< Tous les avis Ibanez TS5 Tube Screamer
Ibanez TS5 Tube Screamer
Ibanez TS5 Tube Screamer

Overdrive guitare de la marque Ibanez appartenant à la série SoundTank

ozzyozburne ozzyozburne
Publié le 10/08/08 à 14:44
Un léger overdrive, le tubescreamer est une marque en soi, comme frigidair.

Transistors, une entrée, une sortie, une alim 9v. Made in Taiwan.

Boitier plastique assez solide malgré tout, les potards aussi, c'est mieux construit qu'une behringer: ce n'est pas du jetable.

J'en possède deux. La plus vieille a le support du jack d'entrée qui est fendu: il est en plastique assez fin. Je vais la bricoler.

Un level, un tone, un taux de disto, enfin d'overdrive, et un push pour enclencher ou non l'effet. Ultra simple. Pas de clic/bruit ni de latence quand on met/ôte l'effet.
Pas de souffle quand tout est à donf, même sur un crunch. Aprés, overdriver un canal déjà fortement saturé, c'est autre chose.

Si on la prend pour ce qu'elle est, càd un overdrive qui "srv-ise" un son clair, un booster de crunch ou de satu, pour passer un solo ou y rajouter un peu de gain, un deuxième (ou troisième) son à un ampli 1 (ou 2) canaux, c'est génial. Trés dynamique, une pointe d'acidité, trés chaud, elle respecte le son de votre guitare et de votre jeu.

Ce n'est PAS une disto avec un max de gain derrière laquelle on planque ses pains, au contraire, elle les amplifie.
Pour le reste, à 20-30€, tout guitariste devrait en avoir une qui traine dans ses tiroirs.

J'en possède deux, dont la première depuis au moins 15 ans, la deuxième depuis 5 ans environ, payée elle 10€ dans un cash converter.
Sous estimées, ce sont des supers pédales, en plastique, mais solides (hormis mon chti problème de support de jack in, meuh bon, aprés plus de 15 ans de service, je ne lui en veux pas).

Je possède aussi une Jacques Tube Blower, qui elle est clairement au dessus, niveau qualité de fabrication et sons, (et prix aussi), une vieille Ibanez MS10 Japon, même esprit avec un poil de gain et qui est indestructible avec son boitier en métal.
J'ai possédé (au passé car oubliée dans le local de répèt voici 2 ans env... bouh....) une Ibanez TS10 Japon, quasi identique en sons, quasi, au bénéfice de la... TS5.

Les ts5 soutiennent largement la comparaison, (à part la Jacques il faut le dire), je ne sais pas si je les différencierais lors d'un test en aveugle. C'est plus une question de goûts ou de couleurs de sonorités que de qualité. Elles ont le taux d'overdrive le moins élevé du lot. Elles ont également un côté sale dans le son, moins parfaites/propres que la Jacques par ex, qui donne un côté blues génial. C'est cet aspect petit défaut qui les rend typées, et qui fait leur plus.

A noter, une ts5 (non équipée du fameux jrc4558) sonne un poil mieux que l'autre (qui elle a le jrc): un brin plus chaud, plus dynamique, je ne sais pas pourquoi.

Sons géniaux, pas chères, solides. Elles ont sous estimées je pense par leur made in Taiwan.