Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clones de KLON, ça vaut la vraie ?

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 17 277 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Clones de KLON, ça vaut la vraie ?

Salut !

Le mythe du Klon Centaur, soit-disant inimitable, serait-il en train de s'effondrer ?

Les clones de cette pédale étant devenus monnaie courante, ça serait sympa que ceux qui en ont testé ou qui les utilisent viennent ici en parler, expliquent les différences ou similitudes avec l'originale, la façon dont ils l'utilisent, dans quel environnement matériel, etc.

J'ai opté pour une Klone V2 de chez ARC Effects, j'en suis satisfait au-delà de mes espérances mais je n'ai pas pu la comparer avec le véritable Klon Centaur que je n'avais pas sous la main. Pas évident d'en trouver un pour comparer, vu la rareté et le prix de l'occase...

Le circuit de la ARC est copié sur l'originale mais son concepteur a apporté quelques changements minimes afin d'améliorer l'overdrive (le clean boost étant quant à lui identique selon les dires du constructeur et les divers forums US).

Une option bass boost est également ajoutée au moyen d'un dip switch interne ou d'un toogle switch monté en option sur le boitier, elle apporte un supplément de chaleur et de rondeur par une accentuation des graves/bas-mediums.

Pour le reste, il semblerait que ce soit identique à 99%...

Apparemment il y a pas mal d'autres modèles, fabriqués de façon plus ou moins confidentielle, voire en DIY (on trouve les plans assez facilement), et aussi une réédition chez Klon dans un boîtier plus petit.

Merci de partager vos expériences, à bientôt j'espère !...

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 03:04:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je reviens sur le sujet...

Y en a-t-il parmi vous qui ont comparé la EHX avec d'autres clones de la KLON, plus chers ? Si oui, vous en penser quoi ?

Dans la démo, j'ai l'impression que la EHX sonne un peu nasillard par rapport à l'originale.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

12

Déterrage...

Un de mes potes doit passer prochainement avec une Soul Food, je comparerai avec l'ARC, je mettrai mes impressions ici.

à+ !

 

13
Je n'ai pas la Klon... mais je viens d'avoir l'EHX.

Je ne peux pas la comparer, donc, mais en tout cas elle remplit treeeees bien son rôle en "clean boost".

Le buffer est un gros plus, j'en avais besoin dans ma chaine. Placée avant mon OCD, elle pousse gentiment celle-ci, lui rajoute un p'tit "bump" dans les mediums, pratique pour les passage en soli.

En tant que clean boost dans un ampli qui crunch légèrement, c'est nickel... elle ajoute du corps mais sais rester discrète. Le genre de pédale qui reste toujours sur On (comme on ferait avec un EP Booster par exemple).
Avec des humbuckers, elle épaissit le son comme il faut et va bien aider si ceux-ci ont tendance a etre boueux... avec des simple, en ajoutant un poil de "high", elle donne ce petit coté "sparkle" au son.

Vraiment, pour $60 neuve, et pour moi $30 d'occasion, c'est difficile de la critiquer... clean boost+buffer a ce prix :8O: (j'ai vu des répliques de Klon Buffer pour plus de $60 !)

En -, je dirais qu'elle a tendance a être bruyante quand on monte le gain après 12h, mais comme ce n'est pas de cette façon que je l'utilise :noidea: (j'ai l'OCD pour ca).

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 21:25:34 ]

14

Bon, ça ressemble pas mal à la description que je pourrais faire du Klone Arc Effects... bave

15
Franchement, encore une fois peut-être que la Klon est meilleure, mais cette Soul Food fait un très très bon taf pour le prix :bravo:
EHX a fait très fort !

J'ai écouté, avant de l'acheter, les très nombreux comparatifs qui existent et on est bien dans cet esprit... a mes oreilles, pas assez de différences pour que ça vaille le coup d'investir (beaucoup) plus :noidea:.

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 05:06:50 ]

16
J'ai comparé ma Soul Food avec le Klon KTR d'un pote et les seules différences sont la course des potards, à savoir que le KTR avait plus de niveau de sortie et le Tone va moins loin que sur l'EHX. C'est tout ce que j'ai trouvé comme différences.
En réglant les deux pour avoir le même niveau, la même equal et le même gain, personne n'a été foutu de trouver la vraie en blind test, on était trois gratteux.
D'ailleurs, la Soul Food mériterait son achat rien que pour son buffer :-D
17
Carrément... bien des buffers sont au dessus de ce prix :roll: (JHS, Suhr, Analogman, Cmat, etc.).

Encore une fois, chapeau bas Mike Matthews !
18
En regardant et en écoutant le son sur des enceintes de studio, on entend une vraie différence de son entre le Klon KTR et la Soulfood. Dans ce blindtest https://www.youtube.com/watch?v=JQtKuQVzG6c il aurait dû compenser la différence de gain et de volume qui semble être supérieur sur le KTR, à réglage de potard égal. Là, le KTR a plus de gain et son volume est plus fort.Ca fausse un peu l'écoute pour les novices.
Je trouve que la soulfood sonne plus précis, moins "fuzzy" que le KTR, en écoutant à l'aveugle, je préfère le son A, et je voulais vraiment que ce soit la soulfood, et c'est le cas !
Mais c'est aussi une question de goût...

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 11:19:19 ]

19

+1

et je préfère aussi la A sur ce blind test

20

En parlant de Klon & clones j'ai une question, à laquelle youtube et google ont assez mal répondu : comment se comporte le klon comme boost sur un son d'ampli déjà saturé ? Autrement dit, par rapport à une TS like dont l'effet en boost est bien connu (et plébiscité par les guitaristes à cheveux longs...:bravo:), que faut-il attendre d'un klon like, en matière de grain et de mise en relief des fréquences ?