< Tous les avis KHDK Electronics No.1
WilliamF WilliamF

« Du boost à la grosse overdrive »

Publié le 19/06/17 à 11:03
Je me suis récemment procuré une KHDK n°1 Overdrive afin soit de pouvoir muscler mon son à la manière d’un clean boost ou d’étendre les possibilités de mon Peavey 5150 sur le canal Rythm. Possédant déjà un boost du doux nom de Grind par Fortin Amplification (review ici : https://fr.audiofanzine.com/booster-pour-guitare-basse/fortin-amplifiers/fortin-grind/avis/), je cherchais une alternative un poil moins agressive. Voyons donc ce qu’il en est….

Design : Arborant une sobre robe noire où le nom des réglages et la marque contraste en blanc, la pédale en jette plutôt pas mal surtout avec les deux led violettes autour du switch qui s’allume une fois la pédale enclenchée. Certes très sobre, mais efficace. J’ai été légèrement surpris par son poids et gabarit : elle est ”très” légère et plutôt d’une bonne taille, bien que ceci ne soit pas rédhibitoire pour le placement sur un pedalboard. Globalement elle respire la qualité et le fait main ce qui lui apporte un petit charme. Les potards sont faciles d’accès et sont suffisamment espacés pour un contrôle au pied.
+ Belle finition
- RAS

Utilisation : La n°1 est plutôt simple d’utilisation : 4 potards, Gain, Volume, Bass, Treble ainsi qu’un mini switch Low gain - High gain. Rien de bien sorcier, on est en terrain connu pour une overdrive. On retrouve une petite spécificité sur le potard de Bass qui possède son propre circuit de gain et permet d’ajouter de la saturation au fur et à mesure qu’on tourne le potard. Une spécificité plutôt agréable qui permet de grossir le son ou ajouter un peu de chaleur si on garde le potard de gain a zero.
Cette pédale étant plutôt orientée registre Overdrive (low mode) -Grosse Overdrive (high mode) il est plutôt conseillé de l’utiliser sur un canal clair ou ”on the edge” (près a saturer) pour en tirer le meilleur. Surtout qu’elle est conçue pour sonner comme un ampli à lampe qu’on ferait saturer. Ceci dit en mode Low avec le gain a zero (et basses à zero… ou pas, pour rajouter un peu de rage de le bas registre) et Volume à max ou presque on obtient un clean boost assez coloré, parfait pour faire hurler un ampli high gain ou medium gain.
Mon utilisation à en effet été dans ce sens, le canal clair du peavey 5150 MK1 étant légendairement connue pour son inexistence, la KHDK n°1 m’a aidé à disposer d’un low-medium gain hargneux à high gain sur le canal Rythm ou de booster le canal Lead et d’avoir un Low end ”tight” et plus de clarté et précision.
Le volume au max ajoute globalement beaucoup de boost au signal et ne donne pas forcément la plus belle saturation qui soit à l’ampli. Il est préférable de l’ajuster au début avec tout les autres potards à zero afin de trouver un premier sweet spot pour enfin afiner le reste avec les autres réglages…
+ grande polyvalence et simple d’utilisation
- RAS

Son :
Mode Low :
La pédale donne un drive plus ou moins crémeux suivant les réglages que l’on a du Bass et Treble. Le Treble donne un coté plutôt claquant au son quand le Bass peut vite prendre le dessus et donner un résultat un peu boueux (note : le 5150 possède déjà pas mal de basses à l’origine). On peut toutefois obtenir un joli son low gain, presque clair, sur le canal Rythm avec une belle dynamique. Plus on monte le gain plus l’overdrive s’épaissit, de façon très naturelle, pour arriver à un bon niveau de saturation. On arrive très facilement a du high gain - medium gain, soit en mode clean boost pour garder le son de l’ampli, soit en ajustant le gain de l’ampli et de la pédale pour avoir plus ou moins de coloration.
Sur un canal high gain (lead donc de mon 5150) la pédale permet de bien resserrer le gain et d’avoir un son plus dynamique et aggressif, à la manière d’une tube screamer. L’étage de gain de le potard de Bass permet d’ajuster subtilement le niveau de gain et la coloration plus ou moins chaude. Attention toutefois à ne pas en abuser, le son peut devenir vite assez boueux.
Mode High :
Le voicing est légèrement plus creusé dans les mediums et promet un son plus hargneux. Sur Canal clair ou légèrement saturé on arrive facilement à une bonne overdrive musclé voir High Gain si on pousse légèrement l’ampli, ça grogne rapidement! En mode clean boost, la pédale fait littéralement fondre l’ampli pour un rendu très aggressif, ”leadquide” (lead liquide, vous l’avez? ok je sors). L’ensemble donne un son tight, plutôt coloré par la pédale (il sera préférable de la garder en mode low pour moins de coloration), avec une distortion très brute et grasse.

La pédale réagit de la même façon en mode low comme en mode high et offre donc un grande polyvalence allant du simple clean boost à l’Overdrive musclé. On a donc le choix entre utiliser la pédale comme base ou comme boost méchant avec de nombreuses et subtiles possibilitées entre les deux. L’étage de gain du potard de basses peut s’avérer être un atout comme un ”défaut” suivant l’utilisation que l’on veut de la pédale : sur canal clair-drive, le potard va ramener de la chaleur à l’ensemble et un peu de drive, sans que l’on ait à bouger le gain, sur canal high gain, utilisation clean boost, le son peut vite devenir pateux et il est donc préférable de laisser les basses proche de 0. Globalement je me suis souvent retrouvé à d’abord régler le volume de la pédale puis le treble (mode low-high confondus) pour ajuster la précision et le claquant de l’ensemble et ensuite remonter le gain et ou les bass pour rajouter le chaleur ou coloration.
+ grande polyvalence, chaleur, naturelle
- basses peuvent s’avérer envahissante (sur 5150)

Pour finir :
C’est vraiment une excellente pédale, très complête et bien finit. Personnellement, dans ma config, ce n’est pas le son que je recherche, je vais donc me tourner vers un boost un peu plus moderne… Elle permet en tout cas d’ouvrir les possibilitées de son ampli en lui offrant un son très naturel, donnant l’impression d’enclencher le boost ou le drive de son ampli plutôt qu’une pédale. J’ai fait une petite vidéo de mon test, pour vous donnez une idée plus sonore de l’engin :)