< Tous les avis Boss BD-2W Blues Driver
Faber_FDM Faber_FDM

« Overdrive exceptionnel, pas seulement pour le blues. »

Publié le 08/07/20 à 07:16
Il y a peu de pédales que j'ai achetées trois fois. La BD-2 en fait partie. Je l'ai d'abord eue il y a 15 ans puis l'ai vendue pour jouer sur diverses pédales, certaines plus "boutique" comme la Barber Direct Drive ou la Zvex Box of Rock et certaines "grand public" comme d'autres Boss (OD-3, SD-1) ou Tube Screamers (Maxon, Ibanez). J'y suis revenu pour une courte expérience où je la couplais avec une Boss OD-3. Je l'ai ensuite faite modifier par MSM Workshop. Elle avait nettement gagné en headroom mais avait perdu ce côté "fuzzy", mal peigné qui la caractérise.
En effet, si je devais qualifier la BD-2 par rapport aux Boss OD-3 ou SD-1, de même que par rapport à la Tube Screamer, c'est qu'elle est beaucoup moins sage. Quand une TS va aller dans les mediums et produire un son "rond" qui est très flatteur, la BD-2 va, elle, sortir un son plus creusé, respectant mieux les basses et les aigus, mais aussi moins maîtrisé, moins compact. Pour faire une comparaison, je dirais que les TS sonnent plus Marshall et la BD-2 plus Fender. Pensez au son de l'ampli Fender de Neil Young poussé dans ses retranchements et vous avez une idée de ce qui vous attend. Pour cette raison là, je trouve la BD-2 plus rock'n'roll que ses consoeurs. On peut aussi la considérer très légitimement comme une distortion si on l'utilise avec le gain dans la seconde moitié de la course.
Pour l'utilisation, c'est très classique : level, tone et drive. S'ajoute à cela l'aspect Waza. La pédale est conçue avec de meilleurs composants que la BD-2 normale. Elle a moins de bruit de fond, plus d'headroom et globalement le rendu est meilleur. Puis vient le mode "custom". Quand on l'enclenche, on a un son plus gros, légèrement plus chargé en mediums sans pour autant remettre en question les caractéristiques que j'ai précédemment décrites. De manière intéressante, je constate dans les vidéos de test que j'ai vues de cette pédale que ce mode semble moins bien sonner. Et pourtant, c'est celui que j'utilise exclusivement. Je pense qu'il y a une raison à cela. Ce mode "custom" n'a pas été conçu pour mieux sonner quand on utilise la pédale tout seul et au calme mais pour que la guitare sonne mieux dans un mix ou dans un contexte de groupe. Pour moi, il n'y a pas photo et c'est ce mode que je privilégie.
Sinon, je l'utilise essentiellement en studio et en live avec ma Fender Lead II ou ma Gibson SG branchée dans un Marshall JTM 30 pour faire du Shoegaze / Post Rock. Elle est souvent couplée avec une TC Electronic Spark Booster et je l'utilise en alternance avec une Boss MT-2 moddée (MSM workshop) encore. Aussi bizarre que ça puisse paraître, la MT-2 est ma pédale pour les rythmiques et la BD-2w pour les parties lead. Utilisée avec beaucoup de reverb et delay, parfois grossie avec des effets de modulation, cette pédale sort un son puissant qui perce toujours le mix. Elle est tranchante, brillante, conserve les basses et a suffisamment de réserve de volume (bien plus que la BD-2 standard) pour jouer très fort. Je mets le volume à moitié, le gain et le tone au tiers et j'ai un son épais, riche, agressif comme je les aime.
Je pense que c'est la meilleure overdrive "non boutique" du marché. Au prix fort (autour de 150 euros), elle s'avère bien plus intéressante qu'une TS-9 d'Ibanez et dans son style distinct, elle rivalise avec les Maxon OD-808 et OD-9. Pour un son plus agressif, plus tranchant que ces dernières (c'est sans doute cela qui lui vaut l'appellation "blues", j'imagine), je la conseille sans aucune réserve. Je précise par ailleurs que je l'ai eue à l'occasion d'un déstockage exceptionnel pour 79 euros. À ce prix là, je ne vous dis pas à quel point le rapport qualité-prix est indécent. Évidemment, dans ce contexte, je ne compte pas la racheter encore une fois : celle-ci, je la garde.