< Tous les avis Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids mod
Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids mod
Boss SD-1 SUPER OverDrive - Tubescreamer on steroids mod
JL2000 JL2000

« Excellente pédale après modification »

Publié le 05/01/17 à 11:00
J'avais une SD-1 de la fin des années 80, made in Taiwan, qu'un copain m'avait vendu à pas cher.
Je n'en étais pas tellement satisfait et j'avais fini par l'oublier au fond d'un placard au profit d'un multi-effet Zoom 4040 (bof et revendu depuis) puis d'un ampli à modélisation avec suffisamment de sonorité pour que je me passe d'un overdrive un peu sifflant et agressif dans les aigus.

J'ai, depuis peu, acheté un Vox AC15 et là, pas d'effet intégré, bien sûr ! Ampli vintage s'il en est, très minimaliste.
Du coup, j'ai ressorti la SD-1 du placard et j'ai cherché sur Internet comment l'améliorer.
C'est qd même pas mal, Internet. J'ai trouvé le schéma du bestiau. J'ai trouvé plein de modifications possibles sur cette pédale.
Du coup, j'ai fait quelques essais et j'ai fini par faire un mix entre les modifs de type Keeley et celle appelée "Chocolate mod" dans le PDF qu'on trouve sur le site :

En résumé :
- Remplacement de pas mal de condensateur par des versions film métallique en remplacement des versions polarisées (électro-chimiques) -&gt; Moins de bruits de fond et plus de basses car valeurs de certains condensateurs différentes de la pédale d'origine (en liaison avec la modif de certaines résistances pour ajuster les filtres de fréquence).
- Changement des diodes de clipping (D4, D5 et D6) par des LED pour D4 et D6 et par une 1N4001 pour D5.
- Ajout d'un switch pour avoir une 1N34A (diode germanium) à la place d'une LED en D6 (Ca permet de passer d'un overdrive très clair à un son très gras)
- Changement de l'ampli opérationnel par un Burr Brown OPA2134PA (Résultat très moyennement audible pour être franc !) monté sur un support à 8 broches pour éviter d'avoir à souder les broches de l'OpAmp (C'est fragile, ces petites bètes là :-D)

Au final, l'overdrive est super agréable, la tonalité est très exploitable du début à la fin (alors qu'avant, le dernier quart était totalement inexploitable car beaucoup trop d'aigus !).
Le switch permettant d'activer une diode au germanium permet d'aller sur un terrain très proche d'une disto alors que les LEDs en diodes d'écrêtage donnent un son brillant et très sensible à l'attaque des cordes (donc très proche d'un ampli lampe en Crunch, ce qui est la raison d'être de ce type d'effet !)

N'hésitez pas si vous savez souder (et dessouder car le circuit made in Taiwan n'est pas de très bonne qualité et le dessoudage peut être un peu rock'n roll. Je vous conseille une tresse à dessouder). Le résultat est fabuleux et laisse les tube screamer loin derrière !

Photos liées à cet avis

• photo