Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Sujet quelles cartes sons sont reconnues

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 3 735 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quelles cartes sons sont reconnues
Ayant plusieurs cartes sons j'aimerais savoir lesquelles sont reconnues et plus particulièrement si les motu.
le sont.
Merci aux utilisateurs de signaler leurs interfaces
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Toine,

Je vais essayer de répondre aux questions mais sache que je débute sous linux ...

Mes versions sont :
- Ubuntu Studio 9.10 Koala Karmique
- Gnome 2.28.1
- KDE ???

Tous les paquets relatifs à ffado ont été installés via le synaptic.
NB : je ne suis pas à l'aise avec la ligne de commande.
Concernant les accès au firewire je ne sais pas comment activer les droits.

Pour info, j'utilisais XP avec le logiciel TRACKTION 2 de Mackie et une MOTU 896.
J'ai acheté le controleur midi BEHRINGER BCF2000 et il m'est impossible de le paramétrer à ma guise dans TRACKTION 2 (pas de midi out en surface de contrôle personnalisée, obligé de passer par une émulation MACKIE Control Universal qui ne me convient pas)

Du coup j'essaie UBUNTU STUDIO :
- TRACKTION 2 n'est pas compatible... pas grave puisqu'il y a ARDOUR
- j'essaie avec ARDOUR et là je n'arrive pas :
- à prendre en compte la MOTU
- à prendre en compte mon contrôleur MIDI (si j'ai bien compris il faut une souris avec boutons pour le mode LEARN...)

Si tu pouvais  me guider dans mon dur labeur...
Merci d'avance
Romu
12
Est-ce que tu lis l'anglais ? De ta réponse dépendra la mienne, du coup ;-)

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

13
Oui (pour l'anglais).
Bon maintenant j'arrive à activer l'accès raw1394 dans les paramètres d'administration d'ubuntu studio.
Par contre quels doivent être les paramètres de jack (chemin du serveur / interface...)?

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 08:58:32 ]

14
Dans jack, commence par sélectionner le pilote "firewire". Normalement, il n'y a pas d'autre réglage à faire dans un premier temps. Si tu as bien activé l'accès au firewire, et que tu as bien ajouté ton login aux groupes systèmes "audio" et "video", ça devrait être bon. La première fois c'est généralement un peu plus long, et il faut qu'il n'y ait que la carte son de branchée sur le firewire, pas de disque ou quoi que ce soit d'autre.

Ensuite, il y a une astuce qui permet d'aller plus vite, mais on verra par la suite.

Si tu as un doute, refait un tour par ici:
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuStudioPreparation

Il faudra à l'occasion que je rajoute un paragraphe sur la configuration de grub2 pour que le menu permettant de choisir le noyau au démarrage apparaisse, car pour certain, je pense que je problème de désynchro vient de là.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

15
Dans jack, j'ai sectionné le pilote "firewire" et l'interface"hw:0"; par contre je ne sais pas quel chemin de serveur choisir.
J'ai bien l'accès au firewire, et j'ai ajouté mon login aux groupes systèmes "audio" et "video".

https://help.ubuntu.com/community/UbuntuStudioPreparation
--> j'ai bien suivi les infos à la lettre mais jack me renvoie toujours des messages d'erreur

Par exemple avec le chemin de serveur : /usr/bin/jackd


20:29:39.485 Baie de brassage désactivée.

20:29:39.581 Réinitialisation des statistiques.

20:29:39.607 Script de démarrage...

20:29:39.607 artsshell -q terminate

20:29:39.633 Changement du graphique des connexions ALSA.

sh: artsshell: not found

20:29:41.387 Script de démarrage terminé avec statut de sortie=32512.

20:29:41.387 JACK démarre...

20:29:41.388 /usr/bin/jackd -dfirewire -dhw:0 -r44100 -p1024 -n3

20:29:41.395 JACK a été démarrer avec le PID=5344.

no message buffer overruns

jackd 0.116.1

Copyright 2001-2005 Paul Davis and others.

jackd comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY

This is free software, and you are welcome to redistribute it

under certain conditions; see the file COPYING for details

JACK compiled with System V SHM support.

loading driver ..

01020526647: (ffado.cpp)[ 92] ffado_streaming_init: libffado 1.999.43 built Sep 17 2009 20:03:51

01020538479: [31mError (configrom.cpp)[ 148] initialize: Could not parse config rom of node 0 on port 0

[0m01020554267: [31mError (configrom.cpp)[ 148] initialize: Could not parse config rom of node 0 on port 0

[0mfirewire ERR: Error creating FFADO streaming device

cannot load driver module firewire

no message buffer overruns

20:29:42.238 JACK a été arrêté avec succès.

20:29:42.238 Script post-extinction...

20:29:42.239 killall jackd

20:29:42.240 Changement des connexions ALSA.

jackd: no process found

20:29:42.651 Script post-extinction terminé avec statut de sortie=256.

20:29:44.283 Impossible de connecter le serveur JACK comme client. - L'opération a échoué. - Incapable de se connecter au serveur. Veuillez consulter la fenêtre des messages pour plus d'informations.


Je ne vois vraiment pas..........
Merci encore


[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 20:32:12 ]

16

Laisse défaut au lieu de hw:0 et ne branches que ta carte son, rien d'autre en firewire.

Si vraiment tu n'y arrives pas, va faire un tour sur l'irc des développeurs de ffado, sur freenode. Il faut parfois être un peu patient, il te ferons faire quelques manip' sur le terminal, etc... Mais il sont cool et le fait que tu aies un modèle qu'il n'ont pas dans leur liste les intéressera. Surtout s'ils arrivent à la faire fonctionner.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

17
Ben non , rien ne marche...
LINUX commence à me taper sur le système
J'ai essayé de mettre gscanbus et là encore problème de gtk puis de glib...
En fait rien ne marche

MErci quand même

18
Bah, c'est comme Mac ou Win... parfois ça marche pas. Perso, Win me tape sur le système (j'aime beaucoup ce jeu de mot, en fait) parce que beaucoup de choses fonctionnent moyennement. Sur Mac, de nombreuses choses ne fonctionnent pas, mais je l'admet, en général pour le multimédia, ça tourne plutôt bien.

Sous GNU/Linux, certaines choses fonctionnent, d'autres non. Je pense que beaucoup de choses vont changer avec l'arrivée de Google Chrome, et la popularisation d'Ubuntu. Cependant, c'est plus pour une utilisation bureautique que ses systèmes sont utilisés pour le moment.

Quoiqu'il en soit, quelque soit la distribution que l'on choisi, on toujours une mauvaise surprise... Et pour ma part, je trouve que quelque soit le système ou le logiciel ou l'effet ou autre qu'on utilise, il y aura toujours quelque chose qui nous manquera.

Déjà, tu as eu la curiosité d'essayer, c'est pas mal. Je te recommande d'aller sur irc discuter avec les développeurs de ffado, il sont plutôt cool et m'ont déjà repondu sur des trucs très techniques quand j'ai rédigé un tutoriel firewire pour Ubuntu. A toi de voir.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

19
Bonjour Toine,
je me permets de t'interpeler au détour de ce sujet car j'ai un peu le même problème et je vois que tu comprends bien l'OS linux. Je suis sous Ubuntu Studio 9.4 et j'ai une KORG 1212 (j'ai vérifié, elle est supportée par ALSA). Sur quelques fenetres la carte est détectée par le systeme car elle apparait dans les choix (Systeme/Préférences/Sons : Korg 1212 (ALSA) ou Korg 1212 (OSS) dans les choix possibles ... entre autres). Cependant, elle n'apparait pas dans Jack et je n'arrive donc pas à le configurer... Comment faut-il faire ?
Merci par avance pour ton aide

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

20
vetjc, peux-tu ouvrir un nouveau sujet de discussion avec en titre le nom de la carte son, s'il te plait ? pendant ce temps, je cherche quelques infos sur le sujet.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net