< Tous les avis 6 Degrees FX Sally Drive Advanced mkII
6 Degrees FX Sally Drive Advanced mkII
6 Degrees FX Sally Drive Advanced mkII
jphuchet jphuchet

« Tube Screamer pour initiés »

Publié le 15/06/23 à 14:26
Je n'ai jamais été un grand fan des Tube Screamer car elles sont à mi-chemin entre les OD et les boosts. Alors autant avoir l'une et ou l'autre. Cependant, après un changement complet de matos, l'occasion de tester celle-ci avec ma nouvelle config c'est présentée.

La pédale est basée sur une 808 et ça s'arrête là car le reste est totalement différent :
- fabrication à la main en point par point avec de gros composants (comme un ampli),
- tonalité en Baxandall et non un simple passe haut,
- switch 3 positions pour passer de 808 stock à treble boost ou fat boost,
- réglages internes du mid boost et du bias.
Il s'agit donc d'une TS poussée à l'extrême dans le sens où une TS n'est qu'un mid boost à la base. Ici, la pédale peut être utilisée comme mid boost, treble boost, fat boost (allant jusqu'à la fuzz) et simple overdrive. Mais la grande particularité reste son circuit d'égalisation façon Baxandall. Je ne sais pas en quoi cela consiste mais d'un point de vue sonore cela change tout. Le réglage de la tonalité est beaucoup subtil et musical et avec un réglage extrême, càd avec le réglage à fond d'un côté ou de l'autre, le son passe dans une autre dimension. On s'approche alors d'une distorsion pleine, riche et ouverte.

Au final, il s'agit d'une pédale très versatile mais à réserver à des initiés tant les réglages sont puissants. Ce n'est pas la meilleure TS like que j'ai possédé (la 808 de Retro Sonic) à mon goût mais la Sally Drive propose une approche originale et jusqu'au-boutiste.