de chance de bloquer tout l'ordinateur), probablement une meilleure efficacité lorsque plusieurs logiciels de musique tournent en même temps (= multi-tâche)...
7
Ceci dit, si ton système marche, je ne vois pas l'intérêt de fatiguer une vieille bécane avec un os qui pèse lourd.
8

Citation : Ceci dit, si ton système marche, je ne vois pas l'intérêt de fatiguer une vieille bécane avec un os qui pèse lourd.


Tout à fait. D'autant que tout changement apporte toujours des problèmes dans un premier temps (quelques bugs... ;) ), que pour faire tourner OS X il faut pas mal de RAM, disons au moins 512Mo pour un peu de confort. Sur une machine un peu ancienne il vaut mieux utiliser les logiciels faits pour elle, et donc moins gourmands en ressources (RAM, puissance CPU...) que les versions les plus récentes.

Je voulais juste indiquer quelques nouveautés importantes de OS X par rapport à OS 9. Après la question de changer, c'est une autre histoire.
9

Citation : une application qui plante a beaucoup moins de chance de bloquer tout l'ordinateur



c'est à mon sens le principal avantage

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

10

Citation : je le fais tourner sur un vieux iMac G3 sans problème!


Ah ben autant pour moi ! C'est un peu comme si t'installais windows XP sur un vieux 486... enfin là je suis pas sûr que ce soit possible...
...mais comme je vous comprends !