Quelle carte sons sous Linux!
- 34 réponses
- 7 participants
- 1 668 vues
- 7 followers
mayekeul
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/11/2006 à 14:03:52Quelle carte sons sous Linux!
Bien le bonjour tout le monde!
Alors, ça fait un bout de temps que j'attends que Linux soit exploitable musicalement!
Force est de constater que c'est pratiquement enfin chose faite vu la plétore de soft existant à ce jour pour la production musicale sur ce formidable systeme d'exploitation.
Comme de plus, il est "gratuit" ce n'est que la cerise qui fait déborder le vase!
Donc vouala ma kouestion!
J'envisage de me faire un pc tout linux dédié à la musique, il me manque juste un composant de taille, la carte sons!
vu que la mienne (e-mu 0404) ne fonctionne tjs pas pour ce systeme, va falloir m'en fendre une!!
Seulement voila, laquelle?
c'est ici, cher ineternautes et autre afficionados d'AF que vous entrez en jeu.
Quel est d'après vous, la meilleure carte sons entierement exploitable sous linux et ce pour le meilleur rapport qualité prix!?
D'une manière générale, vous mettriez quoi sous linux comme carte à ma place??
d'avance, Merci à tout vous autre!
Alors, ça fait un bout de temps que j'attends que Linux soit exploitable musicalement!
Force est de constater que c'est pratiquement enfin chose faite vu la plétore de soft existant à ce jour pour la production musicale sur ce formidable systeme d'exploitation.
Comme de plus, il est "gratuit" ce n'est que la cerise qui fait déborder le vase!
Donc vouala ma kouestion!
J'envisage de me faire un pc tout linux dédié à la musique, il me manque juste un composant de taille, la carte sons!
vu que la mienne (e-mu 0404) ne fonctionne tjs pas pour ce systeme, va falloir m'en fendre une!!
Seulement voila, laquelle?
c'est ici, cher ineternautes et autre afficionados d'AF que vous entrez en jeu.
Quel est d'après vous, la meilleure carte sons entierement exploitable sous linux et ce pour le meilleur rapport qualité prix!?
D'une manière générale, vous mettriez quoi sous linux comme carte à ma place??
d'avance, Merci à tout vous autre!
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 07/12/2006 à 12:33:59
En "bon marche", les delta 44/66 et surement audiophile marchent nickel. J"ai eu moi meme une delta 44, que je faisais marcher sous alsa il y a deja 4 ans.
En haut de gamme, la RME est LA reference car elle marche bien, a de bon convertisseurs dans sa gamme de prix, et son driver esty super bien foutu a priori, vu qu'il esy developpe par Paul Davis, qui est l'auteur de Jack et Ardour, 2 projets majeurs en MAO sous Linux.
En haut de gamme, la RME est LA reference car elle marche bien, a de bon convertisseurs dans sa gamme de prix, et son driver esty super bien foutu a priori, vu qu'il esy developpe par Paul Davis, qui est l'auteur de Jack et Ardour, 2 projets majeurs en MAO sous Linux.
mayekeul
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 07/12/2006 à 14:57:24
Bon alors, un peu de précision s'impose
ce que je vais en faire!
mon but n'est pas d'enregistrer de l'audio,mais juste du mix.
Je m'explique, je possede un zoom 1266 qui me conviens tout a fait pour les prises de sons, c'est propre et tres stable et pas de problemes de latence.
Comme nous jouons engroupe, c'est plus fastoche qu'un pc, surtout que celui qui est derrirère les manettes est un gros manche avec les ordinateurs.
bon pour resumer ce qui va se passer
j'importe les piste d'une source exterieure
j'y rajoute eventuellement( mais surement) des pistes midi
je mixe.
le mix ressort pour traitement exterieur (egalisation finale compression,..) et gravage ( en audio donc)
voili voualou
une autre question
kiki connais un soft que je pourrais facilement synchroniser avec une BAT ( hardware donc)
Merci zatousse!
ce que je vais en faire!
mon but n'est pas d'enregistrer de l'audio,mais juste du mix.
Je m'explique, je possede un zoom 1266 qui me conviens tout a fait pour les prises de sons, c'est propre et tres stable et pas de problemes de latence.
Comme nous jouons engroupe, c'est plus fastoche qu'un pc, surtout que celui qui est derrirère les manettes est un gros manche avec les ordinateurs.
bon pour resumer ce qui va se passer
j'importe les piste d'une source exterieure
j'y rajoute eventuellement( mais surement) des pistes midi
je mixe.
le mix ressort pour traitement exterieur (egalisation finale compression,..) et gravage ( en audio donc)
voili voualou
une autre question
kiki connais un soft que je pourrais facilement synchroniser avec une BAT ( hardware donc)
Merci zatousse!
mayekeul
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 07/12/2006 à 14:58:49
J'oubliais
j'ai vu une carte compatible
ego system Juli@
quelqu'un à déjà eu l'occasion sous linux?
j'ai vu une carte compatible
ego system Juli@
quelqu'un à déjà eu l'occasion sous linux?
mayekeul
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 07/12/2006 à 15:05:16
Bon j'arrete pas de m'emmeller les paluches pour poster !
j'oubliais de dire!
important pour moi!
une bonne connectique
de bon convertisseur en sorties
et une latence qui ne fait pas concurrence à une tortue rachitique!
remerciiiii
j'oubliais de dire!
important pour moi!
une bonne connectique
de bon convertisseur en sorties
et une latence qui ne fait pas concurrence à une tortue rachitique!
remerciiiii
tho.d
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 07/12/2006 à 15:33:20
Je n'ai jamais entendu de Juli@, mais ce que j'ai lu dessu me laisse penser que ça doit le faire pas mal. En ce qui concerne Linux, il s'agit d'un envy24ht donc aucun soucis voire même très bon choix. Au niveau latence si tu utilise une configuration un peu soignée sur un pc pas trop vieux tu pourras vraiment descendre bas en même temps si tu ne fais que du mix je ne vois pas trop en quoi c'est génant.
En ce qui concerne les softs si tu ne fais que de l'audio c'est Ardour sans hésiter. Si tu veux rajouter du midi il faudra utiliser Muse ou Rosegarden vu qu'il font de l'audio aussi tu peux les utiliser seuls ou alors ne faire que le midi avec eux et l'audio avec Ardour en les synchronisant comme expliqué sur cette page
Si tu veux enregristrer ta BAR en audio tu synchronise par midi avec n'importe lequel des 3 soft citées précedement (enfin pour l'audio pur Ardour est vraiment terrible) sinon il y a (au moins) une bonne BAR sous linux qui s'appelle Hydrogen (mais le site à l'air down en ce moment)
Tu trouveras plein de docs et de gens sympas et prêts à aider sur linuxmao.
Bon courage
En ce qui concerne les softs si tu ne fais que de l'audio c'est Ardour sans hésiter. Si tu veux rajouter du midi il faudra utiliser Muse ou Rosegarden vu qu'il font de l'audio aussi tu peux les utiliser seuls ou alors ne faire que le midi avec eux et l'audio avec Ardour en les synchronisant comme expliqué sur cette page
Si tu veux enregristrer ta BAR en audio tu synchronise par midi avec n'importe lequel des 3 soft citées précedement (enfin pour l'audio pur Ardour est vraiment terrible) sinon il y a (au moins) une bonne BAR sous linux qui s'appelle Hydrogen (mais le site à l'air down en ce moment)
Tu trouveras plein de docs et de gens sympas et prêts à aider sur linuxmao.
Bon courage
Tho - http://www.lillow.com
mayekeul
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 07/12/2006 à 15:43:07
Question toute bete
est-il possible de lancer Ardour et muse à parir de la dite BAR
ou juste l'inverse est permis?
en fait ce que j'aimerais surtout, c'est piloter le pc via ma mrs-1266
( quand je dis piloter, je veux dire que se soit elle qui démarre la sequence)
:o)
j'embete je sais mais bon... peut pas m'en empecher!
est-il possible de lancer Ardour et muse à parir de la dite BAR
ou juste l'inverse est permis?
en fait ce que j'aimerais surtout, c'est piloter le pc via ma mrs-1266
( quand je dis piloter, je veux dire que se soit elle qui démarre la sequence)
j'embete je sais mais bon... peut pas m'en empecher!
tho.d
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 07/12/2006 à 15:51:33
T'inquitee ça reste raisonable comme embêtement ;-).
Les softs peuvent être maître ou esclave MTC donc pas de soucis (en tout cas j'en suis sur pour Ardour, mais j'en suis persuadé pour les autres).
Si ça se trouve ton zoom peut même servir de surface de contrôle midi (je ne connais pas le mrs1266)
Les softs peuvent être maître ou esclave MTC donc pas de soucis (en tout cas j'en suis sur pour Ardour, mais j'en suis persuadé pour les autres).
Si ça se trouve ton zoom peut même servir de surface de contrôle midi (je ne connais pas le mrs1266)
mayekeul
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 07/12/2006 à 16:11:49
Citation : Si ça se trouve ton zoom peut même servir de surface de contrôle midi
ben non ça non hélas
mais c'est pas grave, c'est assez un play et un stop
un tout grand merchi!
ça se précise dans ma tête, vivement que je puisse mettre tout cela en pratique
tho.d
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 07/12/2006 à 16:46:43
Citation : ben non ça non hélas
Effectivement c'est dommage parce que c'est bien pratique.
Citation : un tout grand merchi!
Ben un grand de rien parce que c'est bientôt que les vrais problèmes vont commencer ;), et là, tu me maudiras peut être plus que tu ne me remerciera re-;).
Bon courage et surtout bonne zique avec ou sans pinguoin.
Tho
mayekeul
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 07/12/2006 à 18:08:21
Citation : Ben un grand de rien parce que c'est bientôt que les vrais problèmes vont commencer , et là, tu me maudiras peut être plus que tu ne me remerciera re-.
même pas peur !
c'est juste que je sais que ce sera chiant à configurer
je fait ça assez ou je travaille lol
- < Liste des sujets
- Charte