< Tous les avis DigiTech Screaming Blues
DigiTech Screaming Blues
DigiTech Screaming Blues

Overdrive guitare de la marque DigiTech appartenant à la série X

sooloof sooloof

« Un très bon rapport qualité prix, mais peut se révéler trop criarde »

Publié le 02/02/15 à 22:29
Cible : Les débutants
Mon utilisation :
Utilisée avec guitares type Les Paul et Télé, sur ampli transistors et lampes.
Comme son nom l'indique elle est surtout utile pour jouer dans un style blues voir classic rock.

Conception
Au niveau de la conception, le boitier en alu parait plutôt solide, mais je mettrais un petit bémol sur les potards : je ne suis pas fan de ces potards tout fins, ils n'inspirent pas confiance et ne survivront pas à des chocs mal placés à mon avis.

Son
Côté réglages c'est assez intéressant, on a les classiques level et gain, mais également un potard bass et treble.

Le premier bon point pour moi est la réserve de volume qu'à la pédale : ça envoi vraiment, et c'est appréciable. On peut s'en servir de boost, mais cela donnera une coloration particulière au son (plutôt normal en fait), un côté nasillard, "vintage" pas déplaisant du tout.
Niveau gain la plage est grande : du petit crunch à la disto bien rock, tout y est. Et là, un des points forts de la guitare à mon sens : elle réagit bien à la dynamique, en faisant varier l'attaque et le volume de la guitare, on obtient vraiment des nuances sympas.

Le réglage des basses est bien efficace, rien à redire la-dessus.
On arrive au point faible de la pédale à mon sens, le réglage des aiguës. Je m'explique : j'ai trouvé que la pédale avait un côté criard dans les aiguës, qui pouvait passer quand je jouais avec des humbuckers en jouant bien sur le tone de la gratte, mais qui devenait franchement désagréable avec une télé.Et pour corriger ça, pas d'autres moyens que de mettre le potards aiguës au minimum, même à ce réglage je trouve qu'on retourne tout juste dans une zone agréable.

Ma conclusion :
Je ne vais pas cracher dans la soupe, à 30 euros, cette pédale est un bon rapport qualité prix : un vrai son bien typé, une réserve de volume importante, une plage de réglage de gain assez étendue et une dynamique assez convaincante. Pour moi, c'est idéal pour donner un caractère à un canal clair d'ampli à transistors par exemple. C'est à mon sens là qu'elle est la plus cohérente dans une "chaîne du son".
Mais il faudra faire avec ses aiguës criards (via un eq, tone...) que je trouve difficiles à ramener dans une plage satisfaisante avec certaines guitares déjà prononcées dans ces fréquences. J'ai finalement trouvé ça assez handicapant, ce qui fait que je lui mets 3 étoiles.