< Tous les avis Blackhawk Amplifiers Valkyrie Drive
Blackhawk Amplifiers Valkyrie Drive
Blackhawk Amplifiers Valkyrie Drive
moixjj moixjj

« Première version, une tuerie à la basse!  »

Publié le 20/03/20 à 14:24
J'ai trouvé cette Valkyrie Drive V1 (numérotée 13, c'est vraiment une des premières) sur un site de petites annonces. J'avais déjà repéré la marque et quelques uns de ses produits me faisaient baver, notamment cette overdrive qui en est à la version 4 actuellement. Je suis bassiste et je joue sur du Peavey... donc basse Peavey T40 et T45, têtes Peavey 400 Bass et Musician, baffles Peavey 2x15''. Je joue du sludge qui est, pour les néophytes, une sorte de mélange de Doom, de punk hardcore dépressif, de grunge et de stoner pas rigolo. Bref c'est la grosse fête. Je l'associe en parallèle (j'ai 2 canaux) avec une TRex DGTM qui est une Tube Screamer avec un voicing différent et j'alterne la Valkyrie avec un clone de Rat ou de russian Big Muff (de Abominable Electronics les deux) selon si je veux que ça sonne dur (Rat), violent (Valkyrie) ou apocalyptique (Big Muff). Voilà pour introduire le contexte.
Le concept d'habillage de la pédale est rigolo: elle est peinte en noir puis gravée au dremmel style dentiste fou furieux. Elle est très solidement construite et c'est du beau boulot à l'intérieur.
Les réglages sont classiques: Volume, tone, gain. Pour reprendre ces réglages dans l'ordre, le volume (en haut à gauche) tend à booster le volume d'entrée donc vaut mieux le régler en commençant à zéro qu'à midi. Autant dire que ça peut aller très très fort et faire saturer assez rapidement un préampli délicat. Le tone est idéal pour un jeu à la basse car il préserve très bien les basses fréquence vers 9h/10h et les boost en-dessous. Si on pousse le tone en-dessus on perd un peu en basses (bon c'est assez naturel) mais on coupe bien dans le mix. Perso, je trouve le voicing du tone absolument parfait, c'est si rare de trouver un effet qui colle exactement à ce dont j'ai besoin!! Le gain enfin, symbolisé par une sorte de rune trident chelou. Dans cette version 1, on passe assez rapidement d'une grosse overdrive déjà bien velue sur 0 à une grosse disto épaisse qui devient un peu fuzzy. La variété n'est pas le point fort (d'ailleurs le constructeur a modifié le gain sur les versions suivantes pour avoir une course plus nuancée) mais cette grosse OD colle elle aussi à ce que je recherche. D'abord, elle ne compresse pas le son et garde un côté ouvert très organique qui copie très bien un gros ampli à lampe poussé dans ses derniers retranchements. Ensuite, elle reste relativement silencieuse et stable. Enfin, le son obtenu s'intercale très bien entre ma Big Muff "Hail Satan" et ma Rat "don't shred on me". Pour ceux qui connaissent les 2 pédales, disons que c'est une synthèse entre les deux: une sorte de Rat qui permet d'aller titiller la big muff tout en gardant une bonne articulation, un son ouvert et les fréquences adéquates. Très belle réussite.
A noter que la version 4 (actuelle quand je rédige cet avis) possède un blend en plus et 2 switch pour choisir le clipping et l'attaque (d'après ce que j'ai compris).
Voilà! Ce que j'adore dans cette pédale c'est la facilité d'utilisation, un potard "tone" qui est super efficace et un drive qui fait la synthèse de mes 2 effets préférés.