< Tous les avis Marshall Bluesbreaker
Marshall Bluesbreaker
Marshall Bluesbreaker

Overdrive guitare de la marque Marshall appartenant à la série Effects

Le Taz Le Taz

« La bien nommée »

Publié le 16/03/07 à 13:59
La Blues Breaker originale est conçue comme le pendant "marshall" de la tube screamer. On retrouve donc les mêmes réglages : drive, tonalité et volume. Le boîtier est solide, bien plus fiable que la construction de mes TS9 chéries (pas mal de problèmes de commutateur avec l'une d'elle, et l'autre, c'est la prise d'alim qui souffre...)

Très simple d'utilisation, à condition de ne pas attendre de cette pédale un overdrive titanesque. Comme les TS en somme.

Le grain de la BB est vraiment différent de la TS ibanez, notamment dans la mesure où elle est vraiment moins grasse. Son intérêt, et là c'est mon goût perso, sera plus dans le boost "brillant". En son clair, elle permet de colorer votre son plus subtilement que la TS9 elle apportera un crunch léger et délicieux à votre ampli, en lui apportant du claquant, du grain et un poil de brillance. Parfait pour un son bluesy avec une strat, de Popa Chubby à SRV. Pour le boost en saturé, idem. Elle apporte du mordant, de la brillance, ça reste dynamique. Mais on aura pas cette sensation de boost au sens propre, comme avec la TS9. On augmente le gain (en tout cas sur les Marshall avec lesquels je l'utilisais), légèrement, il faudra ne pas trop pousser le drive selon la base. Ca marche très bien, mais on n'a pas cette sensation d'épaississement obtenu avec la TS9. Elle mettra bien en valeur le son des simples bobinages (dans l'esprit Hendrix par exemple). Ca m'a moins convaincu en double dans cet usage. Dans un usage moins académique, je m'en suis servi aussi pour donner une couleur plus overdrive et organique à une pédale de disto placée en amont, réputée pour sa froideur et sa raideur. Le résultat est bluffant une fois bien réglée, on peu avoir l'impression en cumulant les deux, de jouer sur un ensemble de stacks Marshall poussés à burnes. C'est faisable mais reste un équilibre précaire et complexe à réaliser.

L'idéal pour de beaux sons clairs bluesy (même dans les amplis transistors, résultat très intéressant), des sons plus vintages ou brillants. Je m'en servais principalement pour réchauffer des sons clairs trop "plats", ou pour booster et ré-égaliser les solos joués en micro manche en saturé (pour l'attaque et la défintion). Dans le cas du saturé, elle ne sera d'ailleurs exploitable que dans un style bluesy. J'alternais avec la TS9 dont je me sers uniquement en booster, mais qui dans ce registre, conviendra, elle, a tout les styles de lead. En gros, pour se faire une base crunch, façon SRV, Hendrix ou autre, elle met clairement la TS9 à l'amende, car cette dernière se montre vite "boxy" dans ce registre. Pour gonfler un drive, je préfère la TS9 qui a tendance à épaissir dans les mids, et à "focaliser" le son saturé, assurant un son à la fois plus dense et chantant en lead, mais aussi un meilleur placement dans le mix. J'ai fini par revendre cette Blues Breaker, je le regrette un peu aujourd'hui, car elle offrait des choses différentes de la TS9 et se montre vraiment très (trop ?) addictive en clean pour qui aime les sons clairs salis et bluesy.