Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HD SATA non reconnu dans le bios ? puis reconnu ? puis pas reconnu ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 778 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion HD SATA non reconnu dans le bios ? puis reconnu ? puis pas reconnu ?
On m'voit, on m'voit pas... on m'voit pas, on m'voie...
:???:

j'ai un pc tout neuf avec deux HD SATA, connecté sur les ports sata 1 et sata 2 de la carte mère (une asus p4p 800 E deluxe).

au début tout allait bien, j'ai installé deux windows 2000, fait un multiboot dans le boot.ini, ça roulait. et tout d'un coup, voilà-t-y pas qu'en démarrant j'ai droit à un "no system found" ou un truc du genre.

tiens donc me dis-je...
je redémarre et vais dan le bios, forcément, pas de disque détecté :oo:
je teste les disques un par un : d'abord je démarre seulement avec mon disque "divers" (celui qui a le net et tout le bordel dessus) > impec, ça roule...
je teste un second démarage avec l'autre disque branché (celui ou il y a tous mes progs de son) : que dalle, pas de disque détecté ! j'essaie de démarrer en branchant le disque incriminé sur l'autre port SATA, pas mieux, pas de disque détecté...

j'inverse les branchement des deux disques sur la carte mère, et là ô surprise ! jes deux disques sont détectés ! (à posteriori je pense que c'est un coup de bol cosmique)
j'en profite donc pour booter sur mon disque divers, et je lance partition magic pour inspecter l'autre disque (celui qui n'était pas reconnu tout à l'heure, j'espère que vous suivez)
et là je vois qu'il est détecté comme "défectueux". impossible de le formater ...

je démarre donc une install de windows sur ce disque seul (toujours bien détecté donc, allez savoir pourquoi...) je supprime mes partition, je les recrée, je formate, j'installe 2000, etc...
j'éteins le pc, je rebranche l'autre disque, je redémarre, et rebelotte : aucun disque détecté !

je redébranche celui qui foutait le bordel tout à l'heure, et là tout marche parfaitement...
j'ai redémarré plusieurs fois par la suite avec le disque qui a toujours marché, pas de soucis.
j'ai résesayé plusieurs fois de booter avec le disque qui fout la merde seul, puis avec l'autre, en essayant les deux combinaisons de branchement sur la carte mère, et que dalle :

- quand les deux disques sont branchés, quel que soit le sens, aucun n'est détecté
- quand seul le disque "divers" est branché, tout marche
- quand seul le disque "son" (celui qui fout la merde) est branché, il n'est pas détecté

du coup je commence à penser que c'est le disque en question qui a un problème, les boules pour un disque neuf quand même... sachant que mes deux disques sont sata, je ne pense pas que ça vienne ni de la carte mère, ni du paramétrage du bios, ni d'une mise à jour de pilote bios...

>>> avis aux cambouiseux : vous en pensez quoi ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, les cristaux liquident

j' ai exactemnt les même probleme que toi :oo: :oo: :oo:

avec le même materiel : carte mére p4p800 deluxe
et 2 HD en SATA ( 120+250 g)

et en plus j'habite montpellier (toi aussi il me semble)

bon, a priori , il faut effectiement regler le BIOS (IDE config) sur COMPATIBLE MODE et non ENHANCED. là le bios detecte 2 HD SATA.

a partir de là c'est le flou artistique!: il semblerait qu'a chaque démarage le bios ne se souviennent pas des reglages sus cités .

mon probléme maintenant c'est d'avoir un boot du PC qui garde ses réglages.

ma solution pour ce week-end: allez sur le site de maxtor cherchez le programe qui va detecter mon GROS HD,refomater mon nouveau disque et refaire une install :((( :((( :(((


préviens moi si tu as une solution ( car a priori mon HD na ps de secteur HS, je suis pas sur que les problemes viennent de là!
je te mail si je trouve la solution
12
T'aurais pas acheté ton pc chez SAB par hasard ???
dès fois que, ça arrive souvent que des séries entières soient défetueuses.
et pour mon ptoblème de surface, scandisk n'a détecté quelque chose qu'au bout de deux semaines et x réinstallations, donc c'est pas exclu pour toi non plus...

je récupère ma machine mardi avec un disque neuf.
je te dirais si à l'usage ça marche mieux (y'a intêret !)

quand tu modifies ton bios tu fais bien "save changes and exit" et pas "exit without saving changes ?"
13
Je l'ai acheté sur le net, a un super prix livraison en 2 jour.

eh oui, je sauvegarde en sortant!

en tout cas on se tient au courant!!

a +
14
J'ai donc récupéré mon pc, tout est nickel... le tech a bien mis le réglage du bios sur "compatible", le dual boot marche, tout va bien...
je saurais pas trop quoi dire sur ton pb, t'as la possibilité de le rammener chez un revendeur ? s'il ne garde pas les réglages ça peut être (peut être hein) la pile qui est naze ou hs... sinon je vois pas trop. ou alors tu as flashé le bios et ça c'est mal passé ?
sinon donc, essaie éventuellement de flasher avec la dernière version du bios sur le site constructeur, y'a un petit utilitaire qui permet de le faire simplement sur le site d'Asus.
15
Vous allez rire (enfin, surement beaucoup plus que moi)
mon second sata qui m'a toujours emmerdé vient de relacher :°)
je ne sais pas si la carte mère ne sait pas en gérer 2 correctement, ou si toute la série de Maxtor 250Go de cette année est défectueuse, mais ça commence à devenir sérieusement gonflant ! :fache2: