< Tous les avis Blackstar Amplification HT-Drive
Blackstar Amplification HT-Drive
Blackstar Amplification HT-Drive

Overdrive guitare de la marque Blackstar Amplification appartenant à la série HT Pedals

Morpheus2292 Morpheus2292

« Du fuel pour les transistors »

Publié le 05/05/23 à 16:14
La Chandler Tube Driver, créée par Wade Chandler dans les années 1980, a été la première pédale d'overdrive à inclure une lampe dans son circuit. Elle est devenue célèbre pour son utilisation par Eric Johnson, notamment sur son album "Ah Via Musicom" sorti en 1990.

Depuis lors, de nombreuses autres pédales d'overdrive et de distorsion incluant des lampes dans leur circuit ont été produites par différentes marques (par exemple Vox, Behringer, Fender, EBS). La Blackstar HT-Drive appartient à cette famille de pédales. Outre la recherche d'un son très chaud, l'idée est aussi de permettre aux guitaristes d'y avoir accès en toutes circonstances, sans avoir besoin d'un ampli à lampes.

Bien qu'il soit communément admis qu'une pédale d'overdrive (en général) puisse servir à contrôler le son de manière plus précise et surtout à pousser les amplis à lampes au-delà de leur limite, l'intérêt d'une pédale à lampe me semble surtout d'ajouter une chaleur supplémentaire au son d'un amplificateur à transistors qui produit un son plus cristallin que les amplificateurs à lampes. C'est particulièrement vrai dans mon cas. Je joue sur Jazz Chorus JC-50 ou JC-22. Mon expérience avec une OD-2 et/ou DS-1 de Boss est un peu plus froide et résulte en un son de type « tronçonneuse » un peu typique des années 1980. La HT-Drive est donc un choix judicieux pour moi.

La pédale est solide et puissante, avec un potentiomètre de volume qui permet de bien balancer entre le son clean ou saturé, ainsi qu'un potentiomètre de tonalité, qui ne joue que sur les fréquences aiguës (Treble), mais permet néanmoins de choisir entre une ambiance plus sombre et chaude ou plus brillante voire agressive. Le Stomp « lisse » (bouton sans clic) est très apprécié car il évite un gros craquement à l'enclenchement, surtout si la saturation est forte. La sortie avec simulation de Cabinet (Emulated output) permet de la raccorder en ligne à une table d'enregistrement ou de mixage, mais je ne l'ai pas testée. Il semble également possible de changer la lampe pour obtenir différentes couleurs sonores bien que cela ne soit pas suggéré dans le manuel d'utilisation.

Pour ce qui est du gain, il faut être prudent car la pédale mord rapidement. Elle est conçue pour le Rock et la cible visée est le son Marshall. À midi, on obtient un son de Plexi à pleine puissance. Au-delà, on peut avoir des sons de high-gain plus modernes. J'ai été intrigué par l'avis de Mouneblues qui parle de nuances subtiles adaptées à son blues (à moins qu'il ne joue du Gary Moore). Mais, en effet, il faut bien tout regarder en détail. Il ne faut pas hésiter à utiliser le potentiomètre du gain sur toute sa course. Dans le premier quart, on obtient un son plus bluesy. Dans le deuxième, c'est très crunchy. Au-delà, c'est du bon Rock. Le réglage de la guitare a également une grande influence. Il y a une grande différence entre les humbuckers et les single coils. Le split des humbuckers est très utile. J'ai un set Hot Rodded de Seymour Duncan sur ma guitare (SH2 et SH4) avec un montage en split. Et cela change tout. Pour le blues, le single coil du côté du manche est parfait. Et il ne faut pas hésiter à jouer aussi avec le potentiomètre de volume de la guitare pour adoucir le crunch.

Finalement, je me sens à l'aise avec cet esprit Marshall en boite. C'est donc effectivement une bonne acquisition pour jouer avec le Jazz Chorus, d'où le titre de ma critique.

Le seul point négatif pour moi est que l'alimentation de la pédale nécessite du 22 volts (1.1A). Sur mon Voodoo Lab (Pedal Power 2 Plus), je ne vois pas la possibilité de la brancher. C'est sans doute utile pour tirer le meilleur de la pédale, mais cela peut être gênant pour l'intégration de la pédale dans un pedalboard. De ce point de vue-là, la série Vox Valvenergy, sa technologie Nutube, ses 9V poussés a 15V en interne, et ses 95mA, constitue une alternative gênante pour Blackstar. A votre oreille!

Photos liées à cet avis

• photo