< Tous les avis Boss BD-2W Blues Driver
Figrou Figrou

« Keeley Mod à la sauce Boss »

Publié le 08/10/15 à 18:22
Après avoir possédé quelques temps la BD-2 normale, j'ai eu envie de l'upgrader un peu. Le son de la Waza est nettement plus ouvert (quelque soit le mode choisi), la pédale a un son plus naturel, moins écrasé. Je ne sais pas comment sonne la BD-2 modifiée par Keeley mais à mon avis on a ici affaire à une copie de cette modification directement réalisée par Boss.

Côté fabrication rien à dire, Boss c'est du solide. J'aime l'idée du mini toggle switch "enfoncé" dans la coque et dont seul le bout dépasse pour éviter qu'il se casse. C'est moins directement accessible avec les doigts et donc un peu moins pratique mais moi ça me rassure (j'ai déjà pété un mini switch comme ça sur une EHX Nano Small Stone, c'est assez chiant).

En mode "stock" ça sonne vraiment proche d'une BD-2 standard mais le son est mieux défini, plus aéré. Ca sonne plus naturel, comme si on avait nettoyé le son d'une BD-2 classique.
En mode custom, plus de basse et de medium que le mode stock, mais ça reste très transparent. La saturation prend un grain moins serré, c'est plus grrrr que fzzzz (j'sais pas comment t'expliquer mieux, j'espère que tu pigeras).
Enfin bon, la différence entre les deux modes, quoique marquée, n'est pas non plus incroyable. Ca reste une BD-2 quelque soit le mode.

Pour te donner une idée plus concrète que celle qu'on peut se faire en lisant des mots comme "grain serré", "aéré" et autre "grrr" ou "fzzz", je vais te dire personnellement dans quel cas j'utilise quel mode : déjà faut savoir que je n'utilise la BD-2 Waza qu'en low gain, je dépasse très rarement le premier tiers du potard de gain.
Cela étant dit, j'utilise le mode stock pour garder mon son clair mais en lui ajoutant juste cette délicieuse et légère saturation quand je m'excite ; pour jouer des riffs surf rock ou du blues léger c'est excellent.
Le mode custom je l'utilise surtout quand je veux booster une autre pédale d'overdrive ou de disto, ou le canal saturé d'un ampli. Là, plein d'harmoniques qui sortent, gros son bien riche ; je kiffe.
Evidemment, les deux modes sont utilisables dans les deux cas (tout seul ou en boost). Le mode stock excelle en transparence, le mode custom a sa petite personnalité tout en restant hyper respectueux du son de ta guitare.

Dernier point que je me dois de mentionner pour ceux que ça intéresserait : le buffer intégré (comme dans toutes les pédales Boss) est excellent en ce qui concerne la BD-2W (meilleur que celui de la BD-2 d'origine). En tout cas mon matos sonne mieux avec la Waza dans la chaîne qu'avec la BD-2 normale, et quand je dis mieux je ne veux pas dire que l'égalisation est flatteuse. Non non. Quand je dis mieux je veux dire qu'on dirait que le son est nettoyé. Un peu comme le son du mode stock de la Waza et le son d'une BD-2 standard : plus propre, plus clair, mieux défini (et ce même quand l'effet est bypassé).

Le prix, actuellement 150€ neuve, ça fait cher quand même. Surtout par rapport à la BD-2 standard qui coûte 80€. Mais perso je referais ce choix. Ca ne vaut certainement pas le double du prix de la standard (comme c'est quasiment le cas), mais c'est vrai que ça sonne mieux. Voilà.

Si on met de côté le prix, il était en tout cas temps que Boss se penche sur le circuit de cette BD-2 pour en faire quelque chose d'encore mieux. Je ne suis d'ordinaire pas fan des pédales Boss mise à part la BD-2 d'origine qui sonne déjà pas mal. Et bien avec la BD-2W, je suis carrément content.

PS : comme pour toutes les pédales, le mieux c'est de tester sur son propre matos. J'ai eu un ampli H&K Attax 200 et le son de la BD-2W était (à mon goût) très mauvais. Actuellement j'utilise deux Cubes 80GX en stéréo et le son est nickel. En entrée de carte son + simulation d'ampli (Guitar Rig 5) le son est nickel aussi.