Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Microsoft Windows 98SE
Déposer un avis
Où acheter Windows 98SE ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

"désinstallation 98"

• 42 réponses
  • 9 participants
  • 2 316 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion "désinstallation 98"
J'ai un double boot 98/XP.

Il se trouve que j'ai plus besoin de 98 désormais, et que je veux le supprimer.

Je sais pense qu'on ne peut pas réellement désinstaller un OS, reste alors la solution barbare du formatage.

Si je formate ma partition98, le fichier de boot va se faire la malle en même temps et je ne pourra pas rebooter sur XP (j'ai déja essayé cette méthode).

Question: :fleche:

Comment virer 98 sans que ça foute le bordel :?:

--La barre de fer, un acier de qualité--
2
Tu peux quand même essayer ta méthode mais après avoir formatté la part 98, boote sur le CD d'install de XP (peut-etre une option dans le bios a modifier pour pouvoir booter sur le CD-ROM en premier) , qui normalement va te proposer de réinstaller (pas top) ou de réparer l'install existante, ce qui là est intéressant.... :clin:
3
Je sais qu'on peux réparer le secteur boot a l'aide de la console de récupération des XP, mais moi,j'ai pas réussi.
4
T'as essayé avec partition magik ?
5
Il te faut éditer le fichier boot.ini du disque c: de xp de manière à ce que ce soit lui qui boote en premier. Ensuite tu pourras formatter 98.
Les os sont sur 2 disques différent, ou alors 2 partition sur le même disque ?
6
Tu peux peut être éssayé avec "le barre de fer"...?
"Tu peux tout faire avec le barre de fer..."

Oups, :oops:, ça va je dégage...
7
J'ai un seul disk dur et 2 partitions pour les OS

sur C: j'ai 98
sut D: j'ai XP pro

Si je formate C:, et que je tente la manip fixboot sur la console de récupération XP, normalement ça marche et XP boote pèpère, mais pas chez moi

(même avec la barre de fer)

8
Ah oui tu n'as qu'un seul disque c:\ ....
Je vois pas alors.... Désolé.
Essaye le forum Windows de hardware.fr, y'a des bons là-bas (mais pas mal de gros cons aussi)
9
10
Au moment du boot, t'as bien le choix entre xp et 98 ?

Tu vas avoir plusieurs pbs, dont le plus chiant doit etre que la partition 98 doit etre la partition active... Donc si tu formates C, la partition active, tu pourras plus booter.

Je sais plus comment changer de partition active sous windows, je rechercherai ce soir ( j'ai pas windows au boulot, la, je peux pas t'en dire plus ).
11
La partition C est bien la partition active.

Au boot, j'ai plus le choix entre les différents OS, c'est XP direct.

Pitète y'a une bidouille à faire avec partition magic

12
T'utilises partition magic pour le boot ?

Sinon, le fait qu'il ne t'affiche plus 98, c'est bizarre. Ca peut vouloir dire que XP est devenu la partition active...
13
Quand je parle de partition magic, c'est que j'y ai vu une option permettant de modifier les caractéristique des partoches.

Soit logiques, soit primaires
14
Ah , non, c'est autre chose, ca. Primaire, etendue, ca n'a rien a voir avec active.

Si tu es dans xp, va dans le gestionnaire de diques pour voir si ton xp est bien dans une partition primaire.

En gros, pour pouvoir formater ta partition 98, tu dois auparavant :

avoir la partition XP en primaire ( si c'est pas le cas, t'es dans la merde, c'est chiant a faire. C'est possible, mais chiant, je sais pas comment on fait )
avoir la partition XP active
avoir le MBR qui dit d'aller sur XP

( le MBR, c'est le petit fichier que le bios lit en premier au boot. C'est la que tu dis sur quelle partition booter, etc... ).
15
T alle voir le fichier boot.ini dans ton xp ?
met execuer et tape msconfig, ensuite boot.ini
apres dis nous ce que t'a dedans
16
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating system]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft XP Professionel"/fastdetect
17
Sous dos( si t'as 98 t'as dos)
deltree c:\Lenomdurépertoireouya98
tu réponds oui
et hop apu de win98
18
Tu supprimes la partition qui contient W98SE puis tu fais un joli fdisk /mbr sous dos pour vider la MBR et tu devrais donc pouvoir booter sous XP.

Koeneis
Le son sa rime avec passion ;-)
19
Portscan>

Je peux pas booter sur 98, mais si je fait la manip en partant du boot98, ça le fait normalement, non?

20
Ben
du moment que t'es en dos et pas en 98 oui tu peux effacer le répertoire windows
apres faut savoir si :
1)ce répertoire il est tout seul sur sa partition ou bien tu veux garder le reste, ou meme la partition?
parce que sinon tu peux effacer direct la partition comme dit koenis.

2)mais si tu veux garder la partition ou y'a win98 et juste effacer windows, alors efface son répertoire, puis fait au moins un defrag.
21
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)partition(2)WINDOWS
[operating system]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Microsoft XP Professionel"/fastdetect

ok je vois, ton pc c un machin d assembleur qui etait preboote avec une configuration normale et une config backup avec fichier retten ?
22
Non, je l'ai assemblé moi même, apres, j'ai juste fait 2 ou 3 conneries au niveau des OS
23
Donc deux trois questions avant de finir :
- ton ordi il te demande a chaque fois ou pas, normalement non, il va directement sur xp c juste ?
- ensuite win 98 il est ou ? sur la meme partition ( normalement c impossibel a moisn que tu fasses tourner xp en FAT32 )
-ta 2 partitions c ca ? une en fat 32 l aurte en NTFS ?
xp est sur la seconde partition ? c ca ? donc win 98 sur la premiere ?
24
- ton ordi il te demande a chaque fois ou pas, normalement non, il va directement sur xp c juste ?
il va direct sur XP

ensuite win 98 il est ou ? sur la meme partition ( normalement c impossibel a moisn que tu fasses tourner xp en FAT32 )
sur le même disk dur, mais pas sur la même partition (c: y'a 98 en fat32 et D:y'a XP en NFTS)

ta 2 partitions c ca ? une en fat 32 l aurte en NTFS ?
tout juste

25
Et attends un truc qu eje comprends pas t arrive pas a bider la premieer partition ?
si ty arrive pas tu peux essayer de lancer win 98, en bootant sur c:, et de le desisntaller...
ou alors je vois pas ton probleme ....
tu peu reexpliquer?