< Tous les avis Danelectro CTO-1 Transparent Overdrive
Danelectro CTO-1 Transparent Overdrive

Overdrive guitare de la marque Danelectro appartenant à la série Cool Cat

BigB BigB
Publié le 30/11/09 à 23:21
Pédale d'overdrive, réglages drive / tone (basse et aigues sur deux pots concentriques) / gain (volume), true bypass. Totalement analogique, diode clipping. Entrée et sortie guitare, alim 9v type boss, boitier métal. Bref, de ce point de vue là, une pédale d'OD tout à fait standard. Je ne mets que 7 à cause des pots concentriques.

Celui qui a besoin d'un manuel pour régler un OD aurait avant tout besoin d'un cerveau neuf, AMHA. Tu branches, tu mets tous les pots à midi, tu joues, tu affines en fonction de tes goûts. Plus simple, je vois pas. Dans la pratique, il faut vraiment le vouloir pour trouver un "mauvais" réglage sur cette boiboite.

Testé avec une Vox Custom 24 / BPK Crawlers, une Vox Standard 25 / DiMarzio FS-1 et une Tele '62RI custom, sur un Blues Junior et un Peavey Classic 30. Dans tous les cas, cette pédale est une pure merveille, et qui porte bien son nom - réglée au plus simple (tout à midi, puis très légère correction en fonction de la guitare, de l'ampli et des oreilles), elle respecte complètement la combinaison de la guitare et de l'ampli, avec juste un peu plus de drive. Après, on peut aussi la pousser assez loin - que ce soit sur l'eq, le drive et/ou le gain (et elle en a beaucoup en réserve), donc là forcément c'est moins transparent !-)

Cette OD est tellement excellente qu'elle a réussi à faire sortir ma vieille TS-09 de 81 (qui a été ma seule pédale pendant des années) de mon pedalboard - enfin, pas longtemp, la TS est revenue depuis l'arrivée de la telecaster, mais quand même, ça en dit long.

Bon, sinon un peu de souffle bien sûr (et hélas), problème difficilement contournable sur les OD et distos (bin oui, avant tout ça amplifie ces machins, donc forcément ça ramène du souffle), mais pas plus que n'importe quel OD.

Je l'ai depuis quelque mois déjà, je l'ai achetée chez thomann sur la fois d'avis d'internautes - donc sans même l'essayer avant - et je ne regrette pas mon investissement. En trente ans, j'ai vu passer un paquet d'OD et distos, et celle-là est vraiment dans les meilleures qu'on puisse trouver - elle tient très largement la route face à une TS-09 vintage, une OCD, ou... une Timmy Cochrane. Ce qui n'est pas très surprenant, puisque c'est bel et bien une copie presque conforme (deux valeurs de condo à changer, essentiellement) de la Timmy (pour ceux qui en doute, cherchez sur freestompboxes.org - ou allez lire les explications de Dano à ce sujet, ils ont retiré le modèle depuis que Paul Cochrane est venu leur demander des comptes).

Donc globalement, un excellent rapport qualité-prix. Par contre, la prochaine fois, j'ira me fournir directement chez Paul Cochrane.